Pièces Jaunes|Publié le 24/01/2024

La Maison des Adolescents de Nîmes

Dans le cadre de la campagne Pièces Jaunes, l’équipe de la Fondation des Hôpitaux s’est rendue le 23 janvier 2024 à la Maison des Adolescents de Nîmes. Cette visite a été l’occasion pour sa présidente Madame Brigitte Macron, sa vice-présidente Madame Anne Barrère, et le président du comité d’orientation Monsieur Ludovic Gicquel, d’échanger avec les adolescents et le personnel soignant.

Visite MDA Nîmes pour Pièces Jaunes

Un lieu d’accueil et de prévention pour les jeunes gardois

La Maison des Ados du Gard gérée par l’association MDA30 comprend deux antennes, Uzès et Nîmes. L’antenne de Nîmes comprend 9 salariés, dont 3 psychologues, et travaille en étroite collaboration avec les institutions médicales et sociales locales.

Dès la création en 2012 de l’antenne de Nîmes, la Fondation des Hôpitaux a soutenu régulièrement ce lieu de prise en charge pour les jeunes. Elle a financé les travaux des locaux à hauteur de 250 000€.

Durant la crise sanitaire, la Fondation a aussi contribué à la mise en place d’une équipe mobile sur le territoire transfrontalier entre Gard, Vaucluse et Bouches du Rhône. Cette équipe accompagne des jeunes géographiquement isolés et mène des actions de prévention.

Un festival du cinéma organisé par les adolescents !

MDA Nîmes Pièces Jaunes

En 2023, grâce aux Pièces Jaunes, la Fondation a financé la création d’un pôle de prévention médiations thérapeutiques. Celui-ci a favorisé l’implication des adolescents en souffrance dans les ateliers de création. Un de ces ateliers est un ciné-club.

Un festival autour du cinéma et de l’adolescence a même été créé en 2021. 2024 sera la 4ème saison de ce festival « Au-delà des écrans » organisé et géré par les adolescents eux-mêmes. Cet évènement favorise les échanges entre les jeunes et la société civile sur l’ensemble des dimensions de la question adolescente.

Enfin, à l’occasion de la visite du 23 janvier, les équipes ont rencontré les Z’iconautes – adolescents cinéphiles – et visionner un court-métrage crée par eux !

En 2019, la Fondation des Hôpitaux a également versé 181 590 € pour la réhabilitation et l’aménagement de l’antenne d’Uzès.

Au total la Fondation a soutenu la MDA du Gard à hauteur de 494 204 €.

Vous souhaitez savoir où trouver la Maison des Adolescents la plus proche de chez vous ? Consulter notre carte interactive.

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

💪 Créez votre propre cagnotte et mobilisez ainsi vos proches

✉️ Envoyez votre chèque, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des « Pièces Jaunes ») – 9 rue Scribe 75009 Paris

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Pour ne rien manquer des actualités de la campagne 2024, suivez les Pièces Jaunes sur les réseaux sociaux