Pièces Jaunes|Publié le 29/09/2021

La nouvelle unité pédiatrique “La Montagne” de Gustave Roussy inaugurée

« Au cœur des soins, il y a l’humain »: ce sont les mots de Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux, qui a inauguré l’unité « La Montagne », composée de 10 lits et adaptée à l’accueil et à la prise en charge des patients de 13 à 21 ans.

Brigitte Macron a inauguré l’unité « La Montagne » en compagnie de la direction générale de Gustave Roussy, des équipes du service pédiatrique ainsi que des mécènes et représentants d’associations qui ont contribué au financement de cet espace.

Appelée “La Montagne”, cette structure a été conçue pour répondre aux attentes psycho-socio-éducatives des adolescents et jeunes adultes à travers un programme développé par une équipe dédiée. Elle permet ainsi aux jeunes patients de pratiquer des activités avec d’autres adolescents et jeunes adultes grâce à un espace de vie commun (“le Squat “), un atelier d’art plastique ou encore une salle à manger.

« La Montagne » permet aussi le maintien de la scolarité dans une salle de classe gérée par un professeur de l’éducation nationale et des bénévoles de l’école à l’hôpital. Ainsi, les patients peuvent passer des examens nationaux (brevet des collèges, baccalauréat …) dans la salle de classe, avec un temps adapté.

Brigitte Macron : “Au coeur des soins, il y a l’humain”

Les membres du département d'imagerie médicale de Gustave Roussy font découvrir la nouvelle salle d'attente d'imagerie pédiatrique à Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux

Couleurs, fresques, baby-foot : à « La Montagne », tout est pensé pour être comme une deuxième maison pour les jeunes patients, loin des codes de l’hôpital. La salle de bain fait aussi peau neuve grâce à vos dons : elle est désormais complètement fonctionnelle et adaptée à l’usage des personnes à mobilité réduite.

Dans le département d’imagerie pédiatrique, une nouvelle salle d’attente permet aux enfants de patienter en jouant et en se divertissant. Le nouvel IRM est pensé spécialement pour atténuer le stress et l’appréhension des petits.

Brigitte Macron coupe le ruban jaune pour inaugurer la nouvelle unité "La Montagne" de Gustave Roussy en compagnie des équipes du service pédiatrique

Brigitte Macron a inauguré l’unité « La Montagne » en compagnie de Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy, Dominique Valteau-Couanet, à l’origine de ces travaux de rénovation, des équipes du service pédiatrique ainsi que des mécènes et représentants d’associations qui ont contribué au financement de cet espace.

Pour financer de nouvelles réalisations dans toute la France

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Fondation des Hôpitaux, à l’adresse suivante : 9 rue Scribe 75009 Paris