Pièces Jaunes|Publié le 15/03/2021

Le premier mini-golf dans un hôpital pédiatrique !

Un mini-golf à l’hôpital Femme-Mère-Enfant des HCL de Bron. Un projet innovant et une première dans un hôpital pédiatrique en France ! Un parcours de 18 trous, qui s’étend sur une surface de 850 m2 au cœur de l’hôpital.

Un mini-golf à l’hôpital pour les jeunes patients et leur familles

De nombreuses études, notamment celle du British Journal of Sports Medicine, font la liste des indéniables atouts santé du golf, à la fois sur la santé physiquepsychique et sociale.

Ce mini-golf est aussi éducatif : il aide les enfants à développer leur coordination et à stimuler le sens de la compétitionFacilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, il permet un moment convivial en famille en plein air, pour s’échapper du monde hospitalier le temps d’une partie.

Chaque service de pédiatrie dispose de matériel et une charte d’exploitation a été établie pour permettre aux familles de jouer sans l’aide d’un professionnel.

Une partie de mini-golf permet de faire retomber la pression

Le Dr Olivier Revol, Chef du Service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, a également apporté son éclairage. Pour les enfants souffrant de pathologies psychiatriques, accueillis dans son service, le mini-golf a de nombreux atouts.

« Lorsque la tension est palpable dans la journée, une partie de mini-golf permet de faire retomber la pression ; et au-delà du caractère ludique, l’activité nous permet de travailler avec les enfants sur le contrôle de l’impulsivité (j’attends mon tour et je ne fais pas de gestes brusques avec le club de golf), de développer les relations entre les enfants, les soignants et les parents.

Le mini-golf a un côté fédérateur, on peut tous jouer, quel que soit notre âge, notre sexe, notre état de santé. C’est très rassurant pour certains enfants en difficulté, qui peuvent gagner ici (mettre la balle dans le trou) ce qu’ils sont incapables de gagner ailleurs. »

Une centaine de jeunes patients (dont certains en fauteuil roulant grâce à l’accès PMR) ont déjà pu profiter de l’équipement en quelques mois, malgré un accès réduit et très cadré jusqu’ici en raison du contexte sanitaire.

Grâce à vos dons, cette réalisation a reçu une subvention Pièces Jaunes de 56 100 €

Pour financer de nouvelles réalisations Pièces Jaunes dans toute la France

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris