Pièces Jaunes|Publié le 04/02/2021

Les bienfaits de la musicothérapie

Même chez les personnes présentant un trouble auditif, les vibrations sonores permettent d’identifier et de ressentir des sons. L’opération Pièces Jaunes a subventionné de nombreux projets en lien avec la musique qui contribue au bien-être des enfants et des ados à l’hôpital.

Musicothérapie

Une salle de rythme à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Metz

C’est pour cette raison qu’Ylian aime se rendre à la salle de rythme de l’INJS, qui lui permet de pratiquer son instrument préféré : la batterie. La musique et les rythmes lui permettent de développer son imagination, de s’épanouir. La rénovation de la salle de rythme existante a permis d’en faire un lieu agréable équipé de tout le matériel nécessaire : informatique, audiovisuel, instruments, mobilier.

Montant de la subvention accordée par la Fondation des Hôpitaux : 30 000 €

Des projets musicaux financés dans toute la France

En 2016, le CHU Raymond Poincaré AP-HP de Garches a fait l’acquisition de 5 orgues sensoriels, des instruments de musique spécialement conçus pour les personnes polyhandicapées. Ils sont ici destinés aux enfants hospitalisés. 26 066€ accordés pour financer ce projet.

Depuis 2017, les adolescents patients du Centre Médical et Pédagogique (CMP) de Neufmoutiers-en-Brie profitent d’une salle de musique insonorisée afin de développer et d’exprimer leur talent. Subvention Pièces Jaunes à hauteur de 5 000€.

En 2006, un studio d’enregistrement a été aménagé dans l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône pour permettre aux enfants et adolescents hospitalisés de s’évader de l’hôpital en exprimant leurs talents musicaux. Montant de la subvention : 6 806€.

L’opération Pièces Jaunes a subventionné 226 projets de musicothérapie pour un montant total de 806 731€.

Faire un don 100 % digital en faveur des Pièces Jaunes

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris