
L’appel à projets persopnnes âgées 2026
Jusqu’au 24 septembre, les établissements publics ou privés à but non lucratif peuvent candidater pour obtenir un cofinancement de leurs projets. Notamment pour :
✔️ Développer des activités culturelles, artistiques, sportives ou de bien‑être ouvertes vers l’extérieur
✔️ Créer ou aménager des tiers-lieux et espaces de vie (cafés, lieux de convivialité, jardins partagés, espaces intergénérationnels…)
✔️ Financer des minibus mutualisés entre établissements
Consultez le cahier des charges et déposer un dossier ici
Une ambition : recréer du lien
L’isolement des personnes âgées constitue un enjeu majeur de santé et de société. Il impacte directement leur autonomie, leur bien-être et leur place dans la vie sociale.
Depuis plus de 30 ans, la Fondation des Hôpitaux agit pour y répondre. En soutenant des projets concrets partout en France, elle contribue à rouvrir les établissements sur l’extérieur et à offrir aux aînés des environnements de vie plus ouverts et plus vivants.
Depuis 1993, 7 414 projets ont ainsi été accompagnés dans les EHPAD et les services de gériatrie. Parce que préserver le lien social, c’est aussi préserver la dignité à chaque âge.
Des projets concrets partout en France
L’an dernier, l’appel à projets a permis de financer 86 nouveaux tiers‑lieux en EHPAD et en gériatrie. Pour un montant total de 2 010 519 €. Ces espaces, ouverts sur la ville, favorisent les rencontres, les activités et l’ancrage des établissements dans leur territoire.
Dans les Hauts-de-France, le bar associatif Marguerite & Compagnie a ouvert ses portes à l’EHPAD Marguerite de Flandre, à Nieppe. Près de 100 habitants – résidents, familles, bénévoles et partenaires – ont partagé une première soirée conviviale et musicale. Mais au-delà de ce moment festif, ce projet s’inscrit dans la création d’un véritable tiers-lieu écoresponsable et intergénérationnel. Potager, aire de jeux inclusive, parcours santé, espaces de convivialité… Pensé avec les familles, les écoles et les habitants, il contribuera à ancrer durablement l’établissement dans la vie locale.
Un autre exemple de projet financé. Dans les Yvelines, les résidents de l’EHPAD Georges Rosset – Le Refuge des Cheminots ont pu vivre une expérience unique en passant une journée à Roland-Garros, dans le cadre du projet Sport et Solidarité, soutenu par la Fondation des Hôpitaux. Une sortie riche en émotions, pour profiter de l’ambiance du tournoi et vivre un moment hors du quotidien.
Ces initiatives illustrent ce que permet l’action de la Fondation : créer des lieux et des moments qui ouvrent les établissements, recréent du lien et permettent aux résidents de continuer à vivre pleinement des expériences partagées.
Soutenez l’action de la Fondation partout en France
👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 10 €. En France métropolitaine uniquement, 10 € débité sur votre facture opérateur mobile.














