Faire de l’attente un moment de détente !
Se rendre à l’hôpital, même pour une consultation, peut-être un moment difficile pour les jeunes patients et leurs parents. Si, dans la plupart des cas, les services de consultation n’accueillent les enfants que de manière ponctuelle, il n’en est pas moins important de leur offrir un environnement adapté à leur âge où l’inconfort voire l’anxiété des temps d’attente, peuvent être atténués par un décor ludique et des équipements permettant de penser à autre chose .
“Une salle de jeux qui est agréable, dans laquelle les enfants s’amusent, ça permet d’accueillir un enfant en consultation beaucoup plus détendu. L’enfant est beaucoup plus à l’aise, beaucoup plus souriant, et c’est un gain vraiment dans la relation qu’on peut avoir entre l’enfant et le soignant.” – Dr. Guillaume Pouessel, pédiatre au service pédiatrique du CH de Roubaix.
→ La fondation a financé ce projet à hauteur de 50 000 €
Quand les enfants sont touchés par une maladie chronique ou longue qui leur impose un suivi et une prise en charge régulière, sans pour autant avoir a être hospitalisés, le temps passé dans les espaces d’accueil et les salles d’attente peuvent devenir très longs.
“Pour qu’un enfant soit en capacité de surmonter les difficultés liées à la maladie ou à l’hospitalisation, il est indispensable de lui proposer un environnement adapté : pendant la maladie, l’enfance continue.” – FHF- L’accueil des enfants à l’hôpital public -2019
Le saviez-vous ? En France, selon le Plan maladies chroniques 2007-2011, on estime que 1,5 à 4 millions des 0 à 20 an(s) seraient atteints d’une maladie chronique en France.
L’amélioration des conditions d’accueil des enfants et de leurs familles dans les services de consultation est donc primordiale.
Découvrez le témoignage du docteur Guillaume Pouessel, pédiatre au CH de Roubaix.
Depuis le début de l’opération Pièces Jaunes, en 1989, 2 837 projets centrés sur l’amélioration de l’accueil et du confort ont été financés par la Fondation pour plus de 18,5 millions d’euros.
Soutenez l’opération Pièces Jaunes 2022 pour réaliser d’autres projets
- Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
- Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) En savoir +
- Créez votre propre cagnotte et mobilisez vos proches
- Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des Pièces Jaunes) – 9 rue Scribe 75009 Paris
- Jusqu’au 5 février prochain, rapportez votre tirelire dans un bureau de Poste
Merci beaucoup pour votre soutien !