Parlez Jeunesse|Publié le 14/10/2025

Parlez Jeunesse 2025 : un élan collectif pour la santé mentale des ados

Le 10 octobre, Poitiers s’est mise aux couleurs de Parlez Jeunesse 2025 !

Organisée par la Fondation des Hôpitaux à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, cette journée festive et solidaire a rassemblé jeunes, familles et professionnels autour d’un même enjeu : briser les tabous, libérer la parole sur la santé mentale des ados et soutenir les projets qui leur sont dédiés.

parlez jeunesse 2025
parlez jeunesse 2025

Un engagement durable pour la santé mentale des jeunes

Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux s’engage aux côtés des jeunes. À travers toute la France, elle soutient les services de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA), véritables espaces d’écoute, de soutien et de prévention.

Après le succès de la première édition de Parlez Jeunesse en 2024 et ses célèbres casquettes rouges visibles dans toutes les MDA de France, la Fondation a vu plus grand pour 2025 : plus d’ambition, un appel à projets national et une collecte renforcée au service des jeunes.

À Poitiers, les jeunes font entendre leur voix avec Parlez Jeunesse

Poitiers s’est parée de casquettes rouges le 10 octobre pour célébrer Parlez Jeunesse 2025.

Le service de pédopsychiatrie du CH Laborit, la Maison des Adolescents Picta’Dom et son unité mobile le Picta’bus ont accueilli les équipes de la Fondation et le grand public pour une journée de rencontres et d’échanges. Les rues se sont remplies de casquettes rouges “Parlez Jeunesse”, devenues l’emblème d’un élan collectif pour mieux comprendre et accompagner les jeunes.

La journée s’est clôturée en musique avec un concert en plein air réunissant Esmée, Julien Lieb, Laura Ferré, Otta et Timéo. Des artistes engagés et personnellement concernés, qui ont chacun pris la parole pour partager leur parcours et leur relation à la santé mentale. Ce moment fort a été suivi d’échanges avec les artistes, les équipes de la Fondation et les professionnels de la MDA, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

Une collecte nationale pour faire naître de nouveaux projets

Les fonds collectés grâce à un dispositif de communication national vont permettre de financer des projets innovants pour la santé mentale des jeunes. 

Jusqu’au 24 octobre, toutes les structures publiques ou associatives accueillant des jeunes âgés de 6 à 25 ans peuvent proposer des projets sur le site internet de la Fondation. L’objectif ? Accompagner des projets pensés au plus près des réalités du terrain. Qui visent à répondre aux besoins des jeunes en souffrance psychique et à renforcer les actions de prévention et d’accompagnement.

 

Organisé en partenariat avec les professionnels de terrain, Parlez Jeunesse s’impose comme une plateforme d’échanges, de sensibilisation et d’action au service de la jeunesse. Une journée inspirante, pour mieux écouter, comprendre et accompagner les jeunes dans leur santé mentale.


Label Parlez Jeunesse - Fondation des Hôpitaux

Soutenez nos actions pour la santé mentale partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris