+de Vie|Publié le 05/09/2018

Améliorer le quotidien de nos aînés est la mission de l’opération +de Vie !

Depuis 1997, la Fondation organise l’opération +de Vie pour améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital et dans les EHPAD. Du 1er au 31 octobre, mobilisez-vous afin d’améliorer le quotidien de nos aînés. Lors de cette 22e édition +de Vie, le chanteur Yves Duteil, impliqué de longue date dans de nombreuses actions associatives, tant dans le domaine culturel, les droits de l’homme, que pour l’enfance ou le handicap, a accepté d’être le parrain +de Vie 2018. Merci à lui.

De nombreuses manifestations sont au programme de cette opération.

Découvrez ici l’agenda +de Vie 2018 :

• 3 octobre 2018 : Lancement de l’opération +de Vie au sein de l’EHPAD La Seigneurie situé à Pantin (93). Dans cet établissement, la Fondation a soutenu un projet portant autour de la stimulation multi-sensorielle, liant la médiation animale et l’aménagement d’un jardin thérapeutique où peuvent se retrouver les familles des résidents.
  • 10 octobre 2018 : Visite de l’EHPAD la Résidence La Colline de Janzé (35). La Fondation a permis la réalisation d’un espace de vie dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, comprenant une zone de vie avec une cuisine et un jardin thérapeutiques mais aussi une zone de déambulation. Un marché des producteurs permet aux résidents d’aller acheter leurs produits frais avant de les cuisiner.
  • 11 octobre 2018 : Matinale « Approches non-médicamenteuses » : comment soigner autrement les personnes âgées à l’hôpital ? » à 10h à l’Hôtel Scipion à Paris. Cette table ronde sera animée par Dr Bruno Le Dastumer, psycho-gériatre et Chef de Pôle à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP, Raphaël Leichner, psychologue-clinicien à l’EHPAD du Creusot, Angélique Vignon, Animatrice à l’EHPAD de Janzé et Marie-Pascale Mongaux-Masse, Directrice Générale Communauté d’établissement “Le Trait d’Union du Cailly”.
  • 17 octobre 2018 : Visite de l’EHPAD du Creusot (71), puis match de football caritatif opposant le Variétés Club de France à l’équipe de Gueugnon. Didier Deschamps fera appel à ses amis Laurent Blanc, Christian Karembeu, Alain Giresse, Claude Puel et bien d’autres pour le traditionnel match en faveur de l’opération +de Vie. Avant, plusieurs joueurs se rendront à l’EHPAD du Creusot où a été financée une crèche intergénérationnelle !
  • 21 octobre 2018 : 12e édition des Rencontres Chorégraphiques Intergénérationnelles de Saint-Quentin (02) organisées par Françoise Leclercq, cadre supérieure de santé au service de gériatrie du CH de cette ville. Ce spectacle en présence de Fabienne Thibault, marraine depuis trois ans, réunit les résidents, les soignants et les enfants des clubs de danse de la ville sur la magnifique scène du Splendid.
  • 24 octobre 2018 : Concours de pâtisserie organisé par la Fondation en collaboration avec l’Hôpital Sainte-Périne AP-HP et l’EHPAD de Buis-les-Baronnies, avec le parrainage de deux grands pâtissiers. Cette journée sera l’occasion de grands challenges entre établissements.
  • Courant octobre 2018 : Evénement spéciale +de Vie en première partie de soirée sur France 3. Un dispositif exceptionnel, piloté par notre partenaire Teleperformance et mobilisant des étudiants dans toute la France, est mis en place pour répondre aux promesses de dons des téléspectateurs. Le numéro de téléphone à composer pour faire un don sera le 3435.

• En 2017, 3.3 millions d’euros ont été engagés pour soutenir 393 projets en faveur des personnes âgées hospitalisées dans :
  • 312 établissements hospitaliers,
  • 327 services,
  • dans 301 villes à travers la France,
  • dont : 11 Espaces Familles, 57 minibus, 30 espaces multi-sensoriels, 37 aménagements de jardins, 17 projets parcours de santé, 37 espaces animation, 25 projets de musique, 6 salons de coiffure ou d’esthétique.

Cette année, la collecte aura lieu dans toute la France du 1er au 31 octobre 2018.

Si vous souhaitez soutenir l’opération + de Vie, rien de plus simple !

• Faites un don de 5€ en envoyant DON par SMS au 92111

(+ d’infos ici sur le don par SMS)

(+ d’infos ici sur le don en ligne)

• Ou envoyez un chèque à l’ordre de : +de Vie 13 rue Scipion 75005 Paris

En savoir plus sur la réduction d’impôts liée à votre don +de Vie.