Pièces Jaunes|Publié le 25/01/2022

Les Chambres Parents-Enfant, rester ensemble à l’hôpital

Parmi les missions de la Fondation: Permettre aux familles de rester auprès de leur enfant hospitalisé. Parce qu’un enfant à l’hôpital a besoin de ses parents nuit et jour. C’est pourquoi, les Pièces Jaunes financent la création de chambres parents-enfant à l’hôpital.

Les chambres parents enfant - Pièces Jaunes 2022
Les chambres parents enfant – Pièces Jaunes 2022

Accompagner son enfant lors de son hospitalisation grâce aux chambres parents-enfant

Afin de permettre une hospitalisation sereine, tant aux enfants qu’à leurs parents, il est essentiel de tout mettre en place pour qu’ils puissent rester ensemble. Avoir son ou ses parents auprès de soit lors d’une hospitalisation, quel qu’en soit la durée,  apporte du réconfort à l’enfant. Les chambres parents-enfants permettent de répondre aux besoins affectifs de l’enfant, et le rassure dans un environnement dans lequel il manque de repères.

Pour l’enfant, comme pour ses parents, quoi de plus inquiétant que de se retrouver séparés lors d’une hospitalisation.

Les chambres parents enfant - Pièces Jaunes 2022
Les chambres parents enfant – Pièces Jaunes 2022

Pauline et Edith partagent avec vous l’importance des chambres parents-enfant

Pauline a 14 ans, elle est née avec une maladie génétique rare. Cela lui a occasionné de nombreux troubles du développement depuis sa naissance. Pauline est scolarisée à l’Institut d’Éducation Motrice de Ballan-Miré (37), près de Tours où habite sa famille. Elle est suivie à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP à Paris.

Lorsque Pauline vient à Paris pour se faire opérer, l’inquiétude gagne la famille. Édith, sa maman, voit sa fille lutter contre la douleur sans pouvoir l’exprimer. Si Pauline sait communiquer à travers sa tablette, c’est sa maman qui la connaît le mieux et interprète ses sensations. C’est donc Édith qui fait le lien entre Pauline et le personnel hospitalier.

Grâce aux lits accompagnants financés par la Fondation, Pauline a pu dormir près de sa maman. Cela lui a apporté beaucoup de réconfort. Une présence indispensable. Savoir qu’Édith était dans la chambre a aussi rassuré les infirmières. « Elles savaient que je communiquerais plus facilement qu’elles avec Pauline et que je pourrais leur faire part des émotions et des besoins de ma fille », confie la maman.

Ce lit accompagnant utilisé par Édith a considérablement amélioré l’hospitalisation et le bien-être de Pauline ainsi que sa prise en charge à l’hôpital.

Depuis 1989, la Fondation a financé 2827 chambres parents-enfant dans toute la France. En 2021, l’opération Pièces Jaunes a permis de financer 1 Chambre Parents-Enfant.

Soutenez l’opération Pièces Jaunes 2022 pour réaliser d’autres projets

• Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) En savoir +
  • Créez votre propre cagnotte et mobilisez vos proches
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux (à l’ordre des Pièces Jaunes) – 9 rue Scribe 75009 Paris
  • Jusqu’au 5 février prochain, rapportez votre tirelire dans un bureau de Poste

Merci beaucoup pour votre soutien !

Illustration Pièces Jaunes - Merci