Une étude d’impact met en lumière le rôle essentiel de la Fondation des Hôpitaux auprès des Maisons des Adolescents

Un soutien essentiel aux MDA depuis 2004

Depuis 20 ans, la Fondation des Hôpitaux agit en faveur de la santé mentale des jeunes en soutenant les structures de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA) partout en France. À l’origine de la Maison de Solenn et du financement de la première MDA au Havre en 2004, la Fondation a depuis accompagné 265 projets dans 120 MDA, pour un montant total de 35 millions d’euros. 

Ce soutien se traduit concrètement par la mise en place de projets d’aménagement (extension, ameublement, réhabilitation, etc.) et de projets d’activités (création d’unités mobiles, expérimentation de nouvelles actions, renforts en ressources humaines, etc.).

L’étude d’impact réalisée en 2025 met en évidence trois effets majeurs de ces financements, qu’il s’agisse de projets d’aménagement ou d’expérimentation :

  • une amélioration de l’accueil des jeunes,
  • un renforcement des missions et de la mobilisation des équipes,
  • le développement de nouvelles actions et thématiques.

Effet 1 : Une amélioration de l’accueil des jeunes

Les projets d’aménagement financés par la Fondation permettent aux MDA de disposer de lieux d’accueil, d’orientation et de suivi plus adaptés aux besoins des adolescents et de leurs familles. Espaces plus vastes, attention portée à la décoration, salles conçues pour la confidentialité : autant d’éléments qui transforment l’expérience des jeunes comme des professionnels.

75 % des professionnel·les et personnels de direction estiment que le soutien de la Fondation a amélioré les conditions d’accueil, de confort et de prise en charge.

« On a vraiment cet équipement qui permet d’accueillir les jeunes dans un endroit qui est conçu pour eux, à la bonne dimension […] Ça permet de vraiment augmenter la visibilité » (Arielle, 45 ans, partenaire opérationnelle).

Ces nouvelles modalités d’accueil favorisent également la venue de nouveaux publics et contribuent au bon fonctionnement des équipes en leur offrant un cadre de travail adapté et des conditions optimales.

65 % des directeurs de MDA soulignent qu’il a permis la mise en place de nouvelles modalités d’accueil, favorisant l’arrivée de nouveaux publics.

« Avant, les conditions n’étaient pas idéales […] Là, on accueille dans de meilleures conditions. Et la confidentialité est respectée » (Laura, 39 ans, professionnelle en MDA).

 

Effet 2 : Un renforcement des missions et de la mobilisation des équipes

En soutenant des projets d’aménagement et d’expérimentation, la Fondation permet aux MDA de consolider leurs missions, d’en développer de nouvelles et d’accroître leur visibilité auprès de leurs tutelles et partenaires.

79 % des professionnel·les estiment que le soutien de la Fondation a permis de développer leurs missions existantes en y apportant davantage de moyens.

Le financement contribue aussi à valoriser le travail quotidien des équipes : il reconnaît leur rôle, améliore leurs conditions de travail, facilite parfois le recrutement et encourage la diversification des missions.

64 % considèrent que ce soutien a rendu les actions des MDA plus visibles auprès de leurs partenaires et financeurs.

 

Effet 3 : Le développement de nouvelles actions et thématiques au sein des MDA

Le soutien de la Fondation favorise l’expérimentation et permet aux MDA de tester de nouvelles approches dans l’accompagnement des jeunes et de leurs familles. Des projets innovants, deviennent ainsi possibles et pérennes.

Ils s’accompagnent d’une véritable montée en compétences pour les équipes : diversification des pratiques, intégration de nouveaux profils, élargissement des thématiques abordées et participation active à la construction des projets (contenus, financements, appels à projets).

70 % des professionnel·les interrogé·es estiment que le financement de la Fondation leur a permis de tester de nouvelles approches et formats d’activités.

« Sans ce type d’appui, on ne pourrait pas expérimenter les projets, car les financements disponibles ne le permettent pas […] [Notre projet] est novateur, mais il n’est pas dans les priorités des autres financeurs » (Mireille, 60 ans, directrice de MDA).

Retrouvez l’étude complète : ici 

Et la synthèse de l’étude : ici


Soutenez l’action de la Fondation partout en France !

👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

Parlez Jeunesse 2025 : un élan collectif pour la santé mentale des ados

parlez jeunesse 2025

parlez jeunesse 2025
parlez jeunesse 2025

Un engagement durable pour la santé mentale des jeunes

Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux s’engage aux côtés des jeunes. À travers toute la France, elle soutient les services de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA), véritables espaces d’écoute, de soutien et de prévention.

Après le succès de la première édition de Parlez Jeunesse en 2024 et ses célèbres casquettes rouges visibles dans toutes les MDA de France, la Fondation a vu plus grand pour 2025 : plus d’ambition, un appel à projets national et une collecte renforcée au service des jeunes.

À Poitiers, les jeunes font entendre leur voix avec Parlez Jeunesse

Poitiers s’est parée de casquettes rouges le 10 octobre pour célébrer Parlez Jeunesse 2025.

Le service de pédopsychiatrie du CH Laborit, la Maison des Adolescents Picta’Dom et son unité mobile le Picta’bus ont accueilli les équipes de la Fondation et le grand public pour une journée de rencontres et d’échanges. Les rues se sont remplies de casquettes rouges “Parlez Jeunesse”, devenues l’emblème d’un élan collectif pour mieux comprendre et accompagner les jeunes.

La journée s’est clôturée en musique avec un concert en plein air réunissant Esmée, Julien Lieb, Laura Ferré, Otta et Timéo. Des artistes engagés et personnellement concernés, qui ont chacun pris la parole pour partager leur parcours et leur relation à la santé mentale. Ce moment fort a été suivi d’échanges avec les artistes, les équipes de la Fondation et les professionnels de la MDA, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

© Yann Dejardin

Une collecte nationale pour faire naître de nouveaux projets

Les fonds collectés grâce à un dispositif de communication national vont permettre de financer des projets innovants pour la santé mentale des jeunes. 

Jusqu’au 24 octobre, toutes les structures publiques ou associatives accueillant des jeunes âgés de 6 à 25 ans peuvent proposer des projets sur le site internet de la Fondation. L’objectif ? Accompagner des projets pensés au plus près des réalités du terrain. Qui visent à répondre aux besoins des jeunes en souffrance psychique et à renforcer les actions de prévention et d’accompagnement.

 

Organisé en partenariat avec les professionnels de terrain, Parlez Jeunesse s’impose comme une plateforme d’échanges, de sensibilisation et d’action au service de la jeunesse. Une journée inspirante, pour mieux écouter, comprendre et accompagner les jeunes dans leur santé mentale.


Label Parlez Jeunesse - Fondation des Hôpitaux

Soutenez nos actions pour la santé mentale partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris

Rendez-vous le 10 octobre à Poitiers pour la 2e édition de « Parlez Jeunesse »

Un engagement de longue date pour la santé mentale des adolescents 

Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux agit en faveur de la santé mentale des jeunes. En soutenant les structures de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA) à travers la France. Elle est à l’origine de la Maison de Solenn, créée en 2004. Et a depuis financé 265 projets dans 120 MDA, pour un montant de 35 millions d’euros. 

Pour trouver la MDA la plus proche de chez soi, la Fondation des Hôpitaux met à disposition sa carte interactive : https://www.fondationhopitaux.fr/parlez-jeunesse/carte-mda/ 

La Fondation des Hôpitaux finance des projets en pédopsychiatrie depuis de nombreuses années. Mais la crise sanitaire a marqué un tournant : elle a conduit au lancement d’un programme encore plus ambitieux. À la suite de la COVID-19, la Fondation a mené une réflexion stratégique réunissant professionnels, associations partenaires et membres de sa gouvernance. De ce travail sont nés de nouvelles actions et un soutien renforcé à des dispositifs innovants. Unités mobiles, accueil renforcé, ou encore nouveaux parcours de soins en pédopsychiatrie. Depuis 2021, ce sont 482 projets en santé mentale qui ont été soutenus, pour un total de 15,2 millions d’euros.   

Rendez-vous le 10 octobre pour un événement festif, engagé et ouvert à tous 

Fort du succès de sa première édition en 2024, marquée par les célèbres casquettes rouges adoptées dans toutes les MDA de France, Parlez Jeunesse revient en 2025 avec une ambition renforcée. 

Le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, un grand rendez-vous se tiendra à Poitiers pour mettre en lumière le service de pédopsychiatrie, la Maison des Adolescents (MDA) et son unité mobile, le Picta’bus. 

Cette journée rassemblera des artistes engagés – Esmée, Julien Lieb, Laura Ferré, Otta, Timéo – pour un concert en plein air à 16h. Et offrira au public l’occasion de rencontrer les équipes de la Fondation et les professionnels de la MDA. 

Organisé en partenariat avec la MDA de Poitiers et les professionnels de terrain, l’événement vise à sensibiliser largement à l’importance de la santé mentale des jeunes. Et à mobiliser des fonds pour soutenir des projets concrets au service de la jeunesse. 

Une opération de collecte pour financer l’appel à projets  

Les fonds collectés grâce à la mobilisation des MDA et à un important dispositif de communication financeront l’appel à projets de la Fondation sur la santé mentale des jeunes. Ouvert jusqu’au 24 octobre 2025. 

Les structures éligibles peuvent candidater directement en cliquant sur ce lien


Label Parlez Jeunesse - Fondation des Hôpitaux

Soutenez nos actions pour la santé mentale partout en France

👉 Faites un don en ligne  sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%

✉️ Vous pouvez aussi envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris

Parlez Jeunesse : un nouvel appel à projets pour agir sur la santé mentale des jeunes

Fondation des Hôpitaux - appel à projets Parlez Jeunesse 2025
Fondation des Hôpitaux - appel à projets Parlez Jeunesse 2025
Fondation des Hôpitaux – appel à projets Parlez Jeunesse 2025

Parlez Jeunesse : un nouveau programme de la Fondation des Hôpitaux

Depuis plus de 20 ans, la Fondation des Hôpitaux agit pour améliorer la santé mentale des jeunes en soutenant les services de pédopsychiatrie et les Maisons des Adolescents (MDA) partout en France. Elle a notamment contribué à la création de la Maison de Solenn en 2004. Et a depuis financé 265 projets dans 120 MDA.

Après la crise sanitaire qui a fragilisé la santé psychique de nombreux adolescents, la Fondation a renforcé son soutien à des dispositifs innovants. Par exemple les unités mobiles, l’accueil renforcé ou encore de nouveaux parcours de soins en pédopsychiatrie.

C’est dans cette dynamique qu’est né, en 2024, le programme Parlez Jeunesse, spécifiquement dédié à la santé mentale des adolescents. Son objectif : donner la parole aux jeunes et leur offrir un soutien adapté dans les établissements de soins.

Les candidatures sont ouvertes ! 

Un an après la première édition de Parlez Jeunesse, la Fondation lance son premier appel à projets. Jusqu’au 24 octobre 2025, toutes les structures publiques ou associatives accueillant des jeunes de 6 à 25 ans peuvent déposer un projet sur notre site internet.

Ces initiatives devront être pensées à partir des besoins du terrain, afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par les jeunes en souffrance psychique et contribuer à mieux prendre soin de leur santé mentale.


Comment candidater ?

Le cahier des charges ainsi que les modalités de candidature sont disponibles sur notre site internet. 🔗 Accéder à l’appel à projets

Un temps d’échange via un webinaire est prévu pour présenter l’appel à projets et répondre aux questions le 9 septembre à 14h. 🔗 Lien d’inscription au webinaire

Les dates à retenir 

  • Ouverture de l’appel à projets : 1er septembre 2025
  • Webinaire d’information : 9 septembre 2025 à 14h 
  • Clôture des candidatures : 24 octobre 2025 à 13h 

🔎 Retrouvez notre carte interactive répertoriant les MDA en France


Soutenez l’action de la Fondation partout en France !

👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation