Noël à l’hôpital, la Fondation offre des livres aux enfants hospitalisés !

Noël à l'hôpital - Fondation des Hôpitaux - Ecole des Loisirs
Noël à l’hôpital – la Fondation offre des livres aux enfants hospitalisés !

1 000 livres à Noël pour les enfants hospitalisés grâce à l’école des loisirs

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation des Hôpitaux et la Maison d’Editions Jeunesse, l’école des loisirs ont noué un nouveau partenariat. Ainsi, des livres seront distribués gratuitement aux enfants hospitalisés sur l’ensemble du territoire.

Au total, une dizaine de services pédiatriques et établissements médico-sociaux soutenus par la Fondation des Hôpitaux se verront attribuer une dotation de livres issus du catalogue de l’école des loisirs. Ces beaux ouvrages offerts aux établissements, permettront aux enfants et adolescents de s’évader pour Noël. Et de découvrir les belles histoires des livres de l’école des loisirs.

Les premiers livres distribués pour les enfants à l’hôpital !

Noël à l’hôpital

Les équipes de la Fondation des Hôpitaux et de l’école des loisirs étaient mardi 12 décembre dernier, à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP situé à Garches, pour distribuer les premiers livres aux enfants du service pédiatrique de l’établissement.

Les autrices et illustratrices Kimiko et Christine Davenier étaient également présentes. Elles ont pu raconter et dessiner les belles histoires de leurs livres aux enfants présents.

Un moment magique pour les enfants qui ont pu oublier le temps d’un bel après-midi leur quotidien. Nous ne manquerons pas de vous partager durant le mois les images des enfants recevant leurs jolis livres de l’école des loisirs au sein des autres hôpitaux sur le territoire.

Noël à l’hôpital

350 librairies engagées pour continuer la distribution de livres aux enfants à l’hôpital en 2024

Noël à l'hôpital

Afin de poursuivre la magie offerte aux enfants à l’hôpital, en 2024, l’école des loisirs propose avec près de 350 librairies partenaires, une opération spéciale “Une année Olympique”. L’objectif ? Permettre la distribution de nouveaux livres dans les hôpitaux. La campagne se déroulera sur 4 temps durant l’année 2024 : janvier, mars, mai et septembre.

Durant ces 4 mois, pour 1 livre acheté sur une sélection d’ouvrages, un livre sera offert par l’école des loisirs aux hôpitaux*. A travers ce très beau geste, l’école des loisirs prolonge son soutien à la Fondation des Hôpitaux. Et permet d’aider les enfants hospitalisés sur l’ensemble du territoire.

Un grand merci à l’école des loisirs qui s’engage aux côtés de la Fondation, en participant à l’amélioration du quotidien des enfants et adolescents à l’hôpital.

* La dotation maximale de livres envoyés étant fixée à 5 000 ouvrages.

Vous aussi participez à l’amélioration du quotidien des jeunes à l’hôpital en faisant un don à la Fondation des Hôpitaux.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

Envoyez vos plus jolis dessins au Père Noël pour les enfants à l’hôpital !

Secrétariat du père Noël x Pièces Jaunes

Secrétariat du père Noël x Pièces Jaunes Dessin Noël

Le secrétariat du Père Noël s’associe aux Pièces Jaunes

Organisé chaque année par La Poste le secrétariat du Père Noël collecte les listes de cadeaux des enfants envoyés pour Noël ! Le Père Noël est ensuite chargé de répondre à l’ensemble des lettres d’enfants qu’il reçoit.

Cette année, en collaboration avec les Pièces Jaunes, le Père Noël vous propose donc d’adresser avec votre lettre, un beau dessin qui sera envoyé à un enfant malade ou hospitalisé ! Une belle attention qui leur apportera de la joie dans cette période difficile.

Pour adresser votre plus beau dessin cliquez ici

La Poste partenaire historique des Pièces Jaunes

Distribuant et collectant chaque année nos célèbres tirelires Pièces Jaunes, La Poste est engagée aux côtés de la Fondation des Hôpitaux dans le soutien aux enfants et adolescents à l’hôpital. En offrant la possibilité d’envoyer des dessins aux enfants à l’hôpital. Elle poursuit ainsi son action de soutien sur cette thématique.

En plus des dessins, la Fondation des Hôpitaux finance chaque année plusieurs centaines de projets pour améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital. Ces actions sont rendues possible uniquement grâce à votre générosité ! Aidez-nous à poursuivre nos belles actions, en faisant un don aux Pièces Jaunes.

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter

Nouvelles formations pour les professionnels des Maisons des Adolescents

Nouvelles formations pour les MDA
MDA

Un travail initié depuis janvier 2023

L’association e-Enfance/3018 oeuvre depuis plus de 15 ans dans la lutte contre toute forme d’harcèlement en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La Fondation des Hôpitaux soutient l’action de l’association notamment à travers le développement du 3018, un numéro d’aide gratuit pour les jeunes victimes d’harcèlement et de violences numériques.

C’est dans le cadre de ce soutien qui a débuté en octobre 2022, que la Fondation des Hôpitaux a proposé aux équipes de e-Enfance de construire une formation à destination des professionnels des Maisons des Adolescents (MDA) sur la thématique du cyberharcèlement.

En effet la Fondation des Hôpitaux de part son soutien aux MDA est en contact direct avec les équipes de ces structures, ce qui permet d’avoir un retour sur les besoins concrets et sur les problématiques rencontrées au quotidien.

Une formation structurée en 4 temps

Présentation des formations pour les MDA
MDA

Au total, ce seront 4 sessions de formations qui seront proposées aux professionnels. Entièrement gratuit, chaque rendez-vous abordera une thématique spécifique et sera également l’occasion de revenir sur les sujets étudiés durant les ateliers précédents.

Ces sessions traiteront des réseaux sociaux, de leur utilisation par les jeunes. Mais aussi des jeux vidéos et plus largement des différents aspects liés au cyberharcèlement.

Chaque professionnel aura en outre le choix entre plusieurs ateliers en fonction des sujets et connaissances qu’il souhaite approfondir. L’idée étant de proposer à chacun un parcours de formation personnalisé et adapté.

A l’issue de cette formation, des ateliers d’e-learning gratuits sur la plateforme Didask seront proposés aux professionnels. Ils pourront ainsi pouvoir approfondir les sujets abordés. Les premières sessions débuteront dès le mois de novembre 2023 auprès de 7 MDA dites pilotes afin de finaliser les supports. La formation sera à terme proposée à l’ensemble des professionnels des 123 MDA présentes sur le territoire.

L’objectif de la formation c’est que ces professionnels puissent être capables de répondre face à un jeune subissant du cyberharcèlement.

Samuel Comblez e-Enfance

Samuel Comblez

Directeur des opérations de l’association e-Enfance/3018

Votre soutien est essentiel pour nous permettre le financement de projets similaires. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux pour vous aussi participer à la réalisation de ce type d’action.

14 900 € pour les Pièces Jaunes à l’issue du match de la Solidarité

14 900 € pour les Pièces Jaunes !

Les stars du VCF à Calais pour les Pièces Jaunes

Mercredi 18 octobre se tenait au Stade de l’Épopée du Racing Club de Calais un match d’anthologie organisé par le Variétés Club de France. De nombreuses personnalités ont participé à cette rencontre au profit des enfants et adolescents hospitalisés !

Au total, c’est 14 900 € qui ont pu être récoltés pour les Pièces Jaunes afin de nous permettre de financer de beaux projets pour améliorer le quotidien des enfants et des ados à l’hôpital.

De nombreuses stars au rendez-vous pour cette soirée solidaire

Christian Karembeu, Laurent Blanc et de nombreux anciens joueurs de France 98 ont pris part à la rencontre. Les humoristes Paul Mirabel, Redouane Bougheraba, le sportif Ciryl Gane étaient également présents.

La star internationale du football belge nouvellement retraité Eden Hazard nous a également fait le plaisir de participer à ce match pour la bonne cause. La rencontre était par ailleurs retransmise sur BeinSport et sur France 3 Hauts-de-France.

Découvrez le résumé du match en cliquant ici.

Le replay du plateau de France 3 Hauts-de-France est disponible en cliquant ici.

Un grand merci au Varétés Club de France pour leur engagement cette année encore pour les Pièces Jaunes. Merci également à l’ensemble des participants qui nous soutiennent en jouant pour la bonne cause !

Match du VCF au profit des Pièces Jaunes

Les membres du Variétés Club France avaient déjà pu récolter 12 000 € l’année passée pour les enfants et les adolescents hospitalisés !

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter

Renouvellement du partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et la FHF

Signature FHF

Une collaboration qui s’inscrit dans le temps

La Fondation avait déjà eu l’occasion de collaborer avec la FHF par le passé. Notamment durant la crise sanitaire, ou la FHF avait pu accompagner la Fondation dans la mise en place de son fonds d’urgence d’aide Covid-19. Dans le but de soutenir les soignants qui étaient en première ligne de la pandémie.

A travers le renouvellement de ce partenariat, la Fondation pourra bénéficier de l’expertise, et du vaste réseau de la FHF. Ce qui permettra une meilleure diffusion des futurs appels à projets. Cet appui permettra en outre à la Fondation de profiter des retours du terrain en termes de besoins. Que ce soit des professionnels de la santé ou des établissements.

Dès le mois de mars 2020, la FHF et la Fondation se sont associées pour soutenir les hôpitaux et EHPAD publics face à la crise sanitaire. Ce partenariat, renouvelé à l’occasion de SantExpo 2023, s’inscrit dans cette continuité. Je suis très heureux de pérenniser aux côtés de Brigitte Macron cette coopération qui a prouvé son utilité : les actions financées par la Fondation des Hôpitaux facilitent chaque jour la vie des hospitaliers, patients, résidents, et de leurs proches.

Arnaud Robinet

Président de la Fédération Hospitalière de France

Depuis 2020, nous avons noué ce partenariat, qui est essentiel pour nous permettre de nous faire des remontées du terrain, afin que notre action s’adapte au mieux aux besoins.

Brigitte Macron

Présidente de la Fondation des Hôpitaux

La Fondation présente au salon SantExpo 2023 !

Par ailleurs, la Fondation a également pu être présente dans le cadre de cette collaboration au salon SantExpo 2023, organisé par la FHF au parc des Exposition à Portes de Versailles. La Fondation a pu profiter d’un stand durant les 3 jours de l’événement, afin de pouvoir présenter ses actions, et échanger avec les professionnels du monde de la santé présents notamment sur le nouveau plan stratégique.

Par ailleurs, c’est également dans le cadre du salon que la Fondation a remis avec la GMF, le prix Hélioscope 2023 !

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

La Fondation des Hôpitaux signe une convention de partenariat avec l’ANAP

Signature ANAP Fondation des Hôpitaux

Un nouveau partenariat pour la Fondation des Hôpitaux

Anne-Marie Armanteras, Présidente de l’ANAP était mardi 25 avril dans les locaux de la Fondation des Hôpitaux. Afin de signer une convention de partenariat avec Brigitte Macron Présidente.

A travers ce nouveau partenariat, la Fondation des Hôpitaux bénéficiera de l’expertise de l’ANAP dans la définition des cahiers des charges de ses futurs appels à projets.

L’ANAP va mettre son expertise et sa connaissance des enjeux des établissements de santé au service des projets de la Fondation des Hôpitaux et de leur impact et les professionnels de la santé.

Anne-Marie Armanteras

Présidente de l’ANAP

Crédits photos : Matthieu Sprin

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements. Afin d’améliorer leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’ANAP propose une offre d’accompagnement globale. A savoir, une diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.

Un partenariat bénéfique sur de nombreux enjeux communs

La Fondation des Hôpitaux pourra ainsi s’appuyer sur ce nouveau partenaire dans le domaine de la santé mentale des enfants et adolescents. Ainsi que sur la thématique de la prise en charge des personnes âgées ou encore sur l’innovation en santé. Autant de sujets qui entrent dans les axes d’interventions définis par la Fondation des Hôpitaux dans son plan stratégique.

Nous sommes ravis de ce partenariat et en attente de l’appui que l’ANAP pourra apporter à la Fondation sur toutes ses thématiques d’interventions.

Brigitte Macron

Présidente de la Fondation des Hôpitaux

Ce partenariat s’inscrit également dans la volonté de la Fondation des Hôpitaux de s’adapter au mieux aux enjeux du secteur de la santé. Dans l’optique de pouvoir déterminer de manière efficiente ses axes d’interventions et ses financements.