Bilan des actions financées grâce aux fonds collectés durant la crise sanitaire

Bilan des actions financées par la Fondation durant la crise COVID
Bilan des actions financées par la Fondation durant la crise COVID actions bilan© EHPAD L’Éolienne

La Fondation des Hôpitaux en première ligne face à la pandémie

La Fondation s’est directement engagée dès les premiers jours de la pandémie. En effet, avant même la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, publiée le 23 mars 2020, la Fondation avait entrepris un travail de recensement des besoins sur le terrain. Dans le but de préparer la mise en place d’actions de soutien auprès des hôpitaux et des EHPAD.

Le 26 mars 2020, soit une semaine après le premier confinement, la Fondation a lancé son plan d’Aide d’Urgence Covid-19 à travers la création d’un fond dédié. Cette aide a été rendue possible grâce au formidable élan de solidarité de la population ainsi que des partenaires privés qui dès les premiers jours de la crise sanitaire, ont répondu présent en soutenant à travers des dons la Fondation des Hôpitaux.

Cette mobilisation exceptionnelle a permis au plus fort de la pandémie de financer l’achat d’équipements spécifiques (test de dépistage, chariots d’isolements, brancards…). La Fondation a également financé l’achat de masques, de scanner de dépistage, et de produits désinfectants. Ce matériel étant indispensable au personnel médical pour traiter au mieux le flot continu de patients hospitalisés.

Un soutien échelonné sur 4 années

CHI Cavaillon Lauris - Espace soignants - Bilan COVID actions© CHI Cavaillon Lauris

Au total, ce sont plus de 76 millions d’euros qui ont pu être versés aux hôpitaux, et aux établissements médico-sociaux. Le versement de cette aide s’étant étalé sur plusieurs années de 2020 à 2023. Le fond d’aide d’urgence ayant eu un double impact :

• A la fois pour soutenir les soignants au plus fort de la crise.
  • Mais également les adolescents et nos aînés qui se sont retrouvés très isolés à la suite des différents confinements.

La Fondation a toujours eu à coeur d’être entièrement transparente auprès de ses donateurs et partenaires sur l’ensemble de ses dépenses et de ses actions. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le bilan détaillé de l’ensemble des financements réalisés dans le cadre du fond d’aide d’urgence COVID-19.

Ce document présente les actions déployées par la Fondation pour chaque année, de 2020 à 2023. Retrouvez l’intégralité du rapport ci-dessous ou sur notre site internet dans la rubrique Comptes.

Bannière - bilan fonds Covid 2020 - 2023 - Fondation des Hôpitaux
Bannière – bilan fonds Covid 2020 – 2023 – Fondation des Hôpitaux

Par ailleurs, les comptes de la Fondation sont également publiés chaque année. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet en cliquant ici.

Un engagement renouvelé après la crise sanitaire

En 2023, la Fondation a annoncé le renouvellement de sa campagne de soutien aux soignants. Il était en effet nécessaire de continuer à soutenir nos soignants à l’hôpital et à l’EHPAD.

Grâce à l’accompagnement de Sanofi, la Fondation va pouvoir poursuivre le financement de nouveaux espaces de repos pour les soignants sur l’ensemble du territoire. Depuis 2021, ce sont 451 espaces qui avaient déjà pu être financés par la Fondation.

Nous avons soutenu nos soignants, l’hôpital et les malades pendant cette crise grâce à la générosité de tous, donateurs privés et entreprises mécènes. Nous sommes profondément reconnaissants envers chacun d’entre vous de votre mobilisation hors norme et de votre engagement à nos côtés.

La Fondation des Hôpitaux a à coeur de poursuivre son soutien auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour améliorer le quotidien des patients, des aidants et des soignants. Vous pouvez compter sur notre mobilisation !

Marion Cinalli directrice générale de la Fondation des Hôpitaux

Marion Cinalli

Directrice générale de la Fondation des Hôpitaux

Votre soutien est indispensable pour nous permettre de poursuivre notre action de soutien pour les patients, soignants, et aidants. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

300 000 € pour soutenir les enfants malades en Afghanistan

Enfant soigné au pavillon des enfants

Une aide d’urgence pour faire face à une situation critique

Il est très difficile pour de nombreux enfants afghans ne vivant pas à Kaboul d’avoir accès à des soins chirurgicaux, du fait du manque de structures de santé, et de moyen d’une grande partie de la population.

C’est pourquoi dès 2008, l’association La Chaîne de l’Espoir s’est engagée pour faire face à cette situation en créant “Le Pavillon des Enfants” à Kaboul en Afghanistan. Cet établissement permet aux enfants et leurs familles de bénéficier d’une prise en charge médicale et chirurgicale entièrement gratuite.

En 2022, plus de 2 137 enfants ont ainsi pu bénéficier de soins chirurgicaux entièrement gratuits grâce au pavillon. L’établissement prenant en charge la totalité de l’intervention, ainsi que les frais de déplacements des familles venant souvent de loin.

enfants afghans soignées au pavillon des enfants
Centre FMIC. Pavillon des Enfants. Portrait. Kaboul.

Un soutien renouvelé de la Fondation pour le Pavillon des Enfants

Depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir en août 2021, de très nombreux personnel de santé ont fuit l’Afghanistan, fragilisant encore plus le système de santé du pays. Par ailleurs, le changement de régime a fortement dégradé l’accès au soin des femmes et des enfants. Et cela dans un contexte de pénurie de médicaments et de matériels médicaux.

C’est pourquoi la Fondation des Hôpitaux s’était déjà engagée dès 2021 en octroyant une aide d’urgence de 100 000 € à La Chaîne de l’Espoir pour permettre de soutenir le Pavillon des Enfants à Kaboul.

En 2023, la Fondation renouvelle son soutien à travers une nouvelle aide de 300 000 € à La Chaîne de l’Espoir afin de leur permettre de pouvoir poursuivre leur action en faveur des enfants en Afghanistan. Ce nouvel appui financier permettra la prise en charge chirurgicale de plusieurs centaines d’enfants.

Cette aide permettra en outre, la mise en place d’une dizaine de bourses d’études à destination de femme désirant se former au métier hospitalier. L’objectif étant qu’a terme ces femmes puissent rejoindre les effectifs du Pavillon des Enfants. Afin de faire face à la pénurie de personnels de l’hôpital.

Cette aide de la Fondation des Hôpitaux s’inscrit dans le cinquième axe d’intervention de son plan stratégique “Faire face aux actualités urgentes”. C’est dans le cadre de ce même axe que la Fondation a déjà pu soutenir les hôpitaux en Arménie.

Crédit photos : © Oriane Zerah | Chaine de l’Espoir

Une aide exceptionnelle de la Fondation des Hôpitaux pour l’Arménie

Soutien à l'Arménie - Fondation des Hôpitaux

Image bloc opératoire ( crédit image : Santé Arménie)

La pandémie de Covid-19 ainsi que le conflit en Artsakh avec l’Azerbaïdjan ont grandement fragilisé le système de santé Arménien. Pour faire face à l’urgence de la situation , des professionnels de santé volontaires Français, Belges et Suisses se mobilisent autour de l’association Santé Arménie pour venir en aide à l’Arménie, à travers la mise en place de mission médicales.

Santé Arménie a été co-fondée par l’UGAB France, à l’initiative du Professeur Arsène Mekinian Médecin à l’Hôpital Saint-Antoine. Aujourd’hui, l’association compte plus de 200 professeurs, médecins et personnels de santés engagés pour faire face à la situation en Arménie.

Ce don de la Fondation des Hôpitaux permettra d’intervenir sur la ville de Goris pour :

• Mettre en place des structures de réadaptation neuro-orthopédique.
  • Créer des unités mobiles de médecine générale pour se rendre au plus près des populations rurales de la région
  • Renforcer les structures de santé en matière de psycho-trauma.

En effet, la ville de Goris, et plus largement la région du Syunik située dans le Sud-Est de l’Arménie est en première ligne du conflit avec l’Azerbaïdjan. De nombreux blessés de guerre, des réfugiés ainsi les populations locales ont aujourd’hui besoin d’un accompagnement médical d’urgence.

Cette aide exceptionnelle s’inscrit dans l’un des axes d’intervention de la Fondation des Hôpitaux pour permettre la mise en place de financements d’urgences pour faire face aux actualités et aux crises sanitaires.

La Fondation des Hôpitaux, dans le cadre de cet axe d’intervention, a déjà pu intervenir et apporter son aide face à des situations urgentes notamment en Ukraine, au Liban et en Afghanistan.