Podcast de nos émissions sur Vivre FM !

Nouvelle série d'émission sur Vivre FM

Inspirez-vous avec la Fondation des Hôpitaux !

A travers cette nouvelle série de 12 émissions présentées par Magali Rochereau qui débutera lundi 9 octobre prochain sur les antennes de Vivre FM, la Fondation entend mettre en avant des porteurs de projets, des professionnels du monde la santé, ainsi que certains partenaires soutenant les actions mises en place par la Fondation.

Podcast des émissions :

1. Présentation de la Fondation
      2. Présentation de la campagne “Prenons soin de ceux qui soignent”
      3. Présentation des Maisons des Adolescents
      4. Le retour de l’opération Pièces Jaunes
      5. La campagne Pièces Jaunes 2024
      6. Le soutien de la Fondation à nos aînés

Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’une Fondation, en découvrant l’ensemble des parties prenantes de l’éco-système de la Fondation des Hôpitaux afin de mieux comprendre notre organisation, nos enjeux, et les nombreux projets financés.

Vivre FM est une radio associative traitant de nombreux sujets liés à l’handicap, la santé, et le monde associatif. Des thématiques directement en lien avec les actions de la Fondation des Hôpitaux ! Retrouvez Vivre FM en Ile-de-France sur la fréquence 93.9 mais également en direct et en podcast sur le site de Vivre FM.

#1 Présentation de la Fondation des Hôpitaux

Pour la première émission “D’inspirez-vous avec la Fondation des Hôpitaux”. Anne Barrère Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux, et Marion Cinalli directrice générale étaient invitées pour présenter la Fondation.

Au programme :

• L’histoire de la Fondation des Hôpitaux.
  • Présentation de l’emblématique Opération Pièces Jaunes.
  • Présentation des autres axes de financements de la Fondation.
  • Actualités de la Fondation liée à la semaine bleue et aux financements pour les personnes âgées.

Ecouter cette émission

#2 Présentation de la campagne “Prenons soin de ceux qui soignent”

Deuxième numéro

Ce deuxième numéro d’ “Inspirez-vous avec la Fondation des Hôpitaux” aborde le programme de soutien aux soignants de la Fondation des Hôpitaux.

Magali Rochereau toujours accompagnée d’Anne Barrère et de Marion Cinalli a pu accueillir de nombreux invités ayant participé ou bénéficié de ce programme d’amélioration du quotidien des soignants.

Au programme :

• Présentation générale de la campagne de soutien aux soignants.
  • Edouard Renevier directeur générale de Maison Sarah Lavoine et Max Flageollet directeur Ligne Roset Contract, nous parleront de leur participation au programme pour les soignants.
  • Témoignages d’Anne-Gaelle Cogez responsable QVT au CHU de Lille qui a pu mettre en place un espace de repos grâce à la Fondation.
  • Charlotte Huet responsable mécénat au CHU d’Angers et le Dr Nathalie Jousset témoigneront également sur les différents espaces de repos financés au sein de leur établissement pour les soignants.
  • Conclusion sur le nouvel appel à projets en cours pour soutenir les soignants.

#3 Présentation des Maisons des Adolescents

Troisième émission sur Vivre FM

Pour ce troisième numéro d’ “Inspirez-vous avec la Fondation des Hôpitaux” apprenez-en plus sur les Maisons des Adolescents prenant en charge les jeunes en souffrance et soutenues par la Fondation des Hôpitaux.

Magali Rochereau toujours accompagnée d’Anne Barrère et de Marion Cinalli a donné la parole à plusieurs invités prenant part au développement des MDA.

Au programme :

• Présentation de l’historique sur la création des premières Maisons des Adolescents
  • Présentation par Mustapha Magrouni coordinateur de la MDA du Loire-et-Cher et Ludovic Gicquel directeur de la MDA de la Vienne du fonctionnement de ces structures.
  • Témoignages de plusieurs intervenant travaillant au quotidien avec les Maisons des Adolescents.
  • Conclusion par le Dr Carolina Cros psychiatre à l’hôpital Paul-Brousse sur la présentation du projet au sein du pole addictologie soutenu par les Pièces Jaunes.

#4 Le retour de l’opération Pièces Jaunes

Le retour de l'opération Pièces Jaunes sur Vivre FM

Pour ce 4ème rendez-vous mensuel, apprenez-en plus sur l’emblématique opération Pièces Jaunes organisée depuis plus de 30 ans par la Fondation des Hôpitaux ! L’occasion d’annoncer les dates de la 35ème campagne du 10 janvier au 4 février 2024.

Magali Rochereau toujours accompagnée d’Anne Barrère notre Vice Présidente, et de Marion Cinalli notre directrice générale ont pu accueillir plusieurs notamment des porteurs de projets ayant bénéficié du soutien de l’opération Pièces Jaunes !

Au programme :

• Anne Barrère co-fondatrice de l’opération Pièces Jaunes est revenue sur la genèse de cette aventure.
  • Vinciane Neyret déléguée générale de l’association Le Petit Monde a présenté comment les Pièces Jaunes ont pu soutenir son association, la petite Noémie 9 ans a également pu témoigner de sa belle expérience avec ses parents au sein de la Maisons des Familles de Bron.
  • Charline Dornier Présidente de l’association Semons l’Espoir est revenue sur l’histoire de la Maison des Familles de Besançon et les financements apportés par les Pièces Jaunes.
  • Fréderic Sotteau fondateur du Phare des Sourire gérée par l’Association Sourire à la vie a présenté les actions mises en place par cette association et soutenues par les Pièces Jaunes
  • Le Pr Nicolas Boissel, Professeur en hématologie et Secrétaire Générale de la Fondation est revenu sur les beaux projets rendus possible par les Pièces Jaunes au sein de l’hôpital Saint Louis.
  • Enfin le Dr Carolina Cros nous a donné des nouvelles du beau projet fil rouge soutenu par les Pièces Jaune au sein du service d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse.

#5 La campagne Pièces Jaunes 2024

Pour ce nouveau rendez-vous, nous vous proposons de revenir en détail sur la 35ème campagne des Pièces Jaunes qui s’est déroulée du 10 janvier au 4 février 2024.

Magali Rochereau, toujours accompagnée d’Anne Barrère notre Vice Présidente et co-fondatrice de l’opération, ainsi que Marion Cinalli notre directrice générale ont pu prendre le temps de présenter en détail les actions de collecte en cours ainsi que les futurs projets financés !

• Delphine Huyghe, directrice des programmes et de l’innovation à la Fondation des Hôpitaux était aussi présente pour revenir sur les financements de nos actions. L’occasion également d’annoncer le lancement de l’appel à projets Pièces Jaunes 2024 mis en ligne ce lundi.
  • Le Dr Carolina Cros a pu finir en donnant des nouvelles du projet fil rouge soutenu par les Pièces Jaunes au sein du service d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse.

#6 Le soutien à nos aînés

Cette nouvelle émission reviendra en détail sur les financements apportés par la Fondation pour le bien-être des personnes âgées à l’hôpital et à l’EHPAD.

Magali Rochereau accompagnée d’Anne Barrère notre Vice Présidente et Marion Cinalli notre directrice générale, plusieurs invités témoigneront sur le précieux soutien apporté par la Fondation à leurs projets pour le bien-vieillir.

• Thomas Lietin, coordonateur de la filière Gériatrique du Territoire de Cambrésis et Vice-Président du Comité d’Orientation de la Fondation, a abordé en détail les actions financées par la Fondation depuis près de 30 ans sur la thématique du bien-être de nos aînés.
  • Claire Zambaux chargée de communication, des projets et des partenariats au sein de l’EHPAD Constance Mazier à Aubervilliers, a présenté les actions soutenues par la Fondation au sein de son établissement.
  • Marie-Pascale Mongaux directrice de l’EHPAD le villâge des Aubépins de Maromme, a pu faire découvrir son établissement atypique et innovant soutenu par la Fondation. Mauricette Poultier l’une des résidentes a également apporté son témoignage sur sa vie au sein de ce bel EHPAD.
  • Le Dr Nathalie Camsonne-Pioline praticienne hospitalière à l’hôpital Charles-Foix AP-HP a présenté des exemples de projets financés par la Fondation directement à l’hôpital pour les personnes âgées.
  • Enfin, le Dr Carolina Cros a pu donner des nouvelles sur l’avancement du projet soutenu au sein du service addictologie de l’hôpital Paul Brousse.

Ecouter cette émission

Aidez-nous pour continuer d’améliorer le quotidien des plus fragiles à l’hôpital et en EHPAD. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

Plus de 300 nouveaux projets pour le bien-vieillir grâce à vos dons !

Appel à projets personnes âgées

Un engagement historique de la Fondation pour nos aînés

La Fondation des Hôpitaux se mobilise depuis 30 ans pour le bien-être des personnes âgées. Ainsi, depuis 1994, ce sont 7 404 projets qui ont pu être soutenus dans les EHPAD et les hôpitaux pour un montant total de 47 millions d’euros d’aides de la Fondation.

En 2023, la Fondation a poursuivi cet engagement à travers un nouvel appel à projets lancé en septembre dernier. Ce sont plusieurs centaines de projets qui ont été soumis par les équipes des EHPAD et des hôpitaux à la Fondation. Après un travail rigoureux d’analyse par la Direction des programmes et de l’innovation et du Comité d’Orientation de la Fondation, le Conseil d’Administration a validé le financement de 322 nouveaux projets pour un montant total de 3,9 millions d’euros.

3 thématiques retenues pour améliorer le quotidien des plus âgés !

Salon de coiffure pour les personnes âgéesExemple de projet soutenu : un salon de coiffure à l’EHPAD de la Fondation d’Aligre et Marie-Thérése à Lèves

Ces financements permettront aux équipes des établissements de mettre en place des actions innovantes pour améliorer le quotidien des résidents d’EHPAD et des services gériatriques hospitaliers.

Afin de maximiser l’impact de ces financements, la Direction des programmes et de l’innovation a défini 3 axes de financements à savoir :

• L’aménagement d’espaces favorisant le confort et l’accueil
    • Exemples : Espaces café, salles de détente…
  • Organisation de séjours et d’activités sportives et culturelles
    • Exemples : Sorties au zoo, ateliers de théâtres, cours de danse…
  • Aide à la mobilité “douce” de proximité pour le loisir des résidents
    • Exemple : Achat de vélos adaptés

Ce sont vos dons qui nous permettent de poursuivre cette action essentielle pour le bien-vieillir de nos aînés. Un immense merci pour votre précieux soutien.

Votre soutien est indispensable pour nous permettre de continuer à financer de beaux projets pour nos aînés !

EHPAD & Hôpital

Mobilisation exceptionnelle pour la 35ème opération Pièces Jaunes

Clôture de la campagne Pièces Jaunes 2024 à Nice

Clôture de la campagne Pièces Jaunes 2024 à NicePièces Jaunes 2024, merci pour votre soutien !

Grâce à votre mobilisation, l’opération Pièces Jaunes 2024 a encore une fois été une très belle réussite ! Entreprises, écoles, hôpitaux, vous avez été nombreux à participer au soutien des enfants et adolescents hospitalisés pendant ces trois semaines de campagne

Vos tirelires Pièces Jaunes remplies, vos dons sur notre site et par sms, vos chèques et vos arrondis en caisse, nous ont permis de réaliser une magnifique collecte pour les enfants et adolescents hospitalisés. Ce sont ainsi de centaines de nouveaux projets qui pourront être financés en 2024, tels que de nouvelles Maisons des Adolescents, des Maisons des Familles et mettre en œuvre de nombreuses actions améliorant le quotidien des petits patients.

Revivez les grandes étapes qui ont rythmé la 35ème campagne des Pièces Jaunes

10 janvier : Lancement officiel de la campagne à Lyon !

Lancement à Lyon Place des Célestins pour les Pièces Jaunes

Nous étions présents à Lyon pour lancer la 35ème campagne des Pièces Jaunes ! L’occasion de donner rendez-vous à nos donateurs Place des Célestins pour une grande fête de lancement en présence de nombreux partenaires.

Les chanteuses Natasha St-Pier, Laurie Darmon et Emma Peters étaient de la partie pour célébrer ensemble le début de l’opération. L’occasion également de récupérer sa tirelire et de déposer ses premières pièces, en présence de la Présidente de la Fondation des Hôpitaux Brigitte Macron et de notre Parrain Didier Deschamps !

Visite aux HCL pour le lancement des Pièces Jaunes

Nous avons également eu le plaisir de découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes aux HCL de Lyon. Notamment les équipements sportifs de l’hôpital femme mère enfant et la Maison du Petit Monde de Bron !

12 janvier :  Le Grand Concours spécial Pièces Jaunes

Grand concours spécial Pièces Jaunes

Le célèbre présentateur Arthur, a réuni sa bande d’animateurs pour une soirée de folie sur TF1  durant le Grand Concours des Animateurs spécial Pièces Jaunes ! Accompagnés de Brigitte Macron et de Didier Deschamps les animateurs se sont challengés dans un grand quizz de culture pour soutenir les Pièces Jaunes. A l’issue de cette soirée exceptionnelle, c’est Marine Lorphelin qui a remporté cette édition 2024 . Un chèque de 70 000 euros a pu être remis à Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation.

15 janvier – 21 janvier : Semaine des 12 Coups de Midi spéciale Pièces Jaunes

Semaine des 12 coups spéciale Pièces Jaunes
“Les 12 Coups de Midi-Operation PIECES JAUNES” presentes par Jean-Luc Reichmann.