Bilan des actions financées grâce aux fonds collectés durant la crise sanitaire

Bilan des actions financées par la Fondation durant la crise COVID
Bilan des actions financées par la Fondation durant la crise COVID actions bilan© EHPAD L’Éolienne

La Fondation des Hôpitaux en première ligne face à la pandémie

La Fondation s’est directement engagée dès les premiers jours de la pandémie. En effet, avant même la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, publiée le 23 mars 2020, la Fondation avait entrepris un travail de recensement des besoins sur le terrain. Dans le but de préparer la mise en place d’actions de soutien auprès des hôpitaux et des EHPAD.

Le 26 mars 2020, soit une semaine après le premier confinement, la Fondation a lancé son plan d’Aide d’Urgence Covid-19 à travers la création d’un fond dédié. Cette aide a été rendue possible grâce au formidable élan de solidarité de la population ainsi que des partenaires privés qui dès les premiers jours de la crise sanitaire, ont répondu présent en soutenant à travers des dons la Fondation des Hôpitaux.

Cette mobilisation exceptionnelle a permis au plus fort de la pandémie de financer l’achat d’équipements spécifiques (test de dépistage, chariots d’isolements, brancards…). La Fondation a également financé l’achat de masques, de scanner de dépistage, et de produits désinfectants. Ce matériel étant indispensable au personnel médical pour traiter au mieux le flot continu de patients hospitalisés.

Un soutien échelonné sur 4 années

CHI Cavaillon Lauris - Espace soignants - Bilan COVID actions© CHI Cavaillon Lauris

Au total, ce sont plus de 76 millions d’euros qui ont pu être versés aux hôpitaux, et aux établissements médico-sociaux. Le versement de cette aide s’étant étalé sur plusieurs années de 2020 à 2023. Le fond d’aide d’urgence ayant eu un double impact :

  • A la fois pour soutenir les soignants au plus fort de la crise.
  • Mais également les adolescents et nos aînés qui se sont retrouvés très isolés à la suite des différents confinements.

La Fondation a toujours eu à coeur d’être entièrement transparente auprès de ses donateurs et partenaires sur l’ensemble de ses dépenses et de ses actions. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le bilan détaillé de l’ensemble des financements réalisés dans le cadre du fond d’aide d’urgence COVID-19.

Ce document présente les actions déployées par la Fondation pour chaque année, de 2020 à 2023. Retrouvez l’intégralité du rapport ci-dessous ou sur notre site internet dans la rubrique Comptes.

Bannière - bilan fonds Covid 2020 - 2023 - Fondation des Hôpitaux
Bannière – bilan fonds Covid 2020 – 2023 – Fondation des Hôpitaux

Par ailleurs, les comptes de la Fondation sont également publiés chaque année. Vous pouvez les retrouver sur notre site internet en cliquant ici.

Un engagement renouvelé après la crise sanitaire

En 2023, la Fondation a annoncé le renouvellement de sa campagne de soutien aux soignants. Il était en effet nécessaire de continuer à soutenir nos soignants à l’hôpital et à l’EHPAD.

Grâce à l’accompagnement de Sanofi, la Fondation va pouvoir poursuivre le financement de nouveaux espaces de repos pour les soignants sur l’ensemble du territoire. Depuis 2021, ce sont 451 espaces qui avaient déjà pu être financés par la Fondation.

Nous avons soutenu nos soignants, l’hôpital et les malades pendant cette crise grâce à la générosité de tous, donateurs privés et entreprises mécènes. Nous sommes profondément reconnaissants envers chacun d’entre vous de votre mobilisation hors norme et de votre engagement à nos côtés.

La Fondation des Hôpitaux a à coeur de poursuivre son soutien auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux pour améliorer le quotidien des patients, des aidants et des soignants. Vous pouvez compter sur notre mobilisation !

Marion Cinalli directrice générale de la Fondation des Hôpitaux

                                                                                                  Marion Cinalli

Directrice générale de la Fondation des Hôpitaux

 

 

Votre soutien est indispensable pour nous permettre de poursuivre notre action de soutien pour les patients, soignants, et aidants. Faites un don à la Fondation des Hôpitaux.


Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

En choisissant de faire un legs, vous soutenez les plus fragiles à l’hôpital !

Participez à l'amélioration du quotidien à l'hôpital en faisant un legs

Participez à l'amélioration du quotidien à l'hôpital en faisant un legs

Comment faire un legs à la Fondation des Hôpitaux ?

Le legs est une disposition prise dans le cadre de la rédaction d’un testament. Cette méthode est la plus sûre pour voir vos dernières volontés respectées.

De plus, le legs ne prenant effet qu’à votre décès, il est possible de modifier vos dispositions testamentaires à tout moment et de disposer librement de vos biens votre vie durant.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Hôpitaux est habilitée à recevoir les legs et bénéficie d’une exonération des droits de succession.

Retrouvez tous nos conseils sur la rédaction d’un testament en cliquant juste ici.


Ces réalisations sont rendues possibles notamment grâce à nos testateurs, que je remercie sincèrement de leur engagement à nos côtés.

L’équipe Libéralités est à votre écoute pour échanger sur la transmission de votre patrimoine, laquelle vous permettra – vous aussi – d’avoir un réel impact sur le quotidien des patients, soignants et aidants.

                                                                                                  Cécile COLSON

Responsable Libéralités

 


Notre équipe de juristes spécialisées se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans votre projet de transmission via le legs mais aussi la donation ou l’assurance-vie autres moyens de soutenir nos projets.


Vos contacts privilégiés 

 

Cécile COLSON

Responsable Libéralités

Tél : 07.69.50.94.19

Contacter par mail

Legs

Delphine REVEIL

Juriste Libéralités

Tél : 07.45.18.53.01

Contacter par mail

9 rue Scribe, 75009 Paris 


Découvrez quelques exemples d’actions rendues possible grâce à votre générosité

Pour améliorer le bien-être des enfants hospitalisés, nous avons participé cette année au financement de la nouvelle “salle des cocons” de l’hôpital Trousseau à Paris.

Exemples de projets rendus possibles grâce aux legs© Hôpital Trousseau

Ce nouvel espace permet aux enfants de bénéficier d’un cadre confortable et apaisant à leur sortie d’opération. Reprenant le thème du voyage en avion, ce lieu a permis de considérablement réduire le stress des enfants lors de leur passage à l’hôpital. Par ailleurs le service a pu augmenter son activité opératoire de 13% grâce à ce nouveau dispositif.

Pour plus d’informations sur ce beau projet, cliquez ici.

Au total en 2023, ce sont 209 projets qui ont pu être financés pour les enfants et les adolescents à l’hôpital.

Exemple de projets financés grâce aux legs© EHPAD Les Charmes

Depuis la crise COVID, l’action de la Fondation s’est également élargie aux soignants, à travers le financement de nouveaux espaces de repos. Ces lieux permettent en effet d’améliorer les conditions de travail souvent difficiles du personnel à l’hôpital mais également dans les EHPAD.

Premier espace de détente de 77m2© Fondation Mallet

En 3 ans ce sont ainsi 451 espaces qui ont pu être financés. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, nous vous invitons à découvrir les deux espaces de repos financés pour les soignants de la Fondation Mallet en cliquant juste ici.

Engagement de la Fondation pour les personnes âgées grâce aux legs© EHPAD du Creusot

Enfin, la Fondation des Hôpitaux est également engagée pour prendre soin de nos aînés à l’hôpital et en EHPAD. Au printemps dernier, ce sont plus de 370 nouveaux projets auxquels la Fondation a participé.  Ces actions permettent de maintenir le lien social des personnes âgées. Par exemple à travers, la mise en place d’ateliers artistiques, ou de sorties culturelles.

Au total c’est près de 2 900 000 € d’aides qui ont pu être accordées cette année pour nos aînés. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant ces nouveaux projets en cliquant juste ici.

Merci pour votre don en faveur de la Fondation

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Semaine de la QVCT : Focus sur 5 espaces soignants soutenus par la Fondation

Semaine de la QVCT
Semaine de la QVCT© CHU d’Angers

La Fondation engagée pour le bien-être de nos soignants !

A travers sa campagne “Prenons soins de ceux qui soignent”, la Fondation s’est engagée depuis 2021 pour l’amélioration du quotidien des soignants. En effet, la crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de conditions de travail du personnel soignant. C’est pourquoi la Fondation avait débloqué dès 2020 un fond d’aide d’urgence pour soutenir les soignants. Dans un second temps, une campagne de financements a pu être mise en place par la Fondation pour permettre la création de lieux de repos et de bien-être à disposition des soignants des Hôpitaux et des EHPAD.

De nombreux établissements de santé que nous avons soutenu dans le cadre de cette campagne ont profité de la semaine de la QVCT pour inaugurer leur nouvel espace bien-être. Nous vous invitons donc aujourd’hui à en découvrir 5 parmi les 451 espaces financés depuis 2020.

90 m2 dédié aux bien-être des soignants à l’hôpital Robert Debré

espace soignant robert Debré© Francisco Batista / RDB / AP-HP.NORD

Grâce à une aide de la Fondation des Hôpitaux, l’hôpital Robert Debré a inauguré en mai dernier leur nouvel espace de repos pour les équipes de l’établissement. Intitulé “La Rotonde” ce nouveau lieu de plus de 90 m2 permettra aux soignants de bénéficier d’un espace de repos propice à la cohésion. Cet espace est en outre ouvert sur une terrasse extérieure. Par ailleurs, le service des ressources humaines de l’hôpital a mis en place un planning d’activités sportives organisées pour les équipes.

Un espace de détente et de formation pour les équipes de l’hôpital Simone Veil

Espace soignant Simone Veil

Nous étions le mardi 20 juin à l’hôpital Simone Veil à Eaubonne pour inaugurer avec les équipes de l’établissement leur nouvel espace soignant que nous avons financé. Complètement intégré à la politique de QVCT de l’établissement ce nouvel espace permettra aux équipes de mettre en place des ateliers de formations sur différentes thématiques notamment le développement durable.

3 nouveaux espaces soignant au CHU d’Angers

Espace soignant Angers© CHU d’Angers

Le CHU d’Angers a également inauguré la semaine dernière 3 nouveaux espaces de repos au sein de ses services. L’idée étant de mettre en place plusieurs espaces sur l’ensemble du centre hospitalier qui regroupe plus de 60 services. Ainsi, un maximum de soignants de différents services peuvent bénéficier de ces dispositifs.

A noter que ces 3 nouveaux espaces ont été financés dans le cadre des fonds d’urgences d’aides débloqués par la Fondation des Hôpitaux durant la crise sanitaire.

Un nouvel espace de détente à l’EHPAD de la Résidence Surleau

Espace de repos à l'EHPAD© Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation s’engage également pour améliorer le quotidien des soignants en EHPAD ! C’est par exemple le cas à la Résidence Surleau située à Montbeliard ou un nouvel espace de repos financé par la Fondation a été inauguré la semaine dernière. Ce nouveau lieux permettra donc aux 80 salariés de l’établissement de profiter d’un tout nouvel espace de repos.

Un lieu de repos pour les soignants du GHSC à Seclin

Une soignante se resposant© GHSC

Le Groupe Hospitalier Seclin Carvin a aussi inauguré cette semaine un nouvel espace dédié au repos de ces équipes. Composé de deux cocons de sieste, ce lieu permet aux soignants durant leurs temps de pause de profiter d’un cadre confortable et cosy propice à la détente. Un casque de réalité virtuel a également pu être financé pour les équipes.

La Fondation poursuit son engagement pour les prochaines années

Conscient des besoins des soignants, la Fondation va dans les prochains mois lancer une nouvelle campagne de soutien.  Ces nouveaux financements permettront la création de centaines de nouveaux espaces sur l’ensemble du territoire. L’idée étant de pouvoir multiplier ces dispositifs pour que le maximum de soignants puisse en profiter.


Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Marchez pour soutenir les soignants !

Défi des Pas 2023

Soutenez les soignants en marchant !

Plus vous marchez plus vous nous soutenez !

Pour participer à ce défi c’est simple, il vous suffit de télécharger l’application “Kiplin” disponible sur Apple et Play Store, et de rentrer le code “CASDENBP23”. L’application vous proposera de rejoindre directement le défi. Vos Pas seront alors directement décomptés par l’application. Tous les 1500 pas ce sont 10 centimes qui seront versés par la CASDEN Banque Populaire à la Fondation des Hôpitaux.

Un très beau geste pour nos soignants

Défi des Pas 2023

Ce beau défi, permettra à la Fondation de poursuivre ses actions de soutien auprès des soignants.  La Fondation participe notamment à l’amélioration de leur condition de travail.

Par ailleurs, la somme maximale reversée par la CASDEN Banque Populaire étant plafonnée à 30 000 € (contre 15 000 € pour l’édition 2022). Un grand merci à la CASDEN Banque Populaire pour leur soutien à nos côtés.


Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

90 nouveaux espaces financés pour le bien-être de nos soignants !

Espace soignant de l'hôpital Forcilles
Espace soignant de l'hôpital ForcillesEspace soignant de l’Hôpital Forcilles

Poursuivre le soutien aux soignants

Presque 3 ans après la pandémie de Covid-19, et la crise sanitaire qui en a découlé, il est toujours essentiel de poursuivre le soutien aux soignants en améliorant leur condition de travail et en permettant la mise en place de dispositifs dédiés au repos et au bien-être.

La Fondation s’était engagée sur cette thématique dès 2020, au plus fort de la crise sanitaire, à travers le déblocage d’un fonds d’aide d’urgence. Ce soutien s’est poursuivi en 2021, avec la création par la Fondation de la campagne “Prenons soins de ceux qui Soignent”.

En 2 ans ce sont ainsi plusieurs centaines d’espaces qui ont pu être financés. L’appui de la Fondation comprend le financement de travaux d’aménagement mais aussi l’achat de mobiliers tels que des fauteuils de repos et des canapés. Du matériel pour permettre la pratique sportive a aussi pu être acheté comme des tapis de courses par exemple.

Des espaces permettant la cohésion et l’activité physique


Le fait d’avoir une salle pour pratiquer (le sport) sur le lieu de travail c’est un vrai bonus. Déjà parce que c’est gratuit alors que pour une salle de sport il faut facilement débourser 30 euros par mois. Et il y a le côté cohésion d’équipe, on retrouve des collaborateurs et des collègues de notre équipe ou d’autres services.
anne-marie Armenteras

                                                                                                  Virginie

Soignante de l’hôpital Forcilles

 


Ces dispositifs favorisent la pratique sportive et permettent de lutter contre la sédentarité au travail. Par ailleurs, ces temps de repos ou d’activités sportives participent à l’épanouissement professionnel. Cela permet aussi d’améliorer de la santé physique et mentale des équipes en réduisant leur stress et leur anxiété.

La réduction de l’ensemble de ces facteurs permet de manière plus globale d’améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des équipes. Cette amélioration ayant pour conséquence directe de réduire les arrêts de travail et d’améliorer l’attractivité des métiers de la santé. Et cela dans un contexte ou de nombreux établissements de santé rencontrent des difficultés à recruter.

Espace sportifs pour les soignants - Hôpital Forcilles

Un engagement renouvelé

Au total avec ces 90 nouveaux financements, ce sont 451 espaces soignants qui seront financés sur le territoire. Cette dernière vague de financement marque la fin de l’enveloppe budgétaire de 2021 lors du lancement de la campagne.

Cependant, à travers l’accompagnement de Sanofi, la Fondation va renouveler son action de soutien avec la création de nouveaux appels à projets pour les prochaines années. Le but étant de poursuivre le financement de nouveaux espaces. Dans une optique de pouvoir faire profiter à un maximum de soignants de ces lieux de bien-être et de repos.

Pour ne pas manquer le lancement des prochaines campagnes de financements, inscrivez-vous à la newsletter de la Fondation des Hôpitaux pour recevoir directement les dernières actualités concernant les appels à projets mis en place.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Renouvellement du partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et la FHF

Signature FHF

Signature FHF

Une collaboration qui s’inscrit dans le temps

La Fondation avait déjà eu l’occasion de collaborer avec la FHF par le passé. Notamment durant la crise sanitaire, ou la FHF avait pu accompagner la Fondation dans la mise en place de son fonds d’urgence d’aide Covid-19. Dans le but de soutenir les soignants qui étaient en première ligne de la pandémie.

A travers le renouvellement de ce partenariat, la Fondation pourra bénéficier de l’expertise, et du vaste réseau de la FHF. Ce qui permettra une meilleure diffusion des futurs appels à projets. Cet appui permettra en outre à la Fondation de profiter des retours du terrain en termes de besoins. Que ce soit des professionnels de la santé ou des établissements.

Dès le mois de mars 2020, la FHF et la Fondation se sont associées pour soutenir les hôpitaux et EHPAD publics face à la crise sanitaire. Ce partenariat, renouvelé à l’occasion de SantExpo 2023, s’inscrit dans cette continuité. Je suis très heureux de pérenniser aux côtés de Brigitte Macron cette coopération qui a prouvé son utilité : les actions financées par la Fondation des Hôpitaux facilitent chaque jour la vie des hospitaliers, patients, résidents, et de leurs proches.
anne-marie Armenteras

                                                                                                  Arnaud Robinet

Président de la Fédération Hospitalière de France

 

Depuis 2020, nous avons noué ce partenariat, qui est essentiel pour nous permettre de nous faire des remontées du terrain, afin que notre action s’adapte au mieux aux besoins.
anne-marie Armenteras

                                                                                                  Brigitte Macron

Présidente de la Fondation des Hôpitaux

 


La Fondation présente au salon SantExpo 2023 !

Par ailleurs, la Fondation a également pu être présente dans le cadre de cette collaboration au salon SantExpo 2023, organisé par la FHF au parc des Exposition à Portes de Versailles. La Fondation a pu profiter d’un stand durant les 3 jours de l’événement, afin de pouvoir présenter ses actions, et échanger avec les professionnels du monde de la santé présents notamment sur le nouveau plan stratégique.

Par ailleurs, c’est également dans le cadre du salon que la Fondation a remis avec la GMF, le prix Hélioscope 2023 !


Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Palmarès du Prix Hélioscope-GMF 2023

Lauréats hélioscope 2023

Lauréats hélioscope 2023

La GMF engagée depuis 25 ans aux côtés de la Fondation des Hôpitaux 

Pour rappel, le prix Hélioscope récompense chaque année depuis 25 ans, des projets de soignants et de leurs équipes pour améliorer le quotidien des patients et de leurs proches. Cette année ce sont 6 projets qui ont été récompensés et qui se sont vus octroyer une aide financière de la GMF !

En tant que 1er assureur des agents du service public, nous sommes très fiers de valoriser et récompenser les initiatives inspirantes développées par les équipes hospitalières au service des patients et de leur famille. Ce Prix nous permet depuis plus de 20 ans, aux côtés la Fondation des Hôpitaux, de soutenir les personnels hospitaliers qui se mettent chaque jour au service des autres.
anne-marie Armenteras

                                                                                                  Jérôme Roncoroni 

Directeur général de GMF Assurance

 


Prise de parole d'Anne Barre dans le cadre de la remise du prix Heliscope 2023

 

Nous sommes heureux et fiers d’accompagner GMF depuis des années avec ces Prix qui récompensent de belles initiatives médicales et sociales. Cela rejoint totalement notre mission auprès des patients et du personnel soignant pour améliorer sans relâche la vie au quotidien à l’hôpital. Nous restons à vos côtés.
Anne Barrere

                                                                                                  Anne Barrere 

Vice Présidente de la Fondation des Hôpitaux

 


Six établissements récompensés pour leurs initiatives au service des patients

Remise du 1er prix par Anne Barrere

1er Prix (7 500€) : Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais Franck Joly – Prendre en charge les enfants des professionnels de santé


En Guyane, les écoles ferment à midi et demi, ce qui peut poser un problème de garde aux parents, notamment aux professionnels de santé dont les horaires ne sont pas toujours compatibles. Pour y remédier, le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais Franck Joly a ouvert la première structure périscolaire de France au sein d’un établissement public de santé. L’objectif est de prendre en charge les enfants après la sortie des classes jusqu’à 20h. Plusieurs dispositifs sont mis à disposition tels que le ramassage scolaire dans les différentes écoles, un service de restauration le midi et le soir, des animations, des goûters à thèmes ainsi qu’une aide aux devoirs. Les enfants sont très satisfaits de ce nouvel environnement et les parents sont rassurés, et travaillent plus sereinement au sein de l’hôpital. 

C’est un honneur pour toutes les équipes. Mais aussi, une fierté une satisfaction pour le CHOG. Notre objectif c’était l’attractivité, la qualité de vie et les conditions de travail de nos agents, pour que derrière ils puissent garantir les meilleurs soins possibles aux patients.
Jehan Olivier Maignien

                                                                                                  Jehan Olivier Maignien

Porteur du projet lauréat

 

 

2ème Prix (6 000€) : Centre Hospitalier le Vinatier – De jeunes autistes investissent la Fête des Lumières de Lyon


Le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à domicile), rattaché au pôle HU-ADIS du Centre hospitalier le Vinatier, a mis en place une expérience unique : la création d’une œuvre artistique inédite pour la Fête des Lumières de Lyon. En collaboration avec des artistes professionnels, de jeunes autistes ont eu l’occasion de créer le projet :“Soi-Même”. Il s’agit d’une installation audiovisuelle, cinétique et participative qui propose un voyage immersif. Cette expérience leur a permis de s’ouvrir, de découvrir leurs ressources cachées et de les faire gagner en confiance. “Soi-Même” a fait bouger les lignes sur l’autisme, sensibilisant le grand public et créant de nouvelles interactions sociales plus inclusives. Les encadrants et artistes ont également beaucoup appris lors de ces mois de travail et de création. 

3ème Prix (4 500€) : Hôpital marin de Hendaye assistance publique des Hôpitaux de Paris – Silence, on tourne

Depuis plusieurs années, l’Hôpital marin de Hendaye AP-HP met en place de nombreuses actions culturelles pour ses patients accueillis en séjour de rééducation-répit en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). C’est à l’occasion du « Hendaia Film Festival », un festival de court-métrages sur les minorités culturelles, linguistiques et sociales, que l’idée a germé : faire participer les patients de l’unité de soins Ribadeau-Dumas à la création d’une œuvre cinématographique. Bien plus qu’une petite réalisation, “Silence, ça tourne” est une initiative d’envergure qui rassemble de nombreux acteurs du milieu de la santé et du cinéma. Le tournage est prévu pour le deuxième semestre 2023.  

4ème Prix (3 000 €) : Institut Robert Merle d’Aubigné – Réé’ap – impression 3D

Afin de proposer des aides techniques personnalisées, de rendre le patient actif dans son propre projet de soins, le Service de Recherche, Enseignement et Innovation du Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation de l’Institut Robert Merle d’Aubigné a ouvert « Réé ‘App Lab ». Ce projet mis en place pour répondre à différentes demandes de patients amputés, facilite leur quotidien et leur retour à la maison. Ce service de personnalisation sur-mesure présente de nombreux avantages : reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation. Les bénéfices directs pour le patient sont nombreux : en participant à son propre projet, il gagne en autonomie et en confiance. Le Lab ne manque pas de projets et a initié une collaboration avec des écoles d’ingénieurs mécaniques pour développer des solutions d’impression plus durables où les déchets plastiques seraient réutilisés.


5ème Prix (1 500€) : EHPAD de Gourdon – Quand les résidents se mettent au Rugby

La crise sanitaire liée au COVID et les différents confinements ont été particulièrement difficiles à vivre pour les résidents des EHPAD. Un challenge ludique et convivial a été proposé par l’EHPAD de Gourdon en association avec l’école de Rugby de la ville. Les équipes de soin, d’animation et de rééducation ont été mobilisées pour relever le défi. Des entraînements ont été mis en place, ce qui a permis aux résidents de travailler sur leur mobilité physique et de solliciter leurs capacités cognitives. Cette action a mobilisé au total environ 250 personnes. Grâce à ce projet collectif, les enfants ont été sensibilisés à l’isolement et à la vulnérabilité de leurs aînés. Les résidents de l’EHPAD ont quant à eux beaucoup apprécié les contacts avec les plus jeunes et gagné en joie de vivre. Tous les participants à cette opération hors normes se sont fédérés autour des valeurs de l’ovalie, de solidarité, d’engagement et de partage.

Prix des sociétaires (1 500€) : Centre Hospitalier de Douai – Un escape game pour former les soignants

Le Centre hospitalier de Douai développe des sessions de formations ludiques sous la forme d’escape game. Cette formation, baptisée le Cortex, a pour objectif de former les équipes à toutes les situations, leur apprendre à reconnaitre et gérer une crise et favoriser la collaboration entre tous les soignants grâce une formation dynamique et interactive. Médecins, infirmières, aides-soignantes, orthophonistes et kinésithérapeutes du service neurologique, mais aussi membres de la Direction Générale, des services de soins infirmiers, de la qualité et de la gestion des risques ou encore de la communication, le Cortex a déjà été expérimenté par 50 professionnels du centre lors de deux sessions. Les retours sont très positifs en termes de ressentis, de réflexes, d’esprit d’équipe, de mobilisation des connaissances, de partage de nouvelles pratiques et de savoirs. 


Pour aller plus loin

Consulter les articles dédiés aux lauréats

 


Un grand bravo aux 6 porteurs de projet et à leurs équipes pour la mise en place et la réalisation de ces très beaux projets ! 

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Une parenthèse de bien-être pour nos soignants à l’hôpital

Espace Soignant Setes

Espace Soignant Setes

150 m2 dédiés au repos et à la détente du personnel !

Conscient que le personnel soignant a beaucoup souffert durant la crise sanitaire, l’hôpital du Bassin de Thau situé à Sète dans l’Hérault a souhaité en 2021 mettre en place un projet pour améliorer le quotidien et les conditions de travail des près de 1700 personnels travaillant quotidiennement dans l’établissement.

L’hôpital a ainsi bénéficié de l’accompagnement de la Fondation des Hôpitaux pour ce projet dans le cadre de son programme “Prenons soins de ceux qui soignent”. L’établissement a dans ce cadre bénéficié d’une aide financière de 90 000 € pour permettre la création d’un espace de détente et de bien-être pour son personnel.


Activité sportive espace soignant

Un espace entièrement intégré dans la dynamique de l’établissement

150m2 entièrement dédiés au confort des soignants de l’hôpital. Et cela grâce au soutien financier de la Fondation des Hôpitaux. Situé dans l’ancienne blanchisserie située à proximité directe du bâtiment principal de l’hôpital. Cet espace lumineux offre une vue direct sur la lagune de Thau.

On retrouve dans cet espace du mobilier reposant et propice à la cohésion tels que des fauteuils, des banquettes. Des tapis, ballons ou encore des poids sont aussi à disposition des soignants. Ces équipements permettent la mise en place d’activités pour le personnel. Comme par exemple des cours de pilates, de yoga ou encore des séances de relaxation .

La direction des ressources humaines de l’établissement a également mis en place un planning des activités. De plus, des comités de pilotages tri-annuels seront organisés avec l’ensemble du personnel. Ces réunions auront pour but de faire évoluer et d’améliorer les activités proposées.

Pour nous permettre de financer de beaux projets similaires, vous pouvez nous soutenir en faisant un don à la Fondation des Hôpitaux.


Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Sanofi accompagne la Fondation des Hôpitaux pour la création de nouveaux espaces soignants

Création de nouveaux espaces soignants grâce à l'accompagnement de Sanofi

Création de nouveaux espaces soignants grâce à l'accompagnement de Sanofi

Au côté des soignants pour améliorer leur quotidien

Durant la crise sanitaire, la Fondation des Hôpitaux s’est engagée pour soutenir les soignants. En effet, dès 2020, la Fondation a mis en place un fonds d’urgence COVID-19. En 2021, la Fondation des Hôpitaux a souhaité poursuivre son engagement pour les soignants en allant plus loin pour pouvoir améliorer leur quotidien.

Le souhait de la Fondation était de pouvoir créer au sein des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, des espaces dédiés exclusivement au repos, au confort et au bien-être des personnels soignants. Grâce à l’accompagnement de Sanofi, partenaire de la Fondation des Hôpitaux, une campagne intitulée “Prenons soins de ceux qui soignent” a ainsi pu être mise en place pour permettre le lancement de plusieurs appels à projets.

En deux ans, c’est plus de 360 espaces soignants qui ont pu être financés sur l’ensemble du territoire. Ce sont ainsi des dizaines de milliers de soignants qui peuvent aujourd’hui profiter de ces lieux de repos.

Renouvellement programme espace soignant

Poursuivre le soutien au personnel soignant avec Sanofi

La Fondation des Hôpitaux souhaite poursuivre son action pour le bien-être des soignants en relançant le financement de nouveaux espaces. Grâce à l’accompagnement de Sanofi qui renouvelle également son engagement pour les soignants, un nouveau programme sera prochainement mis en place. Ce dernier permettra le financement de nouveaux lieux dédiés au repos du personnel soignant.

Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France et ses équipes avaient eu l’occasion en mars dernier d’accompagner la Fondation des Hôpitaux lors de la visite des espaces soignants de la Fondation Mallet pour échanger avec les équipes bénéficiant du dispositif et découvrir le résultat des espaces réalisés.

C’est à travers l’inauguration du nouvel espace soignant de l’hôpital de Forcilles de la Fondation Cognacq-Jay ce mercredi 19 avril, que Brigitte Macron Présidente de la Fondation des Hôpitaux et Audrey Derveloy Présidente de Sanofi France ont annoncé la création de nouveaux espaces soignants.

Brigitte Macron Présidente de la Fondation des Hôpitaux

Un engagement de Sanofi pour participer aux bien-être du personnel soignant


En tant que médecin, je sais combien la qualité de ces espaces de repos est importante, notamment pour le bien-être des soignants. Les journées sont intenses, et parfois éprouvantes. Pouvoir se ressourcer, afin de donner ensuite le meilleur aux patients et leurs familles, est clé. Nous sommes très fiers de soutenir ce programme de la Fondation des Hôpitaux.
Audrey Derveloy

                                                                                                  Audrey DERVELOY 

Présidente de Sanofi France

 


La Fondation va donc prochainement pouvoir lancer de nouveaux appels à projets. Ces derniers permettront à un maximum de soignants de bénéficier de ces espaces de bien-être sur l’ensemble du territoire.

Un grand merci à Sanofi pour leur engagement et leur accompagnement qui permettra le renouvellement de ce programme pour l’amélioration du quotidien des personnels soignants.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant ce renouvellement dans le dossier de presse dédié juste ici : Espaces Soignants : Continuer de soutenir ceux qui soignent


Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Visite des espaces soignants à la Fondation Mallet

Visite de l'espace soignant

Visite de l'espace soignants

Deux espaces pour le bien-être et le repos des soignants

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Mallet permet d’accueillir, soigner, et d’accompagner des personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Aujourd’hui, cet organisme compte 9 établissements répartis sur 3 sites situés dans le département des Yvelines.

Après avoir répondu à l’appel à projets “Prenons soin de ceux qui soignent”, lancé par la Fondation des Hôpitaux en mai 2021, la Fondation Mallet a pu bénéficier d’un financement pour la création de deux espaces dédiés aux soignants au sein de ces établissements de Richebourg.

Premier espace soignants de 77m2

Un premier espace de 77m2 dédié à la détente et propice aux moments de cohésion.  Ce lieu permet aussi de favoriser les échanges et les liens entre les différentes équipes. Cet espace permet également la pratique de massages. Le personnel peut ainsi bénéficier d’une séance gratuite proposée par un professionnel.

Cet espace est également utilisé comme salle pour les moments festifs (pot de départ, anniversaire) ou pour organiser des réunions de travail dans un cadre moins formel.

Premier espace soignants

On retrouve au sein de la structure, un second espace d’une surface de 33m2 destiné au repos du personnel de la Fondation Mallet. Plus calme et intimiste les soignants peuvent profiter d’un environnement propice au repos et à la récupération. Une coach sportive viendra également prochainement pour proposer des séances de pilates plusieurs fois par semaines aux soignants.

Au total sur ces deux espaces, c’est près de 100m2 qui ont pu être consacrés au bien-être et au repos du personnel !

La Fondation des Hôpitaux à l’écoute des porteurs de projets

Inaugurés en octobre 2022, il était important pour la Fondation de pouvoir visiter ces espaces 6 mois après leur mise en place. En effet, cela permet d’avoir les premiers retours des bénéficiaires et des équipes sur ces nouveaux espaces. Le directeur général de la Maison Sarah Lavoine, Edouard Renevier ainsi que le directeur de Ligne Roset Contract Max Flageollet étaient également présents pour la visite. Fournissant l’ensemble du mobilier de ces espaces, ils ont pu découvrir les aménagements réalisés.

L’occasion aussi pour l’ensemble des personnes présentes de découvrir les actions de la Fondation Mallet, notamment leur très bel espace de balnéothérapie.

Rencontre entre les équipes des espaces soignants

Ces temps d’échanges avec les équipes sont d’autant plus importants que la Fondation des Hôpitaux mène actuellement un travail sur les mesures d’impact des espaces soignants.

L’ensemble des structures ayant reçu un financement pour la création d’un espace soignant ont ainsi été contactées. L’idée étant de pouvoir avoir leur retour sur l’utilisation de ces espaces. La Fondation a donc crée un questionnaire dédié pour cette étude. Grâce aux réponses des établissements, il sera possible de faire évoluer et améliorer la création de futurs espaces soignants.

Moment de detente au sein de l'espace soignant

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?

Merci pour votre don en faveur de la Fondation
Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation