Fondation|Publié le 27/10/2021

La Fondation des Hôpitaux soutient l’Institut Médical Français de la Mère et de l’Enfant de Kaboul

Cet établissement inauguré en 2006 est aujourd’hui dans une situation critique.

La Fondation des Hôpitaux soutient l'Institut Médical Français de la Mère et de l'Enfant de Kaboul
Depuis 2005, la Fondation des Hôpitaux apporte son soutien à l’Institut Médical Français de la Mère et de l’Enfant (IMFE) de Kaboul. Cet établissement construit et financé par la Chaîne de l’espoir et inauguré en 2006 par Bernadette Chirac est aujourd’hui dans une situation critique.

L’Institut Médical Français pour la mère et pour l’Enfant (IMFE) a développé des soins dans la plupart des spécialités pédiatriques, médicales et chirurgicales. En 2016, l’hôpital a connu un tournant avec la construction d’un bâtiment de 3 étages consacrés à la gynécologie-obstétrique et à la néonatologie.

Une prise en charge médico-chirurgicale et sociale complète

L’IMFE est aujourd’hui un hôpital de référence de 169 lits où la plupart des opérations chirurgicales sont menées par les afghans et où la télémédecine est particulièrement développée (e-consultations et formations à distance). Des missions de formation médicales sur place, ou à distance, afin de former les équipes afghanes à de nouvelles techniques médicales et chirurgicales, y sont organisées.

Le Pavillon des Enfants a été créé en 2008 pour accueillir à Kaboul les enfants et leurs parents, et leur permettre d’accéder aux soins médicaux et chirurgicaux dispensés à l’IMFE. Depuis le démarrage du projet en 2018, les femmes nécessitant une opération chirurgicale gynécologique, notamment celles vivant dans les camps de déplacés, y ont accès. Au Pavillon, les familles bénéficient d’une prise en charge médico-chirurgicale et sociale complète. Des séances de sensibilisation à l’hygiène et à la santé, des activités ludiques et un soutien psychosocial y sont délivrées.

Des millions d’afghans privés de soins

Avant les événements dramatiques survenus ces demières semaines, les Afghans traversaient déjà l’une des pires crises humanitaires que le monde connaisse. Il y a quelques mois, les Nations Unies estimaient que 18 millions de personnes, soit la moitié de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire. Les raisons de cette crise sont nombreuses, parmi lesquelles l’impact de quarante années de conflits, de la sécheresse et de catastrophes naturelles.

Dans le domaine de la santé, les enfants vivant en province n’ont pas accès à des soins chirurgicaux de qualité, faute de structures de santé suffisantes et accessibles, et de moyens financiers. La suspension de l’aide internationale pourrait entrainer la fermeture de milliers de structures de santé publique, dont des hôpitaux. Ainsi, des millions d’afghans risquent d’être privés de soins alors même que le Covid-19 continue de sévir.

Eric Cheysson, président, et le Professeur Alain Deloche, directeur, ont sollicité́ l’aide de la Fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron, afin d’assurer le fonctionnement en 2022 du Pavillon des femmes et des enfants de l’institut. Le soutien financier de 100.000 € attendu, sera versé par la Fondation des Hôpitaux à La Chaîne de l’Espoir qui assure le fonctionnement de l’établissement

La moitié de cette somme provient du match caritatif organisé à l’occasion des 50 ans du Variétés Club de France, qui s’est tenu le 14 octobre dernier à Poissy.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici