Fondation|Publié le 20/05/2025

Les Espaces Soignants : le pari réussi de la Fondation des Hôpitaux

Depuis 5 ans, la Fondation des Hôpitaux et Sanofi France ont noué un partenariat autour d’un programme innovant : la création d’espaces de repos, de détente et de soins pour les professionnels en établissements de santé. En 2024, une étude d’impact menée par l’agence Phare confirme les effets positifs de ces « Espaces Soignants ». Ces lieux contribuent à l’amélioration du bien-être, renforcent la cohésion des équipes et la socialisation et valorisent l’image des établissements. Un dispositif devenu essentiel pour soutenir ceux qui prennent soin des autres au quotidien.

Etude d'impact espaces soignants
Etude d’impact espaces soignants

Une étude d’impact confirme l’effet positif des Espaces Soignants

Afin de mesurer l’efficacité des Espaces Soignants, la Fondation des Hôpitaux a demandé aux experts de l’Agence Phare de mener une enquête approfondie auprès des établissements et professionnels lauréats de l’appel à projets Espaces Soignants. Plus de 700 professionnels de santé et plus de 150 établissements ont répondu à cette sollicitation.


Impact 1 : une amélioration du bien-être global des personnels 

Les Espaces Soignants représentent une avancée majeure dans le domaine du bien-être et de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ils offrent un cadre matériel agréable qui encourage à prendre un temps de pause et de déconnexion, en rupture avec l’environnement professionnel. 

Ces lieux favorisent une meilleure gestion de la charge de travail et des conditions d’exercice. L’étude démontre que fréquenter un Espace soignants permet de mieux gérer des situations difficiles (actes de soin, rythme soutenu, charge de travail, etc.) 

Avec l’instauration des Espaces soignants, les professionnels sont également incités à prendre soin d’eux et de leur santé. Ces lieux s’inscrivent également dans une démarche de prévention et peuvent prévenir des risques médicaux sociaux. 

 

 71% des bénéficiaires interrogés disent introduire des moments de pause dans leur journée grâce aux espaces soignants. Et 62% disent que cela leur permet de réduire leur stress. 

 

J’ai eu quelques fois des personnes qui arrivaient en pleurs parce qu’il venait d’y avoir un décès dans le service (…) Au lieu d’aller pleurer dans les toilettes, ils savent qu’ils peuvent venir ici, qu’ils peuvent sortir de leur service et d’être dans un endroit où on va être là pour euxElise, responsable de l’accueil de l'Espace Soignants, 43 ans, infirmière

Impact 2 : le développement de nouvelles relations sociales et/ou professionnelles des personnels 

Les Espaces Soignants jouent un rôle essentiel dans le développement des relations sociales au sein des établissements de santé. En rassemblant des professionnels, ces espaces favorisent des interactions plus fréquentes entre des soignants qui avaient peu l’occasion d’échanger ensemble. Cela permet aussi de développer pour certains de nouvelles relations et peut rompre des situations d’isolement au travail. 

Vecteurs d’une meilleure ambiance au travail, ces espaces offrent aussi l’opportunité de mieux comprendre le métier et les difficultés rencontrées par les collègues issus d’autres services, dans un cadre favorisant le partage et la bienveillance. 

 

 61% des bénéficiaires déclarent disposer grâce aux Espaces Soignants d’un cadre permettant des relations de travail plus apaisées avec leurs collègues.  

 

Les collègues qui bossent dans les étages avec qui je travaille pas du coup on se voit en salle de pause, on se boit un café. Des choses qu’on fait pas normalement puisqu’on travaille pas ensemble.Jérôme, bénéficiaire


Impact 3 : la valorisation de l’image de l’établissement 

Les soignants perçoivent en grande majorité la création des Espaces soignants comme une forme de reconnaissance de leur travail et une volonté de leur établissement de prendre soin d’eux. Cela se traduit par une amélioration du moral des soignants et peut être envisagé comme un contrepoids intéressant aux conditions de travail parfois difficiles.  

Cela permet une fidélisation des soignants en poste, mais constitue également un atout majeur pour attirer de nouvelles recrues. La mise en place d’Espaces Soignants représente un argument de poids dans un contexte où la pénurie de personnel soignant se fait de plus en plus ressentir. 

 

 73% des bénéficiaires considèrent que l’Espace Soignant contribue à leur envie de continuer à travailler dans leur établissement. 

 

Honnêtement quand j’ai eu des problèmes personnels et professionnels, [L’Espaces Soignants] a joué dans mon choix de rester parce que je trouve ça important de bénéficier de ces soutiens gratuitement.Clara, bénéficiaire


L’engagement des établissements, clé du succès des Espaces Soignants 

L’étude souligne que l’impact positif des Espaces Soignants dépend en grande partie de la volonté des établissements de mettre en place les conditions de travail nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour cela, plusieurs leviers sont à la disposition des établissements :  

Encourager l’utilisation de l’Espace Soignant en valorisant les pauses et en adaptant l’organisation. La politique managériale doit intégrer les pauses comme partie essentielle de la culture professionnelle. 

Communiquer régulièrement en interne pour faire connaître l’Espace Soignant à l’ensemble des personnels, rappeler son existence et encourager son usage.  

Maintenir des financements stables pour garantir l’animation et le bon fonctionnement de l’Espace Soignants.


Retrouvez l’étude complète : ici 

Et la synthèse de l’étude : ici


Soutenez l’action de la Fondation partout en France !

👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.

📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.

Ensemble améliorons le quotidien à l’hôpital – Fondation des Hôpitaux

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation