Pièces Jaunes|Publié le 30/08/2016

Les Matinales de la Fondation

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a le plaisir de vous convier  mercredi 7 septembre à 9 heures à notre matinale de rentrée où nous aurons l’honneur de recevoir Béatrice Langellier Bellevue, Coordinatrice du projet «Transition adolescent-jeune adulte» à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) et Dr. Nizar Mahlaoui, Pédiatre et coordinateur médical de ce même projet. Le sujet portera sur la thématique suivante :

Transition : prévoir « La Suite », le projet pilote des patients adolescents-jeunes adultes de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP)

Au moins 1 million de jeunes entre 13 et 25 ans sont atteints d’une maladie rare ou chronique en France. L’amélioration, grâce aux progrès médicaux, de la prise en charge de ces patients a permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie de la plupart d’entre eux, et de leur permettre de quitter le service pédiatrique pour le secteur adulte. Cette transition, qui doit se faire dans la transmission et la continuité, reste un défi pour les patients et leur entourage mais également pour les équipes soignantes, alors que les parcours de soin est souvent multidisciplinaire et complexe. Dans certaines maladies rares ou chroniques, jusqu’à 30% d’adolescents et de jeunes adultes sortent du circuit de soin et sont exposés à un risque accru de complications, de séquelles ou de mortalité, faute de prise en charge adaptée. Plus généralement, on considère que 60% des transferts vers le secteur adulte posent problème.

Déroulé :

De 9h15 à 10h00, notre invité expose son point de vue, de manière concise et vivante, sur une thématique portée par la Fondation : la prise en charge des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées.

De 10h00 à 10h15, la conférence se prolonge par les questions de la salle, moment privilégié pour les rencontres et les échanges.

Si vous souhaitez assister à la Matinale, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : matinales@fondationhopitaux.fr ou 01 40 27 30 51

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse: matinales@fondationhopitaux.fr