Pièces Jaunes|Publié le 07/03/2017

Parcours d’un projet solidaire : Pourquoi pas vous ?

Le 10 février dernier, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, s’est rendue à Orléans, à l’invitation d’élèves du Lycée d’enseignement général et technologique Sainte Croix-Saint Euverte, afin d’assister à la cérémonie de clôture Pièces Jaunes 2017.

C’est la deuxième année que l’établissement se mobilise en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

– Témoignage –

Laissons Théo, élève de Terminale S. et coordinateur de l’opération, nous expliquer comment est né et a prospéré ce bel élan de solidarité.

Mobilisation Pièces Jaunes 2016

« Nous sommes dans les premiers jours de janvier 2016 lorsque deux de mes camarades me font part de leur idée d’organiser au lycée, une collecte en faveur de Pièces Jaunes. La vie à l’hôpital, ils la connaissent malheureusement très bien, pour y avoir fait de nombreux séjours et s’y rendre encore fréquemment, l’un et l’autre. Ils me demandent d’écrire quelques lignes qu’ils disposeront sous les affiches qu’ils ont l’intention de placarder dans tout l’établissement. Séduit et touché  par cette initiative solidaire, je me lance dans l’aventure. En quelques jours, l’organisation se met en place, les rôles sont définis, une salle mise à notre disposition sert de QG, les affiches sont imprimées, les professeurs avertis. Un stand trouve sa place dans le hall du lycée, des tirelires y sont disposées ainsi que dans l’ensemble des locaux, des ventes de gâteaux sont organisées. Cinq semaines, cela passe très vite, lorsqu’on se donne à fond pour une bonne cause !

A la fin officielle de la campagne 2016, il fallait conclure… selon l’expression consacrée de nos professeurs. Une cérémonie a donc été organisée, en présence des élèves, des enseignants, des encadrants et des professionnels de santé du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Orléans ; une collecte de 458 euros a été apportée à la Poste pour cette première année de mobilisation. »

Mobilisation Pièces Jaunes 2017

« Au retour des vacances d’hiver 2016, il était temps de dresser le bilan. Tout d’abord, donner un nom à notre petit groupe de mobilisation solidaire : ce serait le « CoPJ » comme action COmmune et Pièces Jaunes. Puis constatant que nous n’avions pas suffisamment informé en 2016, pour préparer au mieux l’édition Pièces Jaunes 2017, il a été décidé d’axer la sensibilisation sur les besoins des hôpitaux et l’utilisation des dons collectés. Quoi de plus parlant que la diffusion d’un reportage réalisé par les élèves lors d’une visite dans le service de pédiatrie du CHR d’Orléans sur des opérations financées, comme les lits accompagnants ou l’aménagement de salles de jeu* ? L’accueil des équipes hospitalières a été chaleureux et très constructif ! Par ailleurs, chacun rivalisait d’imagination pour recueillir le plus d’argent possible. Tous ces efforts, accomplis par tous dans la bonne humeur et la détermination, ne pouvaient que porter leurs fruits : l’ensemble de l’établissement a adhéré à notre projet : élèves, étudiants, enseignants, personnels d’éducation, de surveillance, administratifs et de direction. Et bien sûr, le CHR et la Poste d’Orléans (partenaire historique des Pièces Jaunes).

Nous nous sommes donc retrouvés dans la matinée du 10 février pour célébrer cette communion d’efforts et de bonne volonté qui s’est matérialisée par la coquette somme de plus de 1 000 euros collectée pour les Pièces Jaunes 2017. Nous sommes satisfaits d’avoir fait tellement mieux que l’année dernière mais surtout d’avoir réussi à mobiliser tout un public, autour de la cause de l’enfant et l’adolescent malades si chère à la Fondation ».

Un grand bravo et un merci très chaleureux à l’équipe du lycée Sainte Croix-Saint Euverte d’Orléans. Ils y sont arrivés, alors, pourquoi pas vous ?

* Total des projets subventionnés par la Fondation à Orléans :

61 projets subventionnés pour un montant de 413 193 €, dont la création d’une Maison des Parents de 650m² (subvention de 200 000 €), d’une capacité de 12 chambres (dont 4 pour personnes en situation de handicap)