En 2025, six projets portés par des établissements de santé ont été récompensés pour leur impact concret sur l’accueil, la prise en charge ou le bien-être des patients.
🥇 1er Prix : Groupe Hospitalier Fondation Vallée-Paul Guiraud (Paris) – Un Safe Bus pour accompagner les jeunes en souffrance psychique
La santé mentale est un enjeu de société, notamment pour les adolescents et les jeunes adultes qui traversent des périodes de grands changements. Pour répondre à cet enjeu, le Groupe Hospitalier Fondation Vallée-Paul a lancé, en octobre 2024, un Safe Bus : un dispositif mobile qui va à la rencontre des jeunes de 15 à 26 ans pour prévenir, repérer et accompagner la souffrance psychique. Le Safe Bus sillonne les lycées et CFA du Val-de-Marne pour proposer aux jeunes un accueil confidentiel et bienveillant. Une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers, psychologues, addictologues) propose des entretiens, du dépistage et de la prévention, tout en orientant les jeunes vers des structures de soin adaptées. Fruit d’un véritable travail collectif, de nombreux partenaires* institutionnels, hospitaliers et associatifs sont impliqués dans le dispositif et plus de 30 établissements scolaires sont déjà associés. Entre octobre 2024 et mars 2025, le Safe Bus a accueilli 916 personnes, dont 706 jeunes. Les retours des jeunes sont très positifs, avec une adhésion forte au format, à la qualité de l’écoute et à la démarche. Une dynamique vertueuse dont les professionnels, les familles et les partenaires attendent la reconduction et un rayonnement encore plus large.
🥈 2ème Prix : Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues (Lyon) – Une semaine Olympique au service des patients
Le sport joue un rôle essentiel dans le parcours de soin, il favorise la rééducation, stimule le moral et renforce le lien social. C’est avec cette conviction que le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, établissement de santé de la Croix-Rouge, a organisé en juin 2024 une semaine sportive. Le Centre qui assure le diagnostic, le traitement et le suivi des déficiences et incapacités de l’appareil locomoteur chez l’enfant, l’adulte et la personne vieillissante, s’est transformé en véritable village olympique. Patients et professionnels ont partagé des moments forts autour d’épreuves sportives adaptées, un quiz et une conférence marquée par des témoignages d’anciens patients-athlètes : Kamel Bensalem, champion de France de basket fauteuil ; Nadine Laurent, championne paralympique de slalom et de géant et ancienne professionnelle du Centre des Massues. Un projet fédérateur qui a mobilisé tous les services du Centre, les enseignants en activité physique adaptée ont également joué un rôle central dans l’organisation des épreuves. Le soutien de nombreuses associations a également été déterminant dans la réussite du projet comme : Auvergne-Rhône-Alpes BaskIN France, Les Supers Mômes, La Lombalgie… Patients et professionnels ont salué l’enthousiasme collectif et le bien-être généré par cette semaine hors du commun. Fort de ce succès, le Centre prévoit déjà une nouvelle édition en 2025, intitulée “Sport en fête”.
🥉 3ème Prix : Centre hospitalier de Nice, Hôpital l’Archet – La Maison des Femmes : Un refuge face aux violences
Les femmes victimes de violences rencontrent souvent des difficultés pour s’extraire de leur environnement et se reconstruire. Afin de leur offrir un accompagnement complet, l’Hôpital l’Archet à Nice a ouvert en novembre 2024 une Maison des Femmes. Le lieu a pour mission d’accompagner les victimes de violences dans toutes leurs dimensions : médicales, psychologiques, sociales, juridiques et judiciaires. Médecins, psychologues, sage-femmes, assistantes sociales, s’attachent à créer une atmosphère de confiance propice à la reconstruction personnelle et sociale des femmes, en intégrant également les enfants. Ce projet repose sur un maillage exceptionnel de partenaires hospitaliers et associatifs**, des soutiens institutionnels (ARS, Préfecture, GHT, réseau associatif) sont aussi très mobilisés sur le projet. Des rapprochements avec la CAF, la CPAM et France Travail sont en cours pour faciliter les démarches administratives ainsi qu’avec la police, la justice et la gendarmerie pour proposer un dépôt de plainte simplifié. Des actions de formation sont développées auprès des soignants et des professionnels de santé pour renforcer le repérage et l’accompagnement. Entre septembre et décembre 2024, la Maison des Femmes a déjà accueilli 212 patientes, dont 89 suivies activement. Les retours positifs des patientes témoignent de la nécessité de ce dispositif. Des conventions supplémentaires sont en cours pour étendre l’offre de services, notamment aux mineures non accompagnées et aux victimes de la traite d’êtres humains.
🏅 4ème Prix : Centre Hospitalier d’Avallon – Préparer les enfants autistes à mieux vivre leurs consultations
Pour de nombreux enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA), l’accès aux soins représente une épreuve en soi. Pour répondre à cette problématique, le Centre Hospitalier d’Avallon a mis en place une démarche novatrice pour préparer et apaiser les jeunes patients à l’approche d’une consultation, tout en formant les soignants à leurs besoins spécifiques. L’habituation aux soins consiste à familiariser progressivement les jeunes porteurs de TSA aux gestes médicaux à travers des mises en situation dans un cadre sécurisé. Depuis septembre 2023, des séances hebdomadaires sont organisées en tenant compte des sensibilités sensorielles et du rythme de chaque enfant. L’objectif est clair : faire baisser l’anxiété, favoriser la coopération, éviter les blocages et permettre un accès apaisé aux soins de santé. Ce projet repose sur une collaboration étroite entre les équipes du CH d’Avallon et celles du SESSAD RESAM Autisme d’Avallon, avec le soutien de l’UGECAM Bourgogne-Franche-Comté. Des sessions de sensibilisation ont été organisées en amont pour former les soignants à la méthode d’habituation, à la compréhension des TSA et aux comportements associés. En un an, près de 83 séances ont été réalisées, bénéficiant à 10 jeunes patients. Les retours sont très positifs avec une réduction notable du stress chez les enfants. Le succès de ce projet est tel qu’un élargissement aux soins dentaires est en cours.
🏅 5ème Prix : Centre Hospitalier de Mâcon – Accroch’Cœur, une initiative éducative sur l’infarctus du myocarde
Pour renforcer l’apprentissage thérapeutique de ses patients, le Centre Hospitalier de Mâcon a choisi d’innover avec une vidéo pédagogique et participative sur l’infarctus du myocarde. Ludique et accessible, elle vise à sensibiliser les patients et leurs proches aux gestes de prévention et aux bonnes pratiques après un infarctus. Dans le parcours médical, la pédagogie et l’information sont des éléments clés pour limiter les récidives et les comportements à risque. Lancée en septembre 2024, l’initiative Accroch’Cœur propose aux patients hospitalisés de visualiser une vidéo qui vient compléter le livret pédagogique habituellement remis. Vivant, attractif et accessible, le contenu prend la forme d’une parodie de jeux télévisés traitant huit questions clés dont le tabac, l’alimentation, les médicaments, l’activité physique etc. Ce projet a réuni une équipe pluriprofessionnelle : aides-soignantes, infirmières, diététiciennes, infirmières en tabacologie, cardiologues, cadres de santé, service communication, vidéaste et un patient témoin. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 90 % des 135 patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde au dernier trimestre 2024 ont visionné la vidéo. Tous ont salué un contenu ludique, facile à comprendre, favorisant la mémorisation et encourageant le dialogue avec les soignants.
💙 Prix des sociétaires GMF : Centre Hospitalier de Limoges, Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) Dupuytren – Opération pour un champion !
Pour égayer le passage au bloc opératoire des enfants hospitalisés, l’HFME Dupuytren permet aux jeunes patients de porter le maillot de sport de leur équipe locale préférée avec l’initiative Opération pour un champion ! Après avoir été collectés auprès des clubs, les maillots sont adaptés pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité de l’hôpital : taille réglementaire, ouverture arrière par système de pressions, résistance aux lavages à haute température etc. Ces nouveaux maillots-blouses sont proposés aux enfants dès la consultation en amont de l’opération. Un projet rendu possible grâce à l’engagement et la collaboration des équipes soignantes, des fonctions transversales comme la blanchisserie ou le service hygiène, de couturières bénévoles pour la mise aux normes des maillots, et des clubs sportifs professionnels régionaux tels que le Limoges CSP (basket), le CA Brive (rugby), le Limoges Hand (handball) et le Feytiat Basket (basket féminin). Les résultats sont particulièrement positifs, 79% des enfants pensent que le maillot les a aidé à mieux vivre leur journée d’hospitalisation. 100% du personnel de l’hôpital de jour a constaté l’effet positif du dispositif, sur les enfants et leurs parents. Les maillots facilitent la communication avec les petits patients, permettant de les distraire via des échanges plus légers, le tout sans alourdir la charge de travail du personnel hospitalier.
Bravo à toutes les équipes lauréates pour leur engagement au service de l’humain à l’hôpital et rendez-vous l’année prochaine !
*Lycées, CFA, municipalités, services jeunesse, CCAS, associations de prévention, Protection judiciaire de la jeunesse, CMP, CAMPA, CAP Ado, le centre de psycho traumatisme, universités et écoles d’ingénieurs ou de santé. ** Le service de gynécologie obstétrique, la psychiatrie, la pédiatrie, la médecine légale, les soins bucco-dentaires, le CIDFF et Montjoye, ALC, API
Soutenez l’action de la Fondation partout en France !
👉 Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
📲 Envoyez DON par sms au 92 111 pour faire un don de 5 €. En France métropolitaine uniquement, 5 € débité sur votre facture opérateur mobile.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation