Pièces Jaunes|Publié le 30/11/2016

« Atteindre le sommet, c’est remporter une victoire sur mon handicap »

témoigne Nicolas.

témoigne Nicolas.

Chez l’enfant en situation de handicap, on constate souvent un manque de confiance en soi. La pratique d’un sport s’avère bénéfique car elle lui permet d’affirmer sa personnalité, de se surpasser et surtout d’acquérir une meilleure image de soi.

Parmi les nombreuses activités qui lui sont proposées, il en est une qui le conduit à se prendre en charge, à construire des relations positives avec son entourage, à voir qu’il est capable de faire quelque chose “d’exceptionnel” et à réaliser que non seulement il peut être plus autonome mais qu’il peut également bénéficier de l’apport des autres et, à son tour, leur être utile. Cette activité, c’est l’escalade.

C’est de ce constat et grâce au dynamisme de l’équipe de l’Institut d’Education Motrice (IEM) Charlemagne de Ballan-Miré que le Projet Handi-Grimpe a vu le jour sur ce site au sud-ouest de Tours. Géré par la Mutualité Française Centre Val de Loire (M.F.C.V.L.), cet établissement accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans en situation de handicap moteur. Il consiste en une structure artificielle, spécifique par sa face positive sculptée de marches facilitant l’ascension, par l’existence d’une tyrolienne permettant l’escalade pour tous et par le positionnement des séries de prises. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France à hauteur de 37 000 euros.

Handi-Grimpe est à la fois une expérience motrice, cognitive et émotionnelle. Motrice, car elle permet de mieux contrôler ses gestes, en particulier la coordination oculo-manuelle et d’améliorer l’équilibre et le renforcement musculaire. Cognitive, car l’action de grimper demande à l’enfant de s’informer avec ses yeux et son corps. Il doit savoir où il se trouve sur la paroi, quelles prises il peut atteindre, quel enchaînement de mouvements il doit effectuer pour progresser. Il est indispensable qu’il connaisse ses possibilités et sache analyser les risques afin d’éviter la chute. L’enfant va apprendre à gérer son potentiel et ses capacités, à ne pas craindre d’échouer et à ne pas sous-estimer la difficulté. Emotionnelle, tant l’affectivité de l’enfant est sollicitée par la maîtrise qu’il doit développer pour surmonter la peur du vide !

Cette structure se veut un projet ouvert sur la ville. Elle a vocation à devenir un pôle de référence dans le domaine de l’escalade adapté aux populations en situation de handicap mais également dans le partage de la pratique sportive entre grimpeurs handicapés et valides.

A ce jour, Pièces Jaunes a permis de financer 17 projets « Escalade » pour un montant total de 106 000 €.