Pièces Jaunes|Publié le 11/04/2019

« Chambres de l’extrême. Laissez entrer la vie ! » au Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU à Bordeaux

Chaque année 150 enfants sont pris en charge dans l’unité d’hématologie pédiatrique du Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU à Bordeaux. Environ 1/3 d’entre eux sont accueillis en secteur protégé. Ce secteur protégé a pour mission d’accueillir les enfants en situation de greffe de cellules souches hématopoïétiques ou d’aplasies médullaires sévères (notamment traitement d’attaque des leucémies aiguës myéloblastiques, rechutes de leucémies aiguës lymphoblastiques). Ce secteur avait grand besoin d’être rénové. Les travaux sont lancés !

Un besoin de rénovation et d’humanisation

Conçu en 1990, ouvert en 1992, ce secteur se compose de 5 chambres (dont 2 ne disposent pas de cabinet de toilette ni de WC) aux surfaces très réduites (de l’ordre de 8-9 m²), avec : des inconvénients de sécurité (mesures de réanimation), l’impossibilité d’accueillir les parents pour la nuit, une difficulté pour les enseignants, éducateurs, bénévoles… d’accéder aux chambres.

Les travaux sont lancés afin de rénover ces chambres.

Un projet de restructuration

Un projet a été soumis à la Fondation afin de pouvoir réhabiliter cet espace et :

• AMÉLIORER la qualité d’accueil, de l’offre de contact et d’animation adaptée aussi bien à des bébés qu’à des grands adolescents.
  • DONNER la possibilité aux parents de passer la nuit dans la chambre de leur enfant.
  • ÉQUIPER chaque chambre d’une salle de bain individualisée pour les plus petits comme pour les adolescents.
  • GARANTIR un haut niveau de protection antimicrobienne pour ces enfants dépourvus de défenses immunitaires.

Autant d’éléments qui permettent d’inscrire les enfants et leurs familles dans une démarche positive pour surpasser ce moment difficile.

À la conquête de la vie !

Le titre du projet, « chambres de l’extrême », fait référence à la durée d‘hospitalisation habituellement prolongée, à la fatigue parfois extrême des enfants, au risque vital élevé.

Ce lieu est celui de la conquête, du défi , de la modernité, de l’énergie !

L’esprit qui prévaut, et qui s’ajustera aux impératifs techniques et d’ergonomie, incite ainsi à traiter spécifiquement :

• la structure par des courbes, des fenêtres rondes
  • les matériaux : nobles, solides
  • la lumière directe autant que possible particulièrement dans les chambres
  • la décoration apaisante, favorisant le rêve, une forme de tranquillité, de stabilité

L’opération Pièces Jaunes a accordé à ce projet des “Chambres de l’Extrême”, une subvention de 350 000 €.

Demain le secteur protégé sera :

• 6 chambres d’environ 14 m² par chambre
  • 6 wc individualisés bénéficiant du même traitement d’air
  • un bureau médical et un bureau infirmier
  • une salle de sport et une salle de détente, accessibles aux patients du secteur protégé et du secteur conventionnel

L’inauguration des “Chambres de l’Extrême” aura lieu le 24 juin 2019.