+de Vie|Publié le 22/10/2018

Concours de Pâtisserie +de Vie à Sainte-Perine AP-HP

+de Vie organise pour la première fois un concours de pâtisserie inter-établissements gériatriques le 24 octobre. Placé sous le parrainage du Chef Pâtissier Kevin Lacote, cet événement se déroule dans le cadre de la journée nationale de mobilisation +de vie  de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Kevin Lacote

Des patients des hôpitaux La Collégiale, Broca, La Rochefoucault, Corentin-Celton, Adelaïde Hautval, Charles-Foix, René-Muret, Fernand-Vidal, Paul-Doumer et Sainte Périne, établissements gériatriques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, participent, en binôme avec un soignant, au concours de pâtisserie +de Vie, mercredi 24 octobre 2018, à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP.

Placé sous le parrainage du Chef Pâtissier Kevin Lacote, cet événement se déroule dans le cadre de la journée nationale de mobilisation +de Vie de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Les patients se mettront à l’œuvre avec un professionnel de santé  pour réaliser un « quatre-quart créatif », thématique de l’épreuve.  Une grille d’évaluation organoleptique permettra au jury de déterminer le gagnant. Un cadeau est remis à chaque participant. La Fondation remettra un prix de 3 500 € à l’équipe hospitalière à laquelle appartient le binôme gagnant, pour financer un projet d’humanisation et améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital. Le binôme vainqueur se verra également remettre un chèque-cadeau et sera invité à un « tea time » dans le salon de thé de Kevin Lacote.

Kevin Lacote, généreux parrain de cette journée

Figure incontournable de la scène sucrée parisienne, le jeune Chef Pâtissier Kevin Lacote a fait ses armes aux restaurants l’Ambroisie, La Grande Cascade, Courchevel, La Table du Kilimandjaro, Baumanière de l’hôtel Le Strato… Il est désormais à la tête de la Boutique Pâtisserie éponyme, située à Wagram, qui est son premier salon de thé. Il parrainera l’évènement pour le plus grand plaisir des passionnés de pâtisserie.

Le concours de cuisine présente un réel objectif thérapeutique pour ces patients atteints de pathologies dues à leur grand âge,  avec pour la majorité d’entre eux des troubles cognitifs et pour certains, une perte d’autonomie motrice. Le fait de cuisiner leur permet de se remémorer les souvenirs du passé, de retrouver des gestes de la vie quotidienne, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La cuisine est un pur moment de plaisir et de convivialité, et surtout, à consommer sans modération !