Pièces Jaunes|Publié le 06/02/2017

EGLANTINE EMEYE : UNE AMBASSADRICE DE CŒUR ET DE CHARME

« Je me suis sentie utile et ça m’a fait plaisir » ; c’est par ces mots qu’Eglantine Eméyé concluait la visite qu’elle a effectuée à la Fondation Ellen Poidatz de Saint-Fargeau-Ponthierry (77), avec l’équipe des Pièces Jaunes, samedi 28 janvier dernier.

Très intéressée par ce centre de rééducation fonctionnelle qui accueille des enfants de 18 mois à 18 ans, Eglantine, avec son sourire radieux, sa simplicité et sa générosité, a longuement échangé avec les familles qui ont trouvé auprès d’elle écoute et réconfort.

Présentatrice, animatrice, chroniqueuse, Eglantine a ému les Français avec le documentaire qu’elle a réalisé intitulé «mon fils, un si long combat» et son premier livre «le voleur de brosses à dents»* dans lesquels elle raconte le combat qu’elle a mené pour son petit garçon, Samy, polyhandicapé.

Son histoire personnelle a été le point de départ d’un engagement associatif très actif avec notamment « un pas vers  la vie » et son projet de création d’une maison de répit pour enfants autistes à Pierrefeu du Var (83), que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a accompagné financièrement.

C’est pour témoigner sa reconnaissance et parce que la cause des enfants et adolescents hospitalisés lui tient tout particulièrement à cœur, qu’Eglantine Eméyé s’implique pour la deuxième année pour Pièces Jaunes. Malgré un emploi du temps particulièrement chargé, Eglantine était présente au lancement de Pièces Jaunes à l’Hôpital Necker AP-HP, au CHU de Caen, à Saint-Fargeau-Ponthierry et ne manque pas d’apporter son soutien à notre cause, chaque fois qu’elle en a l’occasion.

Merci à notre ambassadrice de cœur et de charme !

Au total, la Fondation a financé 15 projets au sein de la Fondation Ellen Poidatz (Saint-Fargeau-Ponthierry – 77) pour un montant de 204 639 € :

• Dans le cadre du rapprochement des familles, des chambres et des appartements permettant d’accueillir les parents des enfants hospitalisés pour un montant de 60 717 €.
  • L’achat de 5 minibus depuis 2003, pour un montant global de 83 157 €, permettant aux enfants et adolescents en fauteuils roulants de pouvoir se déplacer hors du Centre.
  • L’aménagement de locaux pour la radio animée par et pour des enfants et des adolescents handicapés pour 37 686 € (en 2006).

La Fondation a soutenu la création de la Maison de Répit pour enfants autistes à Pierrefeu du Var (83) à hauteur de 200 000 €.

*Aux éditions Robert Laffont