Pièces Jaunes|Publié le 04/04/2016

Groupe scolaire La Salle à Lille : toujours plus pour les Pièces Jaunes

L’ensemble scolaire La Salle accueille 2 500 élèves et étudiants, de la maternelle au campus post-bac. Il se veut avant tout un lieu d’humanité où il n’est de vraie réussite que l’attention portée à l’autre. L’ouverture se vit au travers de nombreux projets solidaires et internationaux. L’ensemble scolaire est également très dynamique d’un point de vue pédagogique, il est souvent cité en exemple pour son développement numérique.

L’équipe pastorale a répondu à l’appel d’un parent d’élève, déjà ambassadeur Pièces Jaunes. L’idée a séduit, comme exercice concret de responsabilisation des délégués de classe autour d’un projet solidaire. Cette opération peut aisément être organisée au niveau d’une classe et peut donc fédérer et dynamiser le groupe.

Sous l’impulsion des délégués, toutes les classes de la maternelle aux terminales ont joué le jeu, chacune avec sa ou ses tirelires Pièces jaunes. Certaines classes ont réussi à remplir jusqu’à 3 tirelires. L’opération a essaimé avec une vente de sucettes pendant les portes ouvertes à l’initiative de quelques collégiens et l’idée de reverser aux Pièces Jaunes une partie des bénéfices de la mini-entreprise du Collège.

Cette année, l’ensemble scolaire avait été choisi comme « établissement Pièces Jaunes ». Cela a permis d’évoquer l’hôpital, son fonctionnement et les réalisations de la Fondation. Le chanteur Olympe et Miss France 2007, Rachel Legrain Trapani, originaires tous deux de la région ont participé à l’évènement festif organisé pour la clôture de Pièces Jaunes. 57 kg de pièces ont été remis à la Poste centrale de Lille.

L’échange avec la Fondation s’est poursuivi en mars avec son intervention lors de la « Journée de l’engagement » : ce fut l’occasion d’évoquer avec les élèves la volonté de s’engager dans notre société et les différentes manières d’agir avec la Fondation.

Les élèves et la direction du groupe scolaire ont déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine et réfléchissent à l’organisation d’un cross au profit des enfants hospitalisés.