Pièces Jaunes|Publié le 02/04/2021

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. Environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

L’opération Pièces Jaunes accompagne les enfants autistes et leurs parents

Pour permettre aux parents d’enfants autistes de s’accorder des temps de répit et soulager les enfants de leur stress émotionnel, la Fondation des Hôpitaux s’engage auprès d’eux. En 30 ans, ce sont 116 projets pour un montant de 1,3 million d’euros qui ont été accordés par la Fondation.

Parmi les différentes réalisations soutenues liées à l’autisme : une maison de répit pour les jeunes autistes

La maison de répit Belle Etoile située à Pierrefeu-du-Var accueille les enfants autistes, âgés de 6 à 20 ans. Différents types de séjours, adaptés à chaque enfant, sont possibles :

• de répit pour permettre aux familles de souffler un peu, de se ressourcer et vivre des moments avec le reste de la fratrie
  • séquentiels, qui peuvent venir compléter le projet personnalisé de l’enfant/adolescent, lui permettre d’expérimenter d’autres niveaux relationnels, préparer à d’éventuelles orientations
  • dans l’immédiateté pour pallier à l’absence soudaine de l’aidant, canaliser des débordements et/ou dérapages

Par ailleurs, des activités éducatives et pédagogiques sont proposées tout au long de la journée et de la soirée aux enfants : à l’intérieur (dans le salon, la terrasse ou le jardin, espace snoezelen, balnéothérapie, mini-ferme), à l’extérieur (accès à de vastes espaces verts aux alentours, jeux extérieurs, piscine), séjours à thème.

Pour financer de nouvelles réalisations Pièces Jaunes dans toute la France

• Faites un don en ligne sur notre formulaire de dons (100% sécurisé). Vous pourrez calculer votre déduction fiscale de 66%.
  • Envoyez DON par sms au 92111 (5€ débités sur votre facture opérateur mobile – Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) En savoir +
  • Envoyez votre chèque à l’ordre de Pièces Jaunes, à l’adresse suivante : Fondation des Hôpitaux – 9 rue Scribe 75009 Paris