Pièces Jaunes|Publié le 04/04/2016

Le Programme Adolescents primé par le Prix Hélioscope-GMF

Le prix Hélioscope-GMF a été créé en 1998 par la Fondation et GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires). Il récompense 5 initiatives d’équipes hospitalières ayant conduit différents services ou métiers de l’hôpital à coopérer dans un projet commun au bénéfice du malade. Un jury, composé de professionnels de santé, de membres de la Fondation et de GMF se réunit chaque année pour distinguer les cinq lauréats.

Cette année, le 1er Prix d’une valeur de 7500 euros, a été décerné au Centre Psychothérapique de l’Orne, à Alençon. Il récompense 4 équipes de professionnels qui vont à la rencontre des adolescents en grande difficulté psychologique et de leurs familles. « On vient vers toi car tu en vaux la peine, on ne te lâche pas, on tiendra quelles que soient les difficultés. ». Tel est le mot d’ordre des équipes du Centre. C’est après avoir fait le constat que les adolescents en difficulté utilisaient peu les structures de santé qui leur étaient proposées (médecins généralistes, CMP, urgences…) que la nécessité d’aller « hors les murs » de l’hôpital s’est imposée, pour éviter les représentations négatives du mal-être et permettre ainsi à ces jeunes, l’accès aux soins.

Le Centre Psychothérapique de l’Orne a donc développé à travers le département, 4 unités mobiles. Chaque équipe, sous la référence médicale d’un médecin psychiatre, est composée d’un infirmier, d’un éducateur et d’un psychologue. Le travail se fait en ambulatoire, à la demande de l’adolescent ou de son entourage. La rencontre a lieu sur son territoire, là où il se sent le moins mal ; au sein de la famille, à la sortie de l’école, en pédiatrie, dans un quartier qu’il fréquente, dans un café, un parc, chez un ami……Cette étape est primordiale pour établir une alliance thérapeutique. Il faut tisser des liens pour créer des soins. Les premiers contacts sont donc toujours des moments privilégiés qui doivent susciter, chez le jeune en détresse, l’envie de s’intéresser à ce qui se passe en lui. Les rencontres permettent des évaluations plus précises et complètes au niveau familial, social, médicale et scolaire, et aident à mieux comprendre la dynamique des conflits, des replis et des défenses mises en jeu par l’adolescent. Il est alors plus aisé de développer l’action psychothérapique.

Le Centre psychothérapique de l’Orne s’inscrit dans le Programme Adolescents mis en œuvre par la Fondation. A ce jour, 60 structures ont été subventionnées dans toute la France, dont 6 antennes mobiles. Il s’agit d’un concept de plus en plus sollicité, 5 nouvelles demandes (Avranches, Béziers, Flers, Guéret et Laval) figurant parmi les demandes formulées par les établissements hospitaliers pour 2016.