Pièces Jaunes|Publié le 11/01/2024

Les bienfaits du sport sur la santé des enfants malades

En cette année olympique, l’Opération Pièces Jaunes 2024 met en lumière les bienfaits que le sport peut apporter aux enfants malades. Loin d’être réservée aux enfants en bonne santé, l’activité physique joue un rôle essentiel dans la vie des jeunes patients.

Pièces Jaunes 2024 - Sport & Santé
Pièces Jaunes 2024 – Sport & Santé
© Laurence Dentinger AP-HP.Sorbonne Université

Le sport : des effets positifs sur la santé physique et psychologique

Le lien entre le sport et la santé est solidement établi. En encourageant l’activité physique chez les enfants hospitalisés, on renforce leur condition physique. Cela permet d’améliorer leur résistance face aux traitements médicaux et d’accélérer leur rétablissement. La pratique régulière d’une activité sportive stimule le système immunitaire, crucial pour les enfants fragilisés.

Cela aide également à combattre les effets indésirables des traitements, tant physiques que psychologiques. Pour les enfants atteints de maladies chroniques, même de petites séances d’activité physique peuvent être mises en place. Le sport libère des endorphines, agissant comme des analgésiques naturels et aidant les enfants à mieux gérer la douleur.

Par ailleurs, participer à des activités sportives offre aux enfants un sentiment de réussite, de confiance en eux et de joie. Cela contribue à lutter contre la dépression et l’anxiété, des aspects cruciaux pour le bien-être émotionnel des jeunes patients. Le sport favorise aussi l’interaction sociale, permettant aux enfants de créer des amitiés et de bénéficier du soutien de leurs pairs.

Enfin, le sport enseigne aux enfants des valeurs importantes telles que la discipline, la persévérance et la patience. Des compétences précieuses pour leur parcours médical. En encourageant les jeunes patients à adopter un mode de vie actif, nous les aidons à mieux comprendre l’importance de la santé, et nous contribuons à la prévention de futures maladies.

Pièces Jaunes 2024 : Donnez pour faire bouger les enfants hospitalisés !

Cette année, l’Opération Pièces Jaunes 2024 aspire à rendre le sport accessible à tous les enfants malades.

Vos dons seront investis dans la création de programmes sportifs adaptés, afin que les enfants hospitalisés puissent améliorer leur qualité de vie. Ces fonds soutiendront également la création d’équipements sportifs accessible aux enfants et à leurs soignants.

De même, la thématique du sport-santé est mise en avant à travers notre kit pédagogique. Ce dernier est porté en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et rédigé en partenariat avec le Crips Ile-de-France. Le but est d’inciter les plus jeunes à pratiquer d’avantage d’activité physique et sportive.

Kit pédagogique - Pièces Jaunes 2024
Kit pédagogique – Pièces Jaunes 2024

En plus de soutenir les projets sportifs, vos dons contribueront à améliorer le quotidien et la prise en charge des enfants et adolescents à l’hôpital.  Les Pièces Jaunes permettront aussi de soutenir des dispositifs pour la santé mentale des jeunes.

Donnez généreusement et faites bougez les petits patients !

Des exemples de projets sportifs déjà financés par les Pièces Jaunes

Evènement à Trousseau - sport - Pièces Jaunes 2024
Evènement à Trousseau – sport – Pièces Jaunes 2024
© Laurence Dentinger AP-HP.Sorbonne Université

T(r)ouss ‘Au Sport est une fête sportive et inclusive organisée par les équipes de l’hôpital Trousseau, au mois de septembre dernier. Cette évènement permet de mettre en avant l’inclusion à travers le sport chez les enfants handicapés. Durant deux jours, des professionnels de l’hôpital Trousseau, des bénévoles et des athlètes de haut niveau ont accueilli des patients et leurs familles, des écoliers ainsi que des habitants du quartier. L’occasion pour eux de découvrir des sports olympiques adaptés ou non : boxe, para judo, karaté, volley assis, handball, joëlette, basket fauteuil, para skate.

Grâce à vos dons : 12 260 € ont été attribués pour l’organisation de ce bel évènement.

Mur d'escalade - Pièces Jaunes 2024
Mur d’escalade – Pièces Jaunes 2024©