Pièces Jaunes|Publié le 07/04/2015

Les Maisons des Familles, une vraie solidarité pour les parents d’enfants hospitalisés

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a, dès sa création, préconisé le rapprochement des familles car la présence des proches à l’hôpital apaise les enfants et facilite leur guérison. C’est pourquoi, grâce à l’opération Pièces Jaunes, elle a financé des structures d’accueil et d’hébergement, les maisons des Familles.

C’est le cas au CHU de Poitiers où, en 1996, la première Maison des Familles a vu le jour, grâce à une subvention de la Fondation d’un montant de 259 614 euros. En 2013, la restructuration du CHU de Poitiers a imposé la construction d’une nouvelle Maison des Familles ; la Fondation a été, encore une fois, la première à répondre oui pour contribuer à son financement, à raison de 100 000 euros. Cet accord a constitué un formidable levier pour réunir les fonds nécessaires à sa construction.

Cette Maison des Familles, que dirige aujourd’hui Renaud Bègue, avec ses 29 chambres et ses studios flambant neufs au-delà de sa vocation d’hébergement, permet aux familles de se retrouver et de converser, notamment autour des repas du soir dans la cuisine et la salle à manger. Grâce à ces échanges, les personnes peuvent exprimer ce qu’elles vivent et relativiser leur situation.

En outre, des activités sont organisées pour que les gens se rencontrent et se parlent. Le personnel est lui-même très impliqué ; les « maîtresses de maison » s’occupent du ménage et de l’organisation, mais sont aussi à l’écoute des familles et savent, par un sourire, un petit mot, rassurer les résidents. Elles sont aidées par des bénévoles, qui accompagnent les parents dans leurs courses ou leurs démarches administratives. Des ateliers cuisine, des ateliers floraux, des veillées… sont organisés. Ce sont autant de groupes de parole spontanés.

Cette solidarité qui s’instaure à la Maison des Familles est la principale dimension que les familles mettent en avant, avant même la modicité de la participation financière ou la proximité de l’hôpital.