Pièces Jaunes|Publié le 01/01/2018

L’Espace Méditerranéen de l’Adolescence : une structure innovante pour les adolescents et leurs familles.

En s’intéressant aux ados trop âgés pour être traités comme des enfants mais trop jeunes pour être projetés dans l’univers des adultes, la Fondation a joué un rôle de précurseur dans la prise en charge des adolescents en souffrance. Ce programme, dont le point de départ a été l’ouverture de la Maison de Solenn, à Paris, s’est poursuivi dans toute la France et notamment à Marseille, avec l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence, l’EMA.

l’Espace Méditerranéen

Il s’agit d’un hôpital inédit, créé par le Professeur Marcel Rufo au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, en interaction avec la Ville de Marseille et sa région, exclusivement dédié aux adolescents. Inauguré en juin 2012 en présence de Bernadette Chirac, l’EMA est bâti autour de l’idée de « réhabilitation des adolescents malades ». Les jeunes qui y sont accueillis ont été atteints d’un cancer, souffrent de troubles du comportement alimentaire, de diabète, de dépression ou de phobie scolaire. Tous bénéficient d’un suivi médical complet dont la richesse consiste non seulement à associer les partenaires de soins mais également à introduire la culture comme élément fondamental du projet. Elle englobe l’art, l’expression culturelle, le sport et l’enseignement. Cette structure unique permet de réunir en un même lieu une série d’unités fonctionnelles couvrant le champ de cette période de la vie difficile, mais par ailleurs décisive pour l’avenir.

Les activités sont proposées sur une superficie de 800 m2 : médiathèque, espace musique comportant un studio d’enregistrement animé par des étudiants en journalisme, salle de sport, ateliers de danse et d’arts plastiques et un studio d’enregistrement. Quant au vaste parc dont disposait l’hôpital Salvator, il a été totalement réhabilité pour répondre aux exigences d’un accueil totalement repensé des adolescents et de leurs familles.

La Fondation a soutenu ce projet grâce à une subvention globale de 1 500 000 euros versée aux différentes étapes de sa conception.