Pièces Jaunes|Publié le 26/01/2023

Maisons des Familles : Rachel témoigne

Depuis sa création, la Fondation a financé 71 Maisons des Familles dans toute la France, grâce à l’opération Pièces Jaunes. La présence des proches à l’hôpital apaise les enfants et facilite leur guérison.

Maison des Familles - Rachel

Rachel, Maman de Céleste et Roxane, nous raconte son séjour dans une Maison des Familles.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Rachel, nous habitons en Ardèche avec mon compagnon, notre grande fille de six ans, et bientôt nos deux jumelles. Céleste et Roxane sont nées le 22 mars 2022. J’ai eu une grossesse pathologique, j’ai dû accoucher prématurément. J’ai été hospitalisé à partir du sixième mois ; j’ai dû accoucher de petites filles grandes prématurées, 15 jours après le début de mon hospitalisation.

Pour quelles raisons avez-vous bénéficié de l’accueil à la Maison des Familles du Petit Monde ?

Mes petites filles ont dû être prises en charges. Quant à moi au bout de 5 jours à la maternité, j’ai dû quitter l’hôpital tandis qu’elles restaient hospitalisées. Je me suis retrouvée en dehors de l’hôpital, avec une fille de 6 ans et mon compagnon en Ardèche et mes deux bébés à l’hôpital. Il était hors de question pour moi de laisser mes enfants. Heureusement il y avait la Maison du Petit Monde.

Je suis restée 4 mois. J’ai accouché le 22 mars, je suis sortie de la maternité le 27 mars et à partir de cette date, je me suis installée à la Maison du Petit Monde. Aujourd’hui, nous sommes le 26 juillet et nous allons enfin pouvoir rentrer chez nous.

Pendant les deux premiers mois, mon compagnon et ma fille me rejoignaient les week-ends ; Valentine était scolarisée et il fallait aussi qu’elle continue et qu’elle ait son rythme de vie à elle car c’était particulièrement pesant comme situation.

Roxane a pu sortir deux mois après son entrée en Néonat, tandis que Céleste a dû rester hospitalisée et elle est sorti à 4 mois. On ne peut pas se démultiplier, donc mon conjoint m’a rejoint avec notre fille à la Maison du Petit Monde.

Comment s’est passé la vie au sein de cette maison ? Avez-vous pu échanger avec des familles dans la même situation que vous ?

Je ne m’attendais pas à trouver une telle qualité d’hébergement. Dès qu’on entre on s’aperçoit que c’est un environnement spacieux, lumineux, avec des personnels sympathiques et bienveillants. La chambre est spacieuse et très confortable. La cuisine collective est une grande salle avec tout le nécessaire pour pouvoir cuisiner et déjeuner dans de bonnes conditions.

C’est dans cet espace collectif que l’on peut croiser d’autres résidants. Au départ on est tellement bousculé par ce qu’il se passe dans notre vie, qu’on n’a pas forcément envie de côtoyer d’autres personnes, elles-mêmes en difficultés. Mais au fil du temps, des liens se créés. Je croisais des parents à la fois en Néonat, et à la Maison du Petit Monde.

Ça permet aussi d’avoir une distraction, quand ma fille venait ça lui permettait d’être avec d’autres enfants. Sinon, elle entend papa et maman qui parlent continuellement des difficultés des petites sœurs.

Comment avez-vous eu connaissance de cette solution ?

Ce sont les médecins qui m’en ont parlés, tout d’abord le Dr. Massardier qui me suivant pendant ma grossesse, et ensuite un pédiatre qui m’a rendu visite dans le service des grossesses pathologiques, dans l’éventualité où les petites naitraient prématurées et devraient être hospitalisées. D’ailleurs il m’a dit « C’est mieux qu’à l’hôtel ».

Comment auriez-vous fait sans cette solution ?

On pense aux hôtels, aux solutions d’hébergement telles que Airbnb. Mais cela représente des tarifs qui sont bien plus élevés ! Et ce qui était vraiment très important et qui pesait lourd dans la balance, c’était la proximité immédiate de l’hôpital. En cinq minutes à pied je me rendais dans le service. Je pouvais y aller plusieurs fois par jour, à pied, donc pas besoin de prendre les transports en commun ou d’être véhiculée. De jour comme de nuit. Cette proximité facilite beaucoup de choses. D’autant plus que prendre un hôtel ou un Airbnb, ça coûte vite très cher, et sur place on continue d’avoir nos frais. Sans la Maison du Petit Monde, comment est-ce qu’on aurait fait ? Non je ne l’imagine pas.

Et maintenant ?

Aujourd’hui on est enfin réunis tous les cinq, il y a eu beaucoup d’émotions aujourd’hui en ce jour de sortie, qui a été vécu comme une fête. Elles sont en bonne santé, elles vont bien grandir avec tout l’amour qu’on aura à leur donner. Elles vont s’épanouir auprès de nous.

L’hospitalisation au sein d’hôtels hospitaliers permet aux enfants de faire une sortie anticipée de l’hôpital, avec
des contrôles réguliers. Être hébergé à la Maison du Petit Monde, c’est être dans un cadre familial, avec une proximité immédiate de l’hôpital. Cela permet également aux médecins et aux parents d’avoir une plus grande sécurité. C’est une alternative à une hospitalisation conventionnelle.

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter