Fondation|Publié le 19/01/2018

Matinale de la Fondation “l’anorexie aujourd’hui : mieux comprendre, mieux soigner”

De 9h30 à 10h15, notre invité expose son point de vue, de manière concise et vivante, sur une thématique portée par la Fondation : la prise en charge des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisées. De 10h15 à 10h30, la conférence se prolonge par les questions de la salle, moment privilégié pour les rencontres et les échanges.

Prochaine conférence : la prochaine Matinale aura lieu jeudi 25 janvier à 9h30 heures à la Maison de Solenn (97, boulevard de Port-Royal 75014 Paris), en présence du Pr Marie-Rose Moro, Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, docteur en médecine et en sciences humaines, Nathalie Godart, pédopsychiatre spécialisée du champ de l’adolescent et du jeune adulte et Corinne Blanchet Collet, Praticien Hospitalier, Endocrinologue-Nutritionniste spécialisée dans les TCA chez l’adolescentsur le thème : « l’anorexie aujourd’hui : mieux comprendre mieux soigner ». Si vous souhaitez y assister,  merci de vous inscrire à l’adresse suivante : matinales@fondationhopitaux.fr ou au 01 40 27 30 51.

« Précurseur dans le domaine de la souffrance adolescente, la Fondation s’est intéressée aux patients trop âgés pour être traités comme des enfants, mais trop jeunes pour être projetés dans l’univers des adultes. Consciente des spécificités, des maladies et des souffrances liées à cet âge, la Fondation a soutenu des projets de structures pluridisciplinaires à la fois ouvertes sur l’extérieur et exclusivement tournées vers les jeunes.
Les troubles alimentaires regroupent différentes maladies et pathologies reflétant l’expression d’un profond mal-être chez l’individu. « L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin, qui entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. L’anorexie est très souvent associée à des troubles psychologiques. »*

*un trouble qui se déclenche le plus souvent entre 14 et 17 ans

Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans.*

*5% des patients décèdent