Pièces Jaunes|Publié le 31/07/2023

Oublier l’hôpital grâce aux Pièces Jaunes !

Chaque année les Pièces Jaunes co-financent de nombreux séjours pour permettre aux enfants et adolescents hospitalisés de pouvoir, le temps de quelques jours, oublier leur maladie et sortir de l’hôpital ! Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir quelques beaux exemples d’activités soutenues.

Activité Pièces Jaunes - Association Courir Avec
Activité Pièces Jaunes – Association Courir Avec
© Association Courir Avec

Mieux vivre à l’hôpital, c’est oublier l’hôpital

De nombreuses associations et structures organisent des séjours et des activités pour les enfants hospitalisés. Ces actions ont un réel impact thérapeutique et psychologique pour les jeunes malades en leur permettant de profiter d’activités de groupe avec leurs parents et les équipes de soignants.

C’est pour cela que les Pièces Jaunes soutiennent depuis plus de 30 ans l’organisation d’activités en co-finançant ces événements. Dans le cadre des nouveaux projets financés par les Pièces Jaunes 2023, la Fondation des Hôpitaux poursuit son engagement en co-finançant la mise en place de nouvelles activités pour les enfants à l’hôpital.

Focus sur 3 activités financées pour les enfants

En 2022, et 2023 c’est plusieurs dizaines d’activités qui ont pu être financées grâce à vos dons et votre générosité. Découvrez ci-dessous quelques-unes des nombreuses activités qui ont pu être organisées grâce aux Pièces Jaunes !

Dans le cadre du développement des séjours hors les murs, nous co-finançons notamment les projets de l’association Robert Debré qui propose chaque année des activités en plein air pour les enfants malades.

Activités financées par les Pièces Jaunes© Association Robert Debré

L’association organise, par exemple, chaque année la Régate des Oursons, qui permet à 45 enfants et adolescents accompagnés de leurs soignants de découvrir le monde de la voile et des sports nautiques durant un séjour de 3 jours à la mer. Cette année la Régate était organisée en Bretagne à Quiberon. Des moments magiques partagés en groupe autant pour les enfants et adolescents que pour les soignants qui les accompagnent.

Séjour et activité financés par les Pièces Jaunes - activités enfants© Association Robert Debré

Les Pièces Jaunes co-financent également le projet ” A Air Tes Globules” lui aussi organisé par l’association Robert Debré. Ce séjour est à destination d’enfants souffrant de drépanocytose, une maladie génétique touchant les globules rouges. Grâce à vos dons, ce sont chaque année 20 jeunes hospitalisés qui peuvent profiter d’activités de groupe à la campagne.

L’objectif de ce séjour est de sensibiliser les enfants à la pratique d’activités physiques adaptées à leur pathologie. Accompagnés de leur équipe soignante pour garantir leur suivi médical, ces ateliers permettent à chaque enfant de découvrir ses capacités physiques et d’améliorer son estime de soi tout en profitant d’activités ludiques et de bons moments en groupe.

Pièces Jaunes - activités enfants© Semons L’Espoir – Maison des Familles de Besançon

En plus des séjours en mer et la campagne, les Pièces Jaunes soutiennent également le financement d’activités à la montagne pour les enfants malades. Notamment l’association Semons l’Espoir qui organise depuis 1994 les Sommets de l’Espoir, une randonnée sur le massif alpin, permettant chaque année à une dizaine d’enfants malades et guéris de participer à un événement sportif hors du commun.

Cette année ils étaient 16 jeunes à participer à l’événement qui avait lieu fin juillet. Au programme, l’ascension de la pyramide Vincent, un sommet de plus de 4200 mètres ! Les 16 enfants et adolescents ont réussi ce projet en atteignant ce jeudi 27 juillet le sommet de la montagne ! Une réelle prouesse pour ces néo-alpiniste qui malgré la maladie, ont réussi cet énorme défi.

C’est grâce à votre générosité, que nous pouvons chaque année poursuivre nos financements indispensables à la concrétisation de ces activités. Un grand merci à l’ensemble de nos donateurs qui à travers leur don et leur confiance rendent possibles ces projets.

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Vous aussi devenez acteur de la réalisation de ces belles actions en faisant un don aux Pièces Jaunes !

Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par les Pièces Jaunes

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter