Pièces Jaunes|Publié le 05/03/2016

Parcours de marche : à petits pas vers l’autonomie

Le parcours de marche extérieur s’inscrit dans le projet de rééducation du patient hospitalisé au Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy dans l’Essonne (91). Il répond au besoin d’offrir aux adolescents un moyen ludique de poursuivre leur rééducation en dehors de la salle dédiée et surtout d’appréhender toutes formes de terrains accidentés qu’ils pourraient rencontrer à l’extérieur. Ce parcours les prépare ainsi à appréhender les différentes sorties du centre, sanitaire, pédagogique, éducative, thérapeutique en famille ou sortie définitive.

Installé sous un abri du pôle médical, il est facilement accessible et utilisable chaque jour et par tous les temps. Il s’adresse aux adolescents fragilisés, accidentés, opérés ou présentant des troubles neurologiques. Il propose diverses situations de marche, de la plus simple à la plus compliquée avec des possibilités de variation du degré de réalisation de chaque exercice et du niveau d’assistance.

Ce dispositif est constitué de rondins à enjamber, marches, dômes, plans inclinés, barres de suspension, bacs de diamètre variable remplis de sable ou de gravillons, de copeaux de bois ou de billes d’argile. Les passages sur ces différents sols ou rondins abordent un aspect ludique et réfléchi de la marche avec un travail de proprioception (connaissance inconsciente de sa position) au niveau de la voute plantaire, qui se transmet sur la posture et la dynamique du corps tout entier.  La coordination motrice des patients est aussi développée avec des exercices sur les changements de direction, le travail sur le regard ou la double tâche. Il leur permet de reprendre confiance en eux sans craindre de tomber car ils sauront comment faire pour aborder un terrain accidenté similaire.

Pour le patient comme pour le kinésithérapeute, le parcours de marche présente des intérêts considérables. En effet, il est accessible aux adolescents même en dehors des séances de rééducation. Et, sécurisé par des rampes, il leur donne la possibilité de travailler leur autonomie sans danger. Quant aux professionnels, cette installation leur permet de réaliser un gain de temps sur la prise en charge de kinésithérapie. Elle contribue à la qualité et la sécurité des soins ainsi qu’à l’amélioration des pratiques professionnelles et à la transmission des savoirs aux stagiaires en masso-kinésithérapie, formés dans la structure.

Cofinancé à hauteur de 15 186 euros par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ce parcours de marche a fait l’objet d’un très intéressant reportage au journal de TF1, le 3 janvier dernier, dans le cadre du lancement de Pièces Jaunes 2016.