+de Vie|Publié le 05/10/2017

Au Petit Bretonneau : un bistrot à l’hôpital

Le visiteur qui se rend à l’Hôpital Bretonneau (APHP) dans le dix-huitième arrondissement de Paris pour la 1ère fois, se demande s’il se trouve réellement au sein d’un établissement hospitalier.

Le Petit Bretonneau

En effet, après avoir franchi la porte d’un très bel édifice aux magnifiques façades revêtues de pierre et de brique, il pénètre dans une élégante rue intérieure ornée, de part et d’autre, d’une boutique de prêt à porter, d’un salon de coiffure, d’une bibliothèque et… d’un vrai café, typiquement parisien avec son comptoir de zinc, ses banquettes de moleskine, ses tables et chaises en bois et sa terrasse ouverte sur les maisonnées, leurs patios et les jardins suspendus qui les relient.

Le « Petit Bretonneau », est un charmant bistrot, financé en partie par l’opération +de Vie. Accessible aux fauteuils roulants, cet espace convivial, ouvert 7 jours sur 7, représente le cœur de l’hôpital, un point de rencontre incontournable pour les résidents, les familles, le personnel qui y vient pendant sa pause mais aussi les gens du quartier, heureux d’aller faire un brin de « causette » et partager un moment privilégié avec les patients. Hélène, fidèle « cliente » aime quitter sa chambre pour « ce refuge » dont elle ne pourrait plus se passer, parce que, dit-elle, elle « y rencontre des gens sympathiques ».

Ce bar revêt un petit côté « café du commerce » car les conversations y vont bon train. Des « causeries » y sont même organisées, au cours desquelles patients et bénévoles discutent d’un sujet d’actualité ou d’une œuvre littéraire. Ils partagent également des moments festifs autour de concerts ou lors du bal du 14 juillet.

Et, parce que la solidarité et le partage sont l’âme du Petit Bretonneau, ce sont des jeunes en difficultés psychologiques de l’ESAT* Berthier qui en assurent la direction : une belle façon de les insérer dans le monde du travail.

Le « Petit Bretonneau » est l’illustration d’un hôpital ouvert sur la ville, démarche que la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France encourage à travers les projets qu’elle subventionne dans toute la France.

Le « Petit Bretonneau » a bénéficié d’une subvention de la Fondation d’un montant de 11 891 euros.

*ESAT :Etablissement et Service d’Aide par le Travail