Pièces Jaunes|Publié le 07/07/2017

Ecoles : Pièces Jaunes… au programme !

Les lycéens d’aujourd’hui ont grandi avec les Pièces Jaunes !

En effet, qui n’a pas rempli sa tirelire lorsqu’il était à l’école, ou « fait les poches » de ses proches pour participer à l’amélioration de la vie des enfants hospitalisés ?

Ils sont encore nombreux, une fois adolescents, à se mobiliser pour cette cause qui leur tient à cœur en organisant des collectes au sein de leur établissement mais aussi des événements à l’extérieur (culturels, sportifs ou gastronomiques). La Fondation a d’ailleurs relayé de généreuses initiatives dans de précédentes newsletters ou sur ses réseaux sociaux.

Cette année, nous avons été très heureux de constater à nouveau leur engouement pour notre opération de solidarité puisque certains en classe de 1ère et terminale ST2S (Section Sciences et Technologie de la Santé et du Social) l’ont choisie comme sujet de rapport ou de mémoire.

Comment ce processus s’est-t-il mis en place ?

Tout d’abord, plusieurs élèves ont contacté la Fondation par téléphone pour exposer leurs projets. Tous nous ont été reconnaissants de l’intérêt accordé à leur demande, de notre écoute et de notre disponibilité mais surtout de la garantie d’un suivi pour mener à bien leur travail.

Ainsi Estelle, Capucine et Carla ont décidé d’entreprendre une réflexion sur la Transition, le dernier axe d’intervention de la Fondation, en s’appuyant sur l’exemple de « la Suite » de l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP de Paris. Toutes trois ont reçu une importante documentation et un rendez-vous sur place a été organisé avec l’un des porteurs du projet.

Inès, Madleen et Kimberley, scolarisées à Trappes, ont choisi la Fondation en tant que structure à but caritatif pour l’exposé qui allait compter pour leur passage en terminale. Le point de départ de notre collaboration a été un questionnaire sur l’historique, les objectifs ou les perspectives. Plusieurs échanges téléphoniques et des contacts directs ont alimenté ce travail dont elles étaient très satisfaites.

Quant à Camille et ses deux camarades, elles se sont passionnées pour le programme que la Fondation mène en faveur des Aidants, ces parents, conjoints, amis qui accompagnent un proche malade ou en situation de handicap. La matinale qui leur a été consacrée en octobre dernier et les réalisations que nous finançons dans le cadre du répit ont été riches d’enseignements pour nos lycéennes qui ont rendu un exposé de qualité.

Bien d’autres exemples témoignent de l’intérêt que suscite notre action auprès des jeunes qui ont compris comment de simples petites pièces collectées chaque année, pouvaient contribuer à changer le quotidien des plus fragiles !

Un grand merci également aux enseignants “solidaires” qui ont encadré ces élèves avec une bienveillance certaine, une grande disponibilité et une générosité infinie.

Bonnes vacances à tous et à la rentrée pour poursuivre cette enrichissante collaboration !