Pièces Jaunes|Publié le 01/02/2022

La réalité virtuelle à l’hôpital Clocheville pour atténuer la douleur

Les soins peuvent être anxiogènes ou inconfortables, d’autant plus pour les enfants. Depuis 1999, la Fondation a fait de la lutte contre la douleur, l’une de ses missionsQue ce soit par le financement de pompes antidouleur, ou par le développement des méthodes non médicamenteuses qui aident le patient à maîtriser et mieux supporter la douleur et aider les enfants à se préparer aux soins.

La prise en charge de la douleur, une part importante du soin.

Les services pédiatriques de l’hôpital Clocheville, à Tours développe depuis plusieurs années différentes techniques pour apaiser la peur des soins et la douleur.

Les médicaments aident, mais ce n’est pas la seule solution. Il est essentiel de pouvoir s’adapter au patient, et au soin exécuté.  L’Hypno-analgésie, la Méditation de pleine conscience, la distraction par la musique ou par le jeu peuvent compléter les médicaments. Aujourd’hui, les nouvelles technologies comme les tablettes numériques ou les lunettes immersives 2D  améliorent aussi la prise en charge de la douleur chez les enfant.

Les casques de réalité virtuelle pour aider 100 enfants chaque jours

Afin d’éviter le recours à des médicaments, les équipes ont acquis des casques de réalité virtuelle. Via ces outils, les enfants sont plongés dans un univers totalement immersif, visuel et sonore. En dehors d’être récréatif, cela permet d’atténuer la douleur en détournant l’attention du cerveau.

Ces compléments thérapeutiques offrent également une solution en cas de barrière de la langue ou lorsque les enfants ne communiquent pas. Ce projet bénéficie à tous les enfants hospitalisés ou accueillis en consultations, soit environ 100 enfants chaque jours.

En 2021, grâce aux Pièces Jaunes, la Fondation a apporté un soutien financier de 10 000€ à ce projet.

Carte des projets OPJ Centre Val de Loire

En Centre Val-de-Loire, depuis le début de l’opération Pièces Jaunes en 1989, 787 projets ont été financés pour un montant total de 7 076 296 €.

Soutenez l’opération Pièces Jaunes 2022 pour réaliser d’autres projets partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci