Réalisations Pièces Jaunes

Grâce à vos dons Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux a réalisé 9 700 projets dans les hôpitaux afin d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Ensemble, améliorons le quotidien des jeunes patients à l’hôpital !

Grâce à vous, depuis 1989, les Pièces Jaunes ont permis de soutenir de nombreuses réalisations

4 778 réalisations dans le cadre du développement d’activités ;  1 071 projets pour rapprocher les jeunes malades et leurs parents (dont les maisons des familles) ; 144 projets de prise en charge des adolescents (dont les maisons des ados) ; 3 674 projets d’amélioration de l’accueil et du confort et 33 projets Programme Transition « jeunes adultes ». Merci !

Réalisation Pièces Jaunes - Séjour à la campagne pour les enfants hospitalisés

Un séjour à la campagne pour les enfants de l’hôpital Robert Debré

24 enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré ont pu profiter de 3 jours magiques à la campagne. Au programme : une initiation à l’équitation, mais aussi des sorties en forêt et des ateliers de découverte de la faune et la flore. Des journées magiques pour ces enfants qui peuvent le temps de quelques jours oublier leur quotidien à l’hôpital.

Lieu : Hôpital Robert Debré
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 35 000 €

Projet Pièces Jaunes - Garderie à Necker

Aménagement d’une halte-garderie à Necker

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

Lieu : Hôpital Necker (Paris

Subvention de la Fondation : 230 000 €

Projet Pièces Jaunes - ateliers thérapeutique Le Havre

Organisation d’ateliers thérapeutiques au Centre Pierre Janet du Havre

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques pour l’unité d’hospitalisation des adolescents.

Lieu : Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime)

Subvention : 41 625 €

Réalisation Pièces Jaunes - Salle des Cocons de Sieste

Cocons de siestes à l’hôpital Trousseau

Cet espace composé de cocons de réveil permet aux enfants ayant subis une intervention chirurgicale de bénéficier d’un lieu reposant et confortable pour récupérer de leur opération. Reprenant le thème du voyage en avion, cet espace permet de grandement réduire le stress postopératoire des enfants en leur fournissant un cadre de réveil calme et apaisant.

Lieu : Hôpital Trousseau à Paris (Île-de-France)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 106 000 €

Réaménagement Service à Chaumont

Réaménagement d’un service du Centre hospitalier de Chaumont

Un subvention a été accordée pour le réaménagement du service permettant d’améliorer l’accueil et le confort des nouveau-nés et de leurs parents.

Lieu : CH de Chaumont (Haute Marne)

Subvention de la Fondation : 23 000 €

Projet Pièces Jaunes - Salle d'attente CHRU Brest

Aménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique CHRU de Brest

Le réaménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique du CHRU de Brest, ont permis d’acquérir un joli mobilier, bien équipées et agrémentées de vitrines et de « diaporamas Playmobil ». Un lieu coloré et ludique qui permet de diminuer le stress des jeunes patients.

Lieu : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Réalisation Pièces Jaunes - Jardin thérapeutique de Chartres

Un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce de Chartres

La Fondation des Hôpitaux a financé un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Chartres. Cet espace permet la mise en place d’activités et d’ateliers pour les enfants, à travers la pratique de la motricité, l’éveil des sens et la pratique d’une activité ludique en groupe.

Lieu : CH de Chartres
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 15  231 €

Réalisations Pièces Jaunes - Aménagement de 6 chambres unité pédiatrique CHU Bordeaux

Les Bulles Immunitaires dans le groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux

Réaménagement de 6 chambres au sein du service d’hématologie pédiatrique du groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux. Les nouvelles chambres sont plus grandes, équipées et décorées dans une atmosphère plus conviviale et chaleureuse pour aider les jeunes patients à mieux combattre la maladie auprès de ces parents.

Lieu : GH Pellegrin-CHU de Bordeaux

Subvention de la Fondation : 350 000 €

Réalisations Pièces Jaunes - Baptêmes de l'air pour les jeunes du CH d'Hendaye

Réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des jeunes patients

Le projet “La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux” a permis la réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des patients porteurs de maladies neuro-évolutives. Un moment hors du temps, magique et inoubliable gravé dans la mémoire des patients.

Lieu : Hôpital Marin d’Hendaye
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 2 125 €

Aménagement et décoration du service de néonatalogie au CH de Roubaix

Au sein du Centre hospitalier de Roubaix, le pôle Femme-Mère-Enfant regroupe la maternité de Beaumont  et un service de néonatalogie disposant d’une unité de soins intensifs. Ce service a pu être aménagé et décoré pour en faire un lieu plus chaleureux et adapté à l’accueil des parents, favorisant leur présence auprès de leur enfant.

Lieu : Roubaix
Année : 2021

Subvention de la Fondation : 13 500 €

Projet Pièces Jaunes - Ateliers pour les ados Chateauroux

Création d’un espace loisirs au Centre Hospitalier de Châteauroux

Création d’une pièce d’activités pour adolescents hospitalisés en pédiatrie : une lieu de 43 m² a été aménagé pour animer des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et sportifs à destination des adolescents souffrant d’obésité, diabète et d’asthme.

Lieu : CH de Châteauroux (Indre)

Subvention de la Fondation : 30 000 €

Projet Pièces Jaunes - Consultations Pédiatriques Aubagne

Création d’un secteur consultations pédiatriques au Centre hospitalier d’Aubagne

Un secteur de consultations pédiatriques a été créé pour les jeunes patients du CH d’Aubagne. L’acquisition de mobilier adaptés aux enfants, de jeux et de décoration murales ont permis de rendre ce lieu plus accueillant et chaleureux.

Lieu : CH d’Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Subvention de la Fondation : 66 000 €