Fondation|Publié le 12/01/2023

Appel à candidature – Prix Hélioscope-GMF: du 5 janvier au 5 mars 2023

Crée en 1998 et organisé par la Fondation Hôpitaux et GMF . Le prix Hélioscope-GMF récompense cinq initiatives d’équipes hospitalières qui coopèrent dans un projet commun au bénéfice des malades. Vous pouvez soumettre dès maintenant votre participation pour l’année 2023.

Fondation des Hôpitaux - Prix Hélioscope 2023
Appel à candidature – Prix Hélioscope 2023
– Fondation des Hôpitaux

Récompenser vos initiatives au service des patients

Votre établissement a mis en place des initiatives de décloisonnement entre les services ? Ces actions ont été évaluées après réalisation ? Nous vous invitons à concourir au Prix Hélioscope-GMF avec les équipes qui ont concrétisé ces projets.

Les dossiers seront ensuite étudiés par un jury composé de professionnels de santé et de représentants de la Fondation et de GMF.

Cinq hôpitaux lauréats recevront une récompense d’un montant respectif, du 1er au 5ème prix, de 7 500 €, 6 000 €, 4 500 €, 3 000 € et 1 500 €. Dans le cadre du prix des sociétaires GMF, un 6ème prix sera décerné et se verra attribuer une récompense de 1 500 €.

Conscients de votre engagement et de celui de vos équipes en faveur des personnes hospitalisées et de leur entourage, nous sommes heureux de valoriser votre implication et votre engagement.

Qui peut candidater au prix ?

Le Prix Hélioscope – GMF est ouvert à tous les établissements de santé et médico-sociaux du secteur public et du secteur privé à but non lucratif. Les équipes doivent avoir mis en place une initiative de décloisonnement entre les services, qui a déjà été réalisée et évaluée qualitativement et quantitativement. Consultez le règlement.

Participez en complétant le dossier de candidature disponible ici

Découvrez l’initiative de l’EHPAD Simone Veil au Centre hospitalier de Cannes

Lancé en octobre 2020 par l’EHPAD Simone Veil, ce projet a pour objectif d’apporter un soutien psychologique aux résidents à travers des ateliers de médiation thérapeutique par l’art.

Les patients ont ainsi été impliqués dans chacune des étapes de la création d’un film. Réflexion sur le scénario, écriture, création des rôles, des dialogues, mise en scène… Au total, 23 résidents de l’EHPAD, encadrés par des psychologues du service, ont participé à la création d’une intrigue policière humoristique.

Ce projet est l’aboutissement de 4 mois d’écriture en groupe, 2 mois de répétitions et 8 mois de tournage dans les différents lieux de l’EHPAD. Les bienfaits de ce projet sur les résidents ont été nombreux. Il a notamment permis de créer une véritable dynamique de groupe et de recréer du lien social tout en stimulant leurs capacités physiques et cognitives.