+de Vie|Publié le 07/09/2015

Quand corps et esprit ne font plus qu’un…

Redonner du plaisir à des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer avec des troubles du comportement à un stade avancé, leur faire revivre des émotions, apaiser leur esprit, les réconcilier avec leur corps…, tel est le pari de la Résidence des 4 Saisons de l’Hôpital de Graulhet dans le Tarn.

Ces nobles ambitions ont pu se concrétiser en grande partie grâce à la subvention de 10 250 euros, octroyée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour le projet d’aménagement d’un espace de bien-être destiné à des soins esthétiques, de coiffure et de relaxation.

L’amélioration du confort et le respect de la dignité de la personne âgée faisant partie de ses priorités, la Fondation a accueilli, avec enthousiasme, cette initiative qui est le fruit d’une réflexion menée par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Celle-ci souhaitait pour les patients, une approche totalement différente de celle du quotidien où le toucher passe par la toilette et les soins médicaux.

Il s’agit donc d’un espace sensoriel et de relaxation, équipé d’une baignoire thérapeutique, de deux fauteuils de relaxation, d’une table de massage, d’une coiffeuse. Ce local est utilisé par les soignants (psychologue, ergothérapeute, aides-soignants) mais aussi par les coiffeurs, l’esthéticienne, les pédicures et les familles. Le patient y passe un moment privilégié consacré au plaisir, à la détente, au relâchement des tensions musculaires par des soins prodigués qui font appel aux bienfaits de la balnéothérapie, de lumières adaptées et de musiques relaxantes. Lorsque le résident pénètre dans la salle, toute l’attention est centrée sur lui. Il s’allonge sur le fauteuil relaxant et, selon ses envies ou son humeur, il choisit un soin pour le visage, un shampoing ou encore, le massage des mains… Le toucher apporte du bien-être, de l’apaisement, une réconciliation avec ce corps qui ne répond plus à ses besoins et, ce moment particulier peut libérer des émotions liées à des souvenirs.

Après quelques mois de fonctionnement de cet espace d’esthétique et de bien-être, il semble bien que le pari de la Résidence des Quatre Saisons soit en passe d’être gagné !
30 projets ont été subventionnés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans le département du Tarn pour un montant de 198 000 euros.