+de Vie|Publié le 04/07/2016

Quand l’activité physique renforce aussi le moral

Avec le vieillissement, la réduction du temps passé à l’activité physique accompagne l’altération des paramètres physiologiques qui régissent l’aptitude physique. C’est pourquoi, l’activité du renforcement et de la force musculaire est essentielle chez le sujet âgé. C’est dans cette optique que le Centre Hospitalier de Soins Longue Durée Le Chênois à Bavilliers, dans le Territoire de Belfort, a fait l’acquisition en 2014, grâce à une subvention de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France d’un montant de 8 600 euros, d’un appareil de rééducation et d’activité physique adaptée. Celui-ci s’adresse à toutes les personnes à mobilité réduite et s’utilise à partir d’une chaise ou d’un fauteuil roulant. Il permet l’entraînement soit des membres supérieurs, soit des membres inférieurs. Le moteur peut travailler seul en passif, en assisté ou en actif avec la participation de la personne. Au niveau de l’installation, une fonction d’aide à l’accès permet de faire tourner les pédales lentement afin de faciliter la mise en place des jambes dans le pédalier. Cet appareil, qui permet un travail progressif et fluide, est utilisé quotidiennement par l’équipe de rééducation. Plus de 1 000 séances ont déjà été réalisées par les résidents avec une moyenne d’exercice d’environ 25 minutes par séance.

Mr R, patient au CHSLD Le Chênois à Bavilliers, et utilisateur assidu de cet appareil, témoigne : « Je souffre d’une infirmité des membres inférieurs, qui m’oblige à une utilisation permanente d’un fauteuil roulant. Je dois mon confort quotidien à une activité de renforcement musculaire des membres supérieurs pour faciliter mon autonomie et mes déplacements en fauteuil roulant, notamment dans le parc. Mais, en plus de cette activité, depuis l’arrivée de l’appareil, je réalise chaque jour un exercice qui me permet de solliciter mes chevilles, voûtes plantaires et genoux, d’où une amélioration considérable de mon état. J’ai retrouvé certaines sensations au niveau des membres inférieurs, la raideur articulaire a diminué, et mes muscles sont plus toniques ».

La Fondation a financé 13 projets dans le Centre Hospitalier le Chênois à Bavilliers pour un montant total de 169 507 €.