Responsable marketing (Marketing Digital & Direct)

Domaine d’activité : Mécénat | Secteur d’activité : Caritatif, Solidarité

Lieu : Paris 9ème l Statut : Cadre | Contrat : CDI (temps plein)

Formation : Bac +5 Cycle universitaire ou école de commerce, spécialisation Marketing

Expérience : entre 3 et 5 ans (une expérience dans le caritatif est souhaité)

Présentation de la Fondation

Créée en 1989, et présidée depuis 2019 par Brigitte MACRON, la Fondation des Hôpitaux a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les patients, les soignants et les aidants. La Fondation développe plusieurs thématiques : soutenir et rapprocher les familles, développer les activités, améliorer l’accueil et le confort, lutter contre la douleur, agir face aux urgences de santé, proposer des solutions de répits.

Pour remplir sa mission, la Fondation crée, développe et finance des programmes innovants et à fort impact.

Aujourd’hui, la Fondation a la volonté de se transformer pour mieux répondre aux enjeux et aux besoins des patients, des soignants et des aidants, dans un contexte où la santé est la première priorité des Français.

La Fondation est constituée d’équipes engagées, portées par la volonté d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur évolution pour une meilleure prise en charge des patients, des soignants, des aidants.. Placés sous l’autorité de la Directrice Générale, la Direction des Programmes et de l’Innovation, et la Direction du Développement des Ressources concourent à la mise en œuvre du plan stratégique de la structure, épaulés par une Direction Administrative et Financière et un service Evénementiel.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction du Développement des Ressources, le responsable marketing a pour mission de : 

1.Réaliser, fabriquer et router les campagnes Marketing omnicanales

  • Gérer la BDD (CRM et e-CRM – Qualidata) -> mettre en place un programme relationnel multicanal
  • Développer les outils CRM / BDD
  • Extraire les fichiers donateurs de la BDD (Equinoxe) pour la mise en œuvre des campagnes de recrutement et de fidélisation
  • Définir un plan de développement Marketing cohérent et abouti incluant les canaux on et off, la segmentation RFM et permettant d’accompagner nos contacts à l’année dans une communication, une information et des appels au don orchestrés
  • Moderniser et dynamiser les campagnes MD (on et off) -> ne pas envoyer la même campagne d’une année sur l’autre
  • Animer, coordonner et superviser l’ensemble des prestataires concernés par la mise en œuvre du plan d’action (agences, graphistes, imprimeurs, routeurs, etc) -> intégrer dans cette chaîne de travail, les prestataires digitaux (réalisation des e-mailings, etc)
  • Anticiper le planning et les sujets de fond à proposer dans les messages
  • Sur l’année, couvrir l’ensemble des missions de la Fondation dans les messages adressés à nos donateurs et/ou prospects
  • Travailler de façon anticipative avec le service Projets de façon à proposer dans nos messages des sujets complets, aboutis (voire vidéo pour les e-mailings)
  • Participer au maintien et aux optimisations de la BDD Marketing
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi des campagnes de recrutement et de fidélisation multicanal d’appels aux dons, en lien notamment avec la cheffe de projets digital (référencement payant et gracieux ; bannières ; réseaux sociaux)

2. Accompagner et développer les Relations avec nos Donateurs

  • Coordonner les relations donateurs en lien avec le Responsable Relations Donateurs, pour s’assurer du bon traitement des dons et des demandes d’informations complémentaires
  • Intégrer si nécessaire les dons en BDD
  • Favoriser la concrétisation des promesses de don, et autres types de don (sms, en ligne, Paypal, Lydia, etc)
  • Gérer le formulaire de don en ligne (Rgive)
  • Gérer les réclamations, les modifications de profil, les demandes annexes en conformité avec le RGPD
  • Répondre et accompagner nos publics-cibles (Grands Donateurs, Donateurs – parfois sur des sujets tels que : défiscalisation et transparence financière)
  • Surveiller la moindre alerte concernant un éventuel dysfonctionnement lié aux dons (ex. doublons / don en ligne) ainsi qu’à leur intégration en BDD -> remonter l’information, résoudre le problème avec les prestataires
  • Intégrer la relation Donateurs liée au Don par SMS
  • Mettre en place une stratégie de fidélisation et d’acquisition des grands donateurs

3. Suivre les résultats des actions menées, analyser

  • Suivi et mise à jour des tableaux de bord regroupant toutes les campagnes MD On et Off (newsletters, e-mailings, mailings, référencement, etc) et permettant le suivi d’indicateurs phares par campagne : nombre de dons, nombre de donateurs uniques, don moyen, clics, NPAI, etc.
  • Bien intégrer la notion de ROI des campagnes
  • Communiquer et informer en interne sur les étapes de la campagne jusqu’à la restitution finale des résultats
  • Proposer et suivre le budget Marketing annuel -> en rendre compte à la hiérarchie -> anticiper, optimiser et estimer le budget de l’année à venir
  • Proposer le plan de développement Marketing annuel, en lien avec l’agence conseil
  • Le cas échéant, participer à l’appel d’offres pour le choix de l’agence conseil Marketing : rédaction, diffusion, sélection.

4. Réaliser une veille permanente

  • Développer une veille régulière afin d’avoir une connaissance permanente des pratiques et actions menées dans les différents organismes caritatifs en France et à l’international

Ces missions ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en fonction des besoins de la Fondation.

Les RDV du Marketing / de la Fondation :

  • Opération de collecte Pièces Jaunes : Pièces Jaunes (améliorer la vie des enfants et des adolescents à l’hôpital) > mois de janvier et février
  • Autres événements : Programmation à venir concernant nos publics cibles : patients (jeunes et personnes âgées), soignants et aidants.

Dans le cadre de cette mission, il/elle devra être :

  • Organisé(e)
  • Méthodique
  • Rigoureux(se)
  • Polyvalent(e)
  • Dynamique
  • Motivé(e)
  • Avec un sens développé du travail en équipe
  • Avec un bon relationnel métier (en interne & en externe)
  • Avec le sens du résultat et de ses optimisations

Pour envoyer votre candidature :

Vous pouvez envoyer un mail avec votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@fondationhopitaux.fr