+de Vie|Publié le 07/09/2015

Sandrine Verdier : quand un stage fait naître une vocation

C'est à l'occasion d'un stage universitaire dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), que Sandrine Verdier a découvert la vie des résidents en institution et les attentes des familles. Les moments de paroles et d'échanges intenses auxquels elle a assisté lui ont montré l'importance de la préservation du lien social au sein d'un établissement, un enjeu majeur qui l'a motivée dans l'orientation de sa carrière.

C’est à l’occasion d’un stage universitaire dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), que Sandrine Verdier a découvert la vie des résidents en institution et les attentes des familles. Les moments de paroles et d’échanges intenses auxquels elle a assisté lui ont montré l’importance de la préservation du lien social au sein d’un établissement, un enjeu majeur qui l’a motivée dans l’orientation de sa carrière.

Au Centre Hospitalier de Bonifacio (Corse du Sud), où elle exerce la profession de Responsable Qualité et des Relations avec les Usagers, elle a eu la possibilité de travailler avec les professionnels de santé (médecins, cadres, soignants) sur des projets visant à améliorer le quotidien des personnes âgées.

En 2015, cette conjonction de compétences lui a permis de développer des activités d’animation et de créer un lieu de rencontres pour les familles et les résidents (Pergola). La démarche participative mise en place a été l’occasion de rapprocher les équipes et de favoriser l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

L’établissement a concouru au Prix « + de Vie 2014 » et a obtenu le deuxième Prix national pour son projet de rencontres intergénérationnelles, en parfaite adéquation avec les objectifs de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Au rythme de rencontres régulières, les enfants ont apprécié de participer à des ateliers, à des spectacles ou des sorties extérieures. Les personnes âgées se sont senti accueillies, attendues, utiles dans des activités qui égaient le quotidien. Des liens affectifs se sont tissés entre deux générations.

L’émotion est toujours la même lorsque Sandrine Verdier assiste aux rencontres intergénérationnelles dans son EHPAD et qu’elle lit le bonheur sur le visage des personnes âgées au contact des enfants. Etre témoin de la complicité entre ces deux générations est pour elle une très grande satisfaction et la conforte dans ses choix professionnels.

Grâce au soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris–Hôpitaux de France, le Centre Hospitalier de Bonifacio envisage d’autres projets et actions visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées tout en se mettant au service de l’imagination et des initiatives des professionnels de santé. C’est au sein de cette dynamique d’ouverture que Sandrine Verdier conçoit sa mission qu’elle accomplit avec beaucoup d’enthousiasme.