Les équipes de la Fondation des Hôpitaux ont pu visiter les deux espaces soignants de la Fondation Mallet à Richebourg dans les Yvelines. L’occasion de pouvoir faire le point sur l’installation de ces dispositifs !

Les équipes de la Fondation des Hôpitaux ont pu visiter les deux espaces soignants de la Fondation Mallet à Richebourg dans les Yvelines. L’occasion de pouvoir faire le point sur l’installation de ces dispositifs !
L’amélioration du confort et le maintien du lien pour les personnes âgées et l’une des priorités de la Fondation des Hôpitaux. De nombreuses actions sont financées sur ces thématiques.
La Fondation des Hôpitaux à travers l’opération Pièces Jaunes soutient le projet Poneyvasion organisé par l’association Robert Debré qui permet chaque année à 25 jeunes de découvrir l’univers équestre et le monde de la ferme.
L’opération Pièces Jaunes 2023 s’est déroulé du 11 janvier au 4 février 2023. Vous avez été nombreux à répondre présent pour améliorer le quotidien des jeunes à l’hôpital. Enfants, parents, écoles, partenaires, entreprises, associations, hôpitaux, un grand merci pour votre générosité !
La campagne continue toute l’année pour aider les enfants et les adolescents hospitalisés. Faites un don sur piecesjaunes.fr. Merci 💛
La Fondation des Hôpitaux, reconnue d’utilité publique et présidée par Brigitte Macron, a pour vocation, depuis sa création en 1989, d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français. A ce jour, plus de 15 700 réalisations ont déjà été financées.
La Fondation organise chaque année l’opération Pièces Jaunes, le grand rendez-vous de la générosité des français.
Grâce à vous, la Fondation des Hôpitaux est mobilisée et présente sur l’ensemble du territoire français. Chaque année, de nouveaux projets sont soutenus pour améliorer le quotidien des patients, soignants et aidants à l’hôpital et en EHPAD. En cette période de crise sanitaire, la Fondation reste mobilisée pour accompagner les établissements et les familles.
Découvrir l’ensemble des réalisations de la Fondation
Parcourir nos programmes :
Aucune région, ni aucun département n’a été épargné par la crise du Covid-19 et par son impact sur les malades, leurs familles et leurs proches, mais aussi sur les personnels soignants confrontés à la violence de l’épidémie et aux nombreux décès. Pendant cette période douloureuse, la Fondation des Hôpitaux s’est attachée à répondre, à son niveau, aux besoins exprimés par les hôpitaux et les EHPAD afin de les soutenir dans leurs efforts de réorganisation et de lutte contre le virus.
« Améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants, tout en offrant du répit aux aidants »
Cet engagement s’est traduit par un plan national d’aide aux hôpitaux et aux EHPAD dont la mise en œuvre s’est maintenue pendant toute la période de confinement, puis pendant les mois d’été afin d’accompagner la période post-crise aiguë. Trois phases de financements successives ont permis une gestion de crise s’adaptant semaine après semaine à l’évolution des besoins du secteur hospitalier et des EHPAD.
« Protéger les soignants et alléger leur quotidien »
La Fondation a permis de financer du matériel de protection pour assurer la sécurité des soignants contre le coronavirus (masques, lunettes de protection, charlottes, surblouses, sur-chaussures, gants, etc.). La livraison de repas chauds directement dans les services, la prise en charge des frais de transport des soignants ou encore d’hébergement à proximité de l’hôpital, ainsi que le financement de solutions de garde pour leurs enfants ont également été une priorité pour la Fondation afin d’alléger le quotidien des soignants bouleversé par la surcharge d’activité.
« Maintenir le lien familial des patients et des personnes âgées confinés avec leurs proches »
Les malades dans les services de réanimation et les personnes âgées dans les EHPAD ont été les premiers touchés par l’éloignement physique imposé par le confinement. Pour lutter contre leur isolement, la Fondation a financé du petit matériel numérique (tablettes, webcam, enceintes, etc.) ou encore des cadres numériques pour recevoir des photos et des messages de leur famille en direct.
« Eprouvés lors du premier confinement, les aidants ont besoin de répit. »
Le confinement d’enfants autistes et de leurs parents aidants, mais aussi d’enfants atteints du cancer, a marqué une rupture avec leur vie quotidienne, notamment pour les jeunes qui fréquentaient des établissements d’accueil. Ces familles ont été exposées à l’isolement et à l’épuisement physique et psychique. Les annulations de séjours adaptés les ont laissées sans solution durant la
période estivale. Avec ses partenaires, la Fondation a permis de mettre en place des séjours de répit pendant l’été 2020.
Ligne directe Service Donateurs 06 73 14 56 32