Grâce à vous, mieux vivre à l'hôpital et en EHPAD est possible ! Suivez-nous ! Je fais un legs Je soumets un projet Je fais un don Je souhaite transmettre et accompagner la Fondation EHPAD ou hôpitaux publics, vous avez un projet ou besoin de financement ? J'améliore le quotidien des patients, des soignants et des aidants

Brigitte Macron disney Faire un don La Fondation des Hôpitaux, reconnue d'utilité publique et présidée par Brigitte Macron, a pour vocation, depuis sa création en 1989, d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français. A ce jour, plus de 15 700 réalisations ont déjà été financées.
La Fondation organise chaque année l'opération Pièces Jaunes, le grand rendez-vous de la générosité des français.
Mieux vivre l'hôpital En savoir plus sur la Fondation

Brigitte Macron disney Consulter tous les appels à projets Parcourir nos programmes :
enfants, ados, Grâce à vous, la Fondation des Hôpitaux est mobilisée et présente sur l'ensemble du territoire français. Chaque année, de nouveaux projets sont soutenus pour améliorer le quotidien des patients, soignants et aidants à l'hôpital et en EHPAD. En cette période de crise sanitaire, la Fondation reste mobilisée pour accompagner les établissements et les familles.
La Fondation mobilisée personnes âgées soignants Découvrir l'ensemble des réalisations de la Fondation et

La Fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron, a pour vocation, depuis sa création en 1989, d’améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français. A ce jour, plus de 15 000 réalisations ont déjà été financées. La mobilisation de la Fondation continue afin de favoriser le rapprochement des familles.

La Fondation organisatrice de

Covid-19 : les actions de la Fondation

Covid-19 : mobilisation de la Fondation

1. Covid-19 : Le Fonds d'Aide d'Urgence mis en place par la Fondation

Aucune région, ni aucun département n’a été épargné par la crise du Covid-19 et par son impact sur les malades, leurs familles et leurs proches, mais aussi sur les personnels soignants confrontés à la violence de l’épidémie et aux nombreux décès. Pendant cette période douloureuse, la Fondation des Hôpitaux s’est attachée à répondre, à son niveau, aux besoins exprimés par les hôpitaux et les EHPAD afin de les soutenir dans leurs efforts de réorganisation et de lutte contre le virus.

2. Covid-19 : Le Fonds d'Aide d'Urgence de la Fondation (1er semestre 2020) en 3 phases

« Améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des soignants, tout en offrant du répit aux aidants »

Cet engagement s’est traduit par un plan national d’aide aux hôpitaux et aux EHPAD dont la mise en œuvre s’est maintenue pendant toute la période de confinement, puis pendant les mois d’été afin d’accompagner la période post-crise aiguë. Trois phases de financements successives ont permis une gestion de crise s’adaptant semaine après semaine à l’évolution des besoins du secteur hospitalier et des EHPAD.

3. Covid-19 : la Fondation soutient les soignants

« Protéger les soignants et alléger leur quotidien »

La Fondation a permis de financer du matériel de protection pour assurer la sécurité des soignants contre le coronavirus (masques, lunettes de protection, charlottes, surblouses, sur-chaussures, gants, etc.). La livraison de repas chauds directement dans les services, la prise en charge des frais de transport des soignants ou encore d’hébergement à proximité de l’hôpital, ainsi que le financement de solutions de garde pour leurs enfants ont également été une priorité pour la Fondation afin d’alléger le quotidien des soignants bouleversé par la surcharge d’activité.

4. Covid-19 : la Fondation soutient les patients

« Maintenir le lien familial des patients et des personnes âgées confinés avec leurs proches »

Les malades dans les services de réanimation et les personnes âgées dans les EHPAD ont été les premiers touchés par l’éloignement physique imposé par le confinement. Pour lutter contre leur isolement, la Fondation a financé du petit matériel numérique (tablettes, webcam, enceintes, etc.) ou encore des cadres numériques pour recevoir des photos et des messages de leur famille en direct.

5. Covid-19 : la Fondation soutient les aidants

« Eprouvés lors du premier confinement, les aidants ont besoin de répit. »

Le confinement d’enfants autistes et de leurs parents aidants, mais aussi d’enfants atteints du cancer, a marqué une rupture avec leur vie quotidienne, notamment pour les jeunes qui fréquentaient des établissements d’accueil. Ces familles ont été exposées à l’isolement et à l’épuisement physique et psychique. Les annulations de séjours adaptés les ont laissées sans solution durant la
période estivale. Avec ses partenaires, la Fondation a permis de mettre en place des séjours de répit pendant l’été 2020.

Je soutiens l'action
de la Fondation

Soit après déduction d’impôts.

Ligne directe
Service Donateurs

Suivez les actualités de la Fondation des Hôpitaux
Le pavillon Sport et Santé est un outil qui vise à promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres solutions thérapeutiques proposées aux petits patients
Pièces Jaunes

Un nouveau pavillon dédié au sport au coeur de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron

Le pavillon Sport et Santé a ouvert ses portes, au rez-de-jardin de l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron (69). Financé en partie par la Fondation des Hôpitaux, cet espace est un nouvel outil thérapeutique à la disposition de toutes les spécialités chirurgicales et médicales de l’HFME. Il vise à promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres solutions thérapeutiques proposées aux petits patients.

Vos dons agissent pour améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants à l'hôpital et en EHPAD

Vos dons agissent pour la santé

En 2021, votre générosité a permis de soutenir les soignants dans leur lutte contre la Covid-19 en finançant, par exemple, des maisons de repos dédiées. De nombreuses actions seront menées permettant à chacun d’accéder à des soins de qualité. Elle a aussi permis de financer des unités mobiles pour lutter contre les violences faites aux enfants. Grâce à vous, les acteurs de la santé peuvent leur venir en aide partout en France.