Fondation|Publié le 18/11/2020

Palmarès du Prix Hélioscope-GMF 2020

Les équipes hospitalières sont nombreuses à s’investir dans des projets visant à améliorer le quotidien des patients. Pour encourager ces initiatives, GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ont créé le Prix Hélioscope-GMF. Pour sa 22ème édition, le Prix récompense six établissements hospitaliers et leurs équipes pour leurs projets au service des malades et de leur famille. Des initiatives qui méritent d’autant plus d’être valorisées dans un contexte sanitaire qui mobilise pleinement les personnels hospitaliers depuis plusieurs mois.

Prix Hélioscope 2020Six établissements hospitaliers récompensés pour leur initiative au bénéfice des malades.

1er Prix (7 500 €) : le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne pour son atelier d’éducation thérapeutique autour de l’accompagnement des adolescents diabétiques.
Le CHU de Saint-Étienne a conçu un atelier d’éducation thérapeutique pour accompagner le passage des adolescents diabétiques du secteur pédiatrie vers le secteur adulte. Après une première étape de sensibilisation et d’échange entre les parents des adolescents et les équipes médicales et paramédicales, une journée est consacrée aux adolescents. A travers des activités, un repas et des temps d’échange pour créer du lien, ils y rencontrent de jeunes adultes « dits patients experts » et des professionnels médicaux et paramédicaux. Après trois ans d’expérience, professionnels et patients ont décidé de pérenniser cet atelier qui apporte de nombreux bénéfices aux patients, mais également à leurs parents, en les rassurant sur la continuité du parcours de prise en charge de leurs enfants.

Le 2ème Prix (6 000 €) : le Centre hospitalier (CH) de Saint-Malo pour son parcours de soins adapté aux adultes et enfants victimes de violences intra familiales.
Avec son dispositif Violences intra familiales (VIF) qui s’adresse aux adultes et enfants victimes de violences familiales, le CH de Saint-Malo a voulu installer un cadre qui permette de libérer la parole, informer des droits légaux, soutenir et orienter, définir une aide médicale sur mesure…Ce projet transversal a été initié et porté par des professionnels des services des Urgences, de pédopsychiatrie et du service social du Centre hospitalier. Médecin, assistante sociale, psychologue, infirmière, psychomotricienne et cadre du service social de l’hôpital sont personnellement investis dans ce dispositif.

Le 3ème prix (4 500 €) : le Centre hospitalier des Marches de Bretagne pour le parc animalier de Tremblay, un site écoresponsable et thérapeutique.
Le foyer de vie “Le Chemin des Îles” accueille et accompagne des personnes en situation de handicap mental ou déficients intellectuels dans leur vie sociale. Il a fait du parc animalier de Tremblay un axe majeur de sa politique de soins. Le parc a été conçu et réalisé par les salariés et résidents du Foyer. Cette démarche participative a permis de valoriser l’implication des résidents, professionnels, partenaires et de mettre en avant les nombreux atouts du Parc : grande variété des animaux et promenade accessible à tout public sur un parcours d’environ 800 m. Après avoir développé une Charte de l’éco-pâturage, l’établissement vise désormais la labellisation Tourisme et Handicaps.
Sur le plan thérapeutique, ce projet accompagne les résidents du foyer sur le chemin de la citoyenneté avec une activité quotidienne leur redonnant une place dans la société et un sentiment d’utilité.

4ème prix (3 000 €) : le Groupe AHNAC de Liévin pour sa formation à l’accueil des personnes non ou malvoyantes.
Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients non-voyants ou malvoyants, le Groupe AHNAC a innové en concevant un programme de formation spécifique pour son personnel soignant. Il s’est associé, pour l’occasion, à l’association des chiens guides d’aveugle-centres Paul Corteville. Ensemble, ils ont mis en place le programme, baptisé « Voyons leurs soins avec eux », composé d’ateliers pratiques, avec des mises en situation au moyen de lunettes de simulation. Les premières formations réalisées, début 2020, dans des EHPAD ont permis de former 52 personnes de différentes catégories professionnelles, des aides-soignants au personnel administratif en passant par les infirmiers. Les ateliers se déroulent par groupe de 15 personnes et visent à mieux appréhender les représentations mentales des personnes malvoyantes et la gestuelle ou le vocabulaire à adopter pour favoriser une meilleure gestion du stress du patient lors de sa venue.

5ème prix (1 500 €) : le Centre hospitalier Laborit de Poitiers pour le Relais Georges Charbonnier, structure d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles.
Créé en 2000 avec le concours notamment de la ville de Poitiers, du Centre communal d’action sociale et du CHU de Poitiers, le relais Georges Charbonnier est un lieu d’accueil et de soins pour les personnes en situation de précarité et de migration. Les professionnels y proposent des prises en charge médico-psycho-sociales ainsi qu’une orientation adaptée. L’objectif est de promouvoir l’autonomie et la santé des personnes qui y sont accueillies ainsi que leur accès aux différentes structures sociales. Les différents acteurs ont dû s’adapter à l’évolution des demandes et se réinventer pour mieux accompagner les plus fragiles : éviter le renoncement aux soins, assurer la prévention et les soins de première intention, proposer un repas équilibré dans le cadre d’un restaurant social…

Prix des sociétaires GMF (1 500 €) : le Centre hospitalier de Tourcoing pour son kit de communication non verbale destiné à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.
Le parcours hospitalier des personnes en situation de handicap peut être facilité, grâce à une communication plus adaptée qui permet aux patients de devenir acteurs de leurs soins et aux soignants d’avoir les codes pour une meilleure prise en charge. Le Centre hospitalier de Tourcoing a donc décidé de développer des outils de communication adaptés à ces patients. En associant en amont soignants, usagers et professionnels du handicap, l’établissement a conçu un kit de communication intégrant des pictogrammes facilement compréhensibles aux personnes en situation de handicap, qui s’est montré aussi utile aux enfants et aux personnes ne parlant pas le français. Ce kit se compose d’un abécédaire, d’une ardoise, d’un calendrier perpétuel, d’une horloge et de pictogrammes se présentant sous la forme de cartes déclinées en 5 catégories différenciées par un code couleur : administratif, examens, hospitalisation, motifs/antécédents et soins.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le Prix Hélioscope-GMF