Pièces Jaunes|Publié le 04/09/2023

Retrouver le chemin de l’école à l’hôpital grâce aux Pièces Jaunes !

Maintenir le lien avec l’école est essentiel pour les enfants et les adolescents hospitalisés. Les Pièces Jaunes participent à l’amélioration des dispositifs permettant de garantir aux jeunes un meilleur suivi scolaire durant leur hospitalisation.

Ecole à l'hôpital© Fondation des Hôpitaux

L’importance de l’école pour nos jeunes hospitalisés

Garantir un accès à l’école aux enfants et adolescents durant leur hospitalisation (lorsque leur état de santé le permet) participe également à l’amélioration de leurs conditions d’hospitalisation. En effet, le suivi scolaire des jeunes leur permet de leur faire oublier leur quotidien à l’hôpital. Notamment à travers la mise en place d’ateliers pédagogiques. De plus, à leur sortie de l’hôpital les enfants et les adolescents peuvent plus facilement réintégrer le circuit scolaire classique sans subir de pertes de niveau.

C’est pourquoi les Pièces Jaunes co-financent depuis de nombreuses années des projets permettant l’amélioration de la prise en charge éducative au sein des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. A l’occasion de la rentrée scolaire 2023, nous vous proposons de découvrir l’un de ces nombreux projets qui a pu être finalisé cette année grâce à votre soutien.

Le trait d’union, de la médiation scolaire à l’hôpital

L'école à l'hôpital - IMM Montsouris© IMM

Dans le cadre de son action pour améliorer les conditions d’accueil scolaire à l’hôpital, les Pièces Jaunes ont participé au financement d’un nouveau lieu au sein de l’IMM (Institut Mutualiste Montsouris) à Paris. Nommé “le Trait d’Union” cet espace à vocation à accueillir les jeunes du service de pédopsychiatrie de l’institut dans un cadre extérieur de l’hôpital.

Ce lieu hybride, situé hors des murs de l’établissement permet de fournir un accompagnement à la fois médical et éducatif aux jeunes. Notamment à travers la mise en place d’ateliers pédagogique et thérapeutique. Des professionnels de santé tels qu’un orthophoniste, un psychiatre, et un psychomotricien ainsi que des enseignants spécialisés utiliseront ce lieu pour mettre en place différentes activités.

L’IMM bénéficie en outre de l’accompagnement de l’association l’école à l’hôpital dans la mise en place des activités et des classes. Par ailleurs, l’établissement accueillera des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure qui animeront des ateliers de soutien scolaire pour les adolescents.

IMM Montsouris - Ecole à l'hôpital© IMM

Nous avions déjà eu l’occasion de présenter ce projet lors la rentrée scolaire de 2022. Cependant, il y a un an le bâtiment était encore au stade des travaux. Depuis, la construction a pu être achevée. Les équipes de l’établissement sont encore en train de finaliser l’organisation de l’ensemble des futures activités. Ces dernières devront débuter courant septembre. L’idée étant de pouvoir proposer différentes activités pédagogique. Mais également des cours spécialisés de différents niveaux en fonction de l’âge et des profils des adolescents bénéficiaires.

L’IMM a pu recevoir une aide de 40 020 € des Pièces Jaunes pour permettre la construction de ce nouvel espace.

C’est grâce à votre soutien et votre générosité que ce projet a pu voir le jour ! Un grand merci pour votre fidélité qui nous permet de concrétiser de belles actions comme celle-ci.

Pour que nous puissions poursuivre nos actions pour les enfants et les adolescents hospitalisés, faites un don en cliquant ici.


Soutenez l’action des Pièces Jaunes partout en France

Illustration Pièces Jaunes - Merci

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les projets soutenus par la Fondation

 

Logo Facebook Logo Instagram Logo LinkedIn Logo Twitter