Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Fondation - Espace soignants à Sète

Aménagement d’un espace soignants au CH du Bassin de Thau

Grâce au financement de la Fondation des Hôpitaux d’un espace soignant au Centre Hospitalier du Bassin de Thau, c’est 150 m2 dédiés au repos et au bien-être des soignants. Cet espace propose du mobilier adapté au moment de convivialité et à la détente (fauteuil, banquettes, tables basses) ainsi que des équipements sportifs.

Lieu : CH Bassin de Thau
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 90 000 €

Réalisations Pièces Jaunes - Baptêmes de l'air pour les jeunes du CH d'Hendaye

Réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des jeunes patients

Le projet “La tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux” a permis la réalisation de 50 baptêmes de l’air pour des patients porteurs de maladies neuro-évolutives. Un moment hors du temps, magique et inoubliable gravé dans la mémoire des patients.

Lieu : Hôpital Marin d’Hendaye
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 2 125 €

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Forcilles

Espace Soignant – Hôpital de Forcilles

La Fondation des Hôpitaux a accompagné l’hôpital de Forcilles de la Fondation Cognacq-Jay dans son projet d’amélioration des conditions de vie au travail de ses soignants. Un nouvel espace de repos de plus de 85m2 pour les équipes a ainsi pu être inauguré en mai 2023 grâce à un financement de la Fondation des Hôpitaux. Ce nouvel espace est divisé en deux parties : un premier lieu propice à la rencontre entre les équipes et un second lieu où l’on retrouve des équipements sportifs en accès libre.

Lieu : Hôpital de Forcilles à Férolles-Attilly (Seine et Marne)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 95 616 €

Projet Pièces Jaunes - Maison Ados de Nîmes

Création d’une maison des ados au CHU de Nîmes

Une subvention a été accordée pour la création d’une maison des adolescents d’une surface de 280 m² comprenant la réalisation de travaux de rénovation, l’acquisition de mobilier et de matériel informatique.

Lieu : CHU de Nîmes (Gard)

Subvention de la Fondation : 250 000 €

Fondation des Hôpitaux - Réalisation COVID - Phase 1 Axe 2

Protéger les soignants et alléger leur quotidien (Covid – Phase 1)

Opération « Un bon repas pour bien soigner » : plus de 100 000 repas livrés aux soignants sur leur lieu de travail.

Financement de matériel de protection pour assurer la sécurité des soignants contre la Covid-19.

Subvention de la Fondation : 899 000 €

Réalisation Fondation des Hôpitaux - Espace soignants Dieppe

Espace Soignant – Hôpital de Dieppe

Pour permettre d’améliorer les conditions de travail des soignant de l’hôpital de Dieppe, la Fondation des Hôpitaux a octroyé une aide permettant la création d’un espace de plus de 90m2 dédié aux repos du personnel de l’hôpital. En plus d’un espace confort composé de banquettes, la Fondation a également financé l’achat de matériels sportifs ainsi que des cocons de siestes afin que les soignants puissent s’isoler et se reposer sur leurs temps de pause.

Lieu : Centre Hospitalier de Dieppe (Seine-Maritime)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 84 073 €

Réalisation Pièces Jaunes - Jardin thérapeutique de Chartres

Un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce de Chartres

La Fondation des Hôpitaux a financé un jardin thérapeutique au centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Chartres. Cet espace permet la mise en place d’activités et d’ateliers pour les enfants, à travers la pratique de la motricité, l’éveil des sens et la pratique d’une activité ludique en groupe.

Lieu : CH de Chartres
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 15  231 €

Projets Pièces Jaunes - Maison des adolescents

Aménagement d’espace pour les ados au CHU de Rouen

Une surface de 233 m² à la Maison des Ados de Rouen a été aménagé. Ce lieu comprend différents espaces permettant la médiation culinaire, artistique et corporelle, ainsi qu’un espace de détente.

Lieu : CHU de Rouen (Seine Maritime)

Subvention de la Fondation : 500 000 €

Pièces Jaunes
Réalisations Pièces Jaunes - Aménagement de 6 chambres unité pédiatrique CHU Bordeaux

Les Bulles Immunitaires dans le groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux

Réaménagement de 6 chambres au sein du service d’hématologie pédiatrique du groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux. Les nouvelles chambres sont plus grandes, équipées et décorées dans une atmosphère plus conviviale et chaleureuse pour aider les jeunes patients à mieux combattre la maladie auprès de ces parents.

Lieu : GH Pellegrin-CHU de Bordeaux

Subvention de la Fondation : 350 000 €

Projet Pièces Jaunes - Salle d'attente CHRU Brest

Aménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique CHRU de Brest

Le réaménagement des salles d’attente du service d’Imagerie Pédiatrique du CHRU de Brest, ont permis d’acquérir un joli mobilier, bien équipées et agrémentées de vitrines et de « diaporamas Playmobil ». Un lieu coloré et ludique qui permet de diminuer le stress des jeunes patients.

Lieu : Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Réaménagement Service à Chaumont

Réaménagement d’un service du Centre hospitalier de Chaumont

Un subvention a été accordée pour le réaménagement du service permettant d’améliorer l’accueil et le confort des nouveau-nés et de leurs parents.

Lieu : CH de Chaumont (Haute Marne)

Subvention de la Fondation : 23 000 €

Pièces Jaunes

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Année : 2021