Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 15 700 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Découvrez la liste de ces projets ici .

6 500 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques. Découvrez la liste de ces projets ici .

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Suivez le parcours de ces projets, depuis le lancement d’un appel à projets sur notre site internet jusqu’à leur réalisation dans les hôpitaux partout en France.

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention

Une Maison des Adolescents au coeur de Poitiers / 175 000 €

Picta’Dom, tel est le nom de la Maison des Ados de Poitiers qui, sur trois niveaux et plus de 200m2 qui a ouvert ses portes en mai 2021. A la fois lieu-ressource et guichet unique afin d’apporter des réponses à tous les questionnements des jeunes. Subvention accordée par la Fondation :  175 000 €.
  • Lieu : Poitiers
  • Subvention de la Fondation : 175 000 €
  • Année : 2021
Pièces Jaunes

Aménagement de nouveaux locaux à la Maison Départementale des Adolescents du Mans (Sarthe) / 400 000 €

Maison des Adolescents du Mans
Maison des Adolescents du Mans – Pièces Jaunes

Une subvention de 40 000 € a été accordée pour l’aménagement de nouveaux locaux pour la Maison Départementale des Adolescents du Mans, les locaux de 280 m² étant devenus trop étroits, compte tenu de la croissance de l’activité depuis l’ouverture en 2010.

• Lieu : la Maison Départementale des Adolescents du Mans (Sarthe).
  • Subvention de la Fondation : 400 000 €
Pièces Jaunes

Organisation d’ateliers thérapeutiques au Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime) / 41 625 €

Ateliers Thérapeutiques Le Havre
Ateliers Thérapeutiques Le Havre / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques pour l’unité d’hospitalisation des adolescents.

• Lieu : au Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime)
  • Subvention de la Fondation : 41 625 €

Création d’une maison des ados au CHU de Nîmes (Gard) / 250 000 €

Maison Ados de Nîmes
Maison Ados de Nîmes / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour la création d’une maison des adolescents d’une surface de 280 m² comprenant la réalisation de travaux de rénovation, l’acquisition de mobilier et de matériel informatique.

• Lieu : au CHU de Nîmes (Gard)
  • Subvention de la Fondation : 250 000 €
Pièces Jaunes

Création d’une unité d’hospitalisation pour ados au Centre hospitalier de Verdun (Meuse) / 92 929 €

Unité Hospitalisation à Verdun
Unité Hospitalisation à Verdun / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour la création d’une unité d’hospitalisation pour adolescents en souffrance, en particulier pour l’aménagement d’une salle de bain thérapeutique (balnéo), l’aménagement d’une terrasse et l’acquisition d’un minibus.

• Lieu : au Centre hospitalier de Verdun (Meuse)
  • Subvention de la Fondation : 92 929 €
Pièces Jaunes

Création d’une unité d’accueil pour ados à l’Hôpital Nord – Marseille (Bouches-du-Rhône) / 500 000 €

Accueil Ados à Marseille
Accueil Ados à Marseille / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour la création d’une unité d’accueil, d’évaluation et d’orientation des adolescents en situation de crise. Il est prévu pour cette unité, attenante aux urgences pédiatriques, un aménagement de 5 lits d’hospitalisation pour adolescents (12-18 ans).

• Lieu : à l’Hôpital Nord – Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Subvention de la Fondation : 500 000 €