Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 15 700 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

Plus de 9 200 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Découvrez la liste de ces projets ici .

6 500 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques. Découvrez la liste de ces projets ici .

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Suivez le parcours de ces projets, depuis le lancement d’un appel à projets sur notre site internet jusqu’à leur réalisation dans les hôpitaux partout en France.

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention
+de Vie

Aménagement d’une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’EHPAD « La maison à soie » à Tenay (Ain) / 20 000 €

Aménagement Unité Tenay
Aménagement Unité Tenay / +de Vie

Une subvention de 20 000 € a été accordée pour aménager une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer autour du concept du village.

L’objectif de ce projet est de « bâtir un lieu de vie et de liberté » tout en étant en même temps un lieu « fermé » et contrôlé. Dès lors, a été retenu le concept « Dedans-Dehors » en restructurant l’espace dans un esprit de village, de façon à ce que les résidents retrouvent et découvrent leur histoire à travers des évocations matérialisées sous forme de trompe l’œil, meubles, magasins, bistro, presse, etc., et avec l’aménagement d’un espace extérieur avec présence d’animaux (élevage de papillons en relation avec l’historique de la maison à soie, volière, cochons d’inde, lapins…), un parcours avec stimulations sensorielles, jardin thérapeutique, différents bruitages (chants des oiseaux, bruit de chute d’eau ou cascade…).

Le projet fait également une place importante à une démarche psycho-sensorielle avec « music care », olfactothérapie, luminothérapie, atelier du goût. L’approche psycho-sensorielle répond aux besoins de sécurité, apporte des réponses non pharmacologiques aux troubles du comportement et favorise l’aspect préventif de toute rechute dépressive.

• Lieu : à l’EHPAD La maison à soie à Tenay (Ain)
  • Subvention de la Fondation : 20 000 €
+de Vie

Installation d’un système domotique pour prévenir les chutes à l’EPHAD de Gannat (Allier) / 75 000 €

Installation Domotique à Gannat
Installation Domotique à Gannat / +de Vie

Une subvention de 75 000 € a été accordée pour l’installation d’un système domotique qui, par la détection des champs magnétiques intégrés au sol, permet d’analyser les mouvements et les chutes dans les chambres des patients.

• Lieu : à l’EPHAD de Gannat (Allier)
  • Subvention de la Fondation : 75 000 €
+de Vie

Aménagement des différents espaces à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime) / 11 000 €

Aménagement Espaces à Bondeville
Aménagement Espaces à Bondeville / +de Vie

Une subvention de 11 000 € a été accordée pour l’aménagement des différents espaces.

Tout l’aménagement intérieur et extérieur est axé sur les sens et représente autant de repères pour les personnes âgées présentant des problèmes de mémoire et de difficulté de repérage.

L’objectif est de faire de ces différents espaces, des lieux de confort et de convivialité qui invitent à l’échange, aux rencontres, ou encore à la promenade.

• Lieu : à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime)
  • Subvention de la Fondation : 11 000 €