Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Pièces Jaunes - Séjour à la campagne pour les enfants hospitalisés

Un séjour à la campagne pour les enfants de l’hôpital Robert Debré

24 enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré ont pu profiter de 3 jours magiques à la campagne. Au programme : une initiation à l’équitation, mais aussi des sorties en forêt et des ateliers de découverte de la faune et la flore. Des journées magiques pour ces enfants qui peuvent le temps de quelques jours oublier leur quotidien à l’hôpital.

Lieu : Hôpital Robert Debré
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 35 000 €

Pièces Jaunes - Maison de Jonathan

La Maison de Jonathan de l’Hôpital Nord CHU Saint-Etienne

Depuis plusieurs année, la Fondation subventionne la Maison de Jonathan. La maison a ouvert ses portes le 1er octobre 2002, dans le but d’accueillir les familles de malades hospitalisés et les patients soignés en ambulatoire. Depuis, une extension comprenant 6 nouvelles chambres, un salon-séjour, un local service et une terrasse a été aménagé afin d’accueil davantage de patients.

Lieu : Saint-Etienne

Subvention de la Fondation : 477 681 €

Une Maison des Adolescents au coeur de Poitiers

Picta’Dom, tel est le nom de la Maison des Ados de Poitiers qui, sur trois niveaux et plus de 200m2 qui a ouvert ses portes en mai 2021. A la fois lieu-ressource et guichet unique afin d’apporter des réponses à tous les questionnements des jeunes.

Lieu : Poitiers

Subvention de la Fondation : 175 000 €

Réalisation Pièces Jaunes - Salle des Cocons de Sieste

Cocons de siestes à l’hôpital Trousseau

Cet espace composé de cocons de réveil permet aux enfants ayant subis une intervention chirurgicale de bénéficier d’un lieu reposant et confortable pour récupérer de leur opération. Reprenant le thème du voyage en avion, cet espace permet de grandement réduire le stress postopératoire des enfants en leur fournissant un cadre de réveil calme et apaisant.

Lieu : Hôpital Trousseau à Paris (Île-de-France)
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 106 000 €

Pièces Jaunes
Réalisations Pièces Jaunes - Aménagement de 6 chambres unité pédiatrique CHU Bordeaux

Les Bulles Immunitaires dans le groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux

Réaménagement de 6 chambres au sein du service d’hématologie pédiatrique du groupe hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux. Les nouvelles chambres sont plus grandes, équipées et décorées dans une atmosphère plus conviviale et chaleureuse pour aider les jeunes patients à mieux combattre la maladie auprès de ces parents.

Lieu : GH Pellegrin-CHU de Bordeaux

Subvention de la Fondation : 350 000 €

Projet Pièces Jaunes - Garderie à Necker

Aménagement d’une halte-garderie à Necker

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs d’enfants malades, hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Necker.

Lieu : Hôpital Necker (Paris

Subvention de la Fondation : 230 000 €

Pièces Jaunes

Une unité kangourou pour la maternité de Calais

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices.

Lieu : Calais

Subvention de la Fondation : 7 500 €

Réalisation Pièces Jaunes - Jardin des sens à Lyon

Création d’un jardin des sens aux Hospices Civils de Lyon

Les hospices civils de Lyon ont pu inaugurer le jardin des sens, nouvel espace au sein de l’établissement, grâce aux pièces jaunes. Ce lieu permettra la mise en place d’activités thérapeutiques pour les enfants et adolescents hospitalisés mais également pour les parents. Par ailleurs, ce jardin participe grandement à l’amélioration du quotidien des patients en leur offrant un espace calme et reposant au sein de l’hôpital.

Lieu : Hospices Civils de Lyon
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 64 110

Projet Pièces Jaunes - Ateliers pour les ados Chateauroux

Création d’un espace loisirs au Centre Hospitalier de Châteauroux

Création d’une pièce d’activités pour adolescents hospitalisés en pédiatrie : une lieu de 43 m² a été aménagé pour animer des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et sportifs à destination des adolescents souffrant d’obésité, diabète et d’asthme.

Lieu : CH de Châteauroux (Indre)

Subvention de la Fondation : 30 000 €

Pièces Jaunes

Des voyages en catamaran pour les enfants du Phare des sourires

Le Phare des sourires est le premier centre de soins et de répit dédié à l’accueil et l’accompagnement des enfants atteints de cancer et de leurs familles. Il propose des séjours de deux à dix jours par mois en pension complète. Pour ouvrir ces séjours à d’autres enfants et les prolonger en mer lors d’échappées enrichissantes et dépaysantes, la Fondation a soutenu le centre dans l’acquisition d’un catamaran.

Lieu : Marseille

Subvention de la Fondation : 78 000 €

Maison des parents à Orléans - Projet Pièces Jaunes

Construction de la Maison des Parents d’Orléans

Une subvention de 320 000 € a été accordée pour la création de cette maison proche de l’hôpital et d’un superficie de 650 m2. L’objectif est de mettre à la disposition des familles, des locaux agréables ainsi que des accompagnements personnalisés durant leur séjour.

Lieu : Maison des Parents d’Orléans

Subvention de la Fondation : 320 000 €

Pièces Jaunes

Amélioration de l’accueil dans le service des consultations de pédiatrie au CH de Roubaix

Le projet phare, dans le service des consultations de pédiatrie, a permis d’aménager et décorer la salle d’attente intégrant un espace chaleureux et ludique, associés également au réaménagement des locaux de consultation (salle de consultation supplémentaire, salle de pansements…).

Lieu : Roubaix

Subvention de la Fondation : 50 000 €