Nos réalisations

Depuis 1989, grâce à vos dons, plus de 17 400 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français.

9 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés grâce à l’opération Pièces Jaunes

Plus de 7 000 réalisations ont également été soutenus au profit des personnes âgées accueillies en EHPAD ou dans les services gériatriques.

Afin que votre générosité soit toujours mise au service deprojets importants qui améliorent concrètement le quotidien à l’hôpital. La Fondation s’attache à structurer ses champs d’action à partir des besoins identifiés par les équipes soignantes sur le terrain. Découvrez nos 8 missions, qui sont autant de raisons de se mobiliser à nos côtés !

Réalisation Pièces Jaunes - Séjour à la campagne pour les enfants hospitalisés

Un séjour à la campagne pour les enfants de l’hôpital Robert Debré

24 enfants hospitalisés à l’hôpital Robert Debré ont pu profiter de 3 jours magiques à la campagne. Au programme : une initiation à l’équitation, mais aussi des sorties en forêt et des ateliers de découverte de la faune et la flore. Des journées magiques pour ces enfants qui peuvent le temps de quelques jours oublier leur quotidien à l’hôpital.

Lieu : Hôpital Robert Debré
Année : 2023

Subvention de la Fondation : 35 000 €

Projet Pièces Jaunes - ateliers thérapeutique Le Havre

Organisation d’ateliers thérapeutiques au Centre Pierre Janet du Havre

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’ateliers thérapeutiques pour l’unité d’hospitalisation des adolescents.

Lieu : Centre Pierre Janet du Havre (Seine-Maritime)

Subvention : 41 625 €

Pièces Jaunes

Les bienfaits de l’escalade thérapeuthique au centre Hélio-Marin

Pour accompagner des enfants et adultes sur le champ du handicap moteur, la Fondation a permis au Centre Hélio-Marin, un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique de Plérin d’acquérir et installer une surface artificielle d’escalade où les enfants pris en charge pourront profiter de cette activité ludique, valorisante et accessible, et de ses bienfaits physiques et psychologiques.
Lieu : Bretagne
Subvention de la Fondation : 28 343 €
Pièces Jaunes

Amélioration de l’accueil dans le service des consultations de pédiatrie au CH de Roubaix

Le projet phare, dans le service des consultations de pédiatrie, a permis d’aménager et décorer la salle d’attente intégrant un espace chaleureux et ludique, associés également au réaménagement des locaux de consultation (salle de consultation supplémentaire, salle de pansements…).

Lieu : Roubaix

Subvention de la Fondation : 50 000 €
Projet Pièces Jaunes - Maison Ados de Nîmes

Création d’une maison des ados au CHU de Nîmes

Une subvention a été accordée pour la création d’une maison des adolescents d’une surface de 280 m² comprenant la réalisation de travaux de rénovation, l’acquisition de mobilier et de matériel informatique.

Lieu : CHU de Nîmes (Gard)

Subvention de la Fondation : 250 000 €

Pièces Jaunes Mur Handigrimpe à Ballan Miré

Construction d’une structure d’escalade à l’IEM Charlemagne à Ballan-Miré

Une subvention a été accordée pour la construction d’une structure artificielle d’escalade Handigrimpe, adaptée aux enfants handicapés.

Lieu : IEM Charlemagne à Ballan-Miré (Indre-et-Loire)

Subvention : 36 933 €

Réaménagement Service à Chaumont

Réaménagement d’un service du Centre hospitalier de Chaumont

Un subvention a été accordée pour le réaménagement du service permettant d’améliorer l’accueil et le confort des nouveau-nés et de leurs parents.

Lieu : CH de Chaumont (Haute Marne)

Subvention de la Fondation : 23 000 €

Projet Pièces Jaunes - Maison des Famille de Lille

Construction d’une Maison des Familles au CHU de Lille

Une subvention a été accordée pour la construction de la Maison des Familles de Lille. Cette maison d’une capacité de 35 chambres dont 9 réservées aux parents/enfants offre un lieu chaleureux et accueillant pour les familles des patients de l’hôpital.

Lieu : CHU de Lille

Subvention de la Fondation : 430 000 €

Une Maison des Adolescents au coeur de Poitiers

Picta’Dom, tel est le nom de la Maison des Ados de Poitiers qui, sur trois niveaux et plus de 200m2 qui a ouvert ses portes en mai 2021. A la fois lieu-ressource et guichet unique afin d’apporter des réponses à tous les questionnements des jeunes.

Lieu : Poitiers

Subvention de la Fondation : 175 000 €

Projet Pièces Jaunes - Salon des parents - Marseille

Aménagement d’un salon des parents dans l’Hôpital Saint Joseph de Marseille

Afin de faciliter le rapprochement des familles en médecine néonatale, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille a acquis du mobilier pour créer un lieu confortable et chaleureux pour les parents présents dans ce service.

Lieu : Hôpital Saint Joseph de Marseille
Année : 2022

Subvention de la Fondation : 20 450 €

Pièces Jaunes

Une unité kangourou pour la maternité de Calais

À l’hôpital de Calais, le soin “kangourou” consiste à placer le plus longtemps et le plus souvent possible les bébés de petit poids, faiblement prématurés ou nécessitant une surveillance particulière en peau à peau avec leurs parents. En finançant l’achat de 10 lits accompagnants et de 4 berceaux de co-dodo, la Fondation a souhaité permettre aux mamans de rester auprès de leur bébé 24h/24 dès sa naissance dans le cadre sécurisant de l’accompagnement des pédiatres et des puéricultrices.

Lieu : Calais

Subvention de la Fondation : 7 500 €

Pièces Jaunes - Chambre parents enfant GHM Grenoble

Aménagement de lits double au GHM de Grenoble

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a équipé cette année sa maternité de nouveaux lits doubles. Huit chambres du GHM sont ainsi désormais équipées de lits doubles. Pour permettre aux nouveaux parents de bénéficier de chambres familiales et ainsi favoriser les liens parents-enfants dès les premiers instants.

Lieu : Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble
Année : 2022